Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Se tenir droit serait mauvais pour le dos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Se tenir droit serait mauvais pour le dos

    Tiens-toi droit ! Qui n’a pas entendu cette remarque de la part de ses parents ? Mais ces personnes bien intentionnées ont peut-être créé des générations de lombalgiques ! A la lumière des dernières techniques d’imagerie médicale, cette position exercerait des tensions sur la colonne vertébrale, à l’origine du mal de dos chronique. Il semblerait qu’une autre idée reçue soit à combattre concernant le mal de dos. On sait depuis quelques années que l’immobilisation peut se révéler contre-productive. Aujourd’hui, c’est la position «assis le dos droit» qui pourrait se révéler plus dangereuse que salvatrice !

    QUAND LE TRAVAIL N’A PAS BON DOS !


    On estime qu’un grand nombre de personnes ont souffert ou souffriront d’un mal de dos. Plus un symptôme qu’une maladie, la lombalgie représente néanmoins le premier motif des consultations antidouleur et la principale cause d’absentéisme professionnel. Selon les médecins, «nous ne sommes pas faits pour rester assis pendant de longues heures, mais la vie moderne exige pourtant de la grande majorité de la population de travailler dans de telles conditions. Ceci a rendu notre recherche sur la meilleure position assise particulièrement importante».

    La colonne penche pour moins de rigueur

    Des chercheurs ont recruté 22 volontaires n’ayant jamais eu de problèmes de dos ou d’opérations chirurgicales. Contrairement au scanner plus conventionnel qui oblige le patient à être couché, une IRM ajustable a permis de laisser aux patients une liberté de mouvement durant l’examen. Ce dispositif a permis de juger trois positions assises : penché en avant, dos droit à 90°C et une position plus «relax» dans laquelle les patients étaient penchés en arrière selon un angle de 135° du buste par rapport aux cuisses tout en maintenant les pieds au sol.
    Résultat : C’est cette position «relax» qui exerce le moins de tensions sur la colonne vertébrale, les disques vertébraux mais aussi les muscles et les tendons. Selon les auteurs, une telle posture pourrait réduire le risque de lombalgie et de chronicité des douleurs. C’est peut-être tout ce qui est nécessaire pour prévenir le mal de dos, plus que d’essayer de calmer les douleurs qui surviennent sur le long terme, principalement à cause de mauvaises postures, il convient d'investir dans des chaises permettant d’adopter la position optimale (légèrement penchée en arrière).

    Le Soir
Chargement...
X