Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Médéa : 1er colloque international sur les maladies respiratoires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Médéa : 1er colloque international sur les maladies respiratoires

    Le colloque international sur les maladies respiratoires débutera samedi à l’université de Médéa

    De nombreuses conférences aborderont les thématiques relatives à la tuberculose, le diagnostic et la transplantation pulmonaire ainsi qu’une table ronde sur la stratégie vaccinale en Algérie.

    Un colloque international sur les maladies respiratoires se tiendra du 9 au 10 novembre à la faculté des sciences et de la technologie de l’université Yahia-Farès, en présence de nombreux experts et spécialistes venant d’universités algériennes et étrangères. Le choix du thème du colloque fait suite à la recrudescence des pathologies liées à la respiration et à la réapparition de la tuberculose dans la région, maladie qu'on a cru éradiquée mais qui affecte encore de plus en plus de personnes. Selon ses initiateurs, l'organisation de ce colloque est justifiée par “la fréquence et la gravité des maladies respiratoires qui, outre leur incidence économique, sont devenues un véritable problème de santé publique. Les maladies respiratoires constituent la première cause de mortalité chez l’enfant avant 5 ans et sont responsables de 12% des décès. Elles sont aussi la première cause de morbidité tant en Algérie que dans la plupart des pays du monde”. C’est donc à la problématique relative à la compréhension et à la prise en charge des maladies respiratoires que les praticiens de la santé publique, les chercheurs et les spécialistes dans le domaine des infections respiratoires conviés au colloque tenteront d’apporter des réponses.
    Les organisateurs ont élargi la thématique du colloque aux volets impliquant aussi bien les praticiens de santé humaine que ceux de santé animale et d’autres spécialités apparentées, dont la biologie. La démarche vise à assurer une complémentarité d'approche scientifique pour une meilleure prise en charge des problèmes liés aux maladies respiratoires. Parmi les thèmes qui seront abordés, on notera celui du professeur Khiati Mostefa sur “l’épidémiologie des infections respiratoires chez l’enfant en Algérie” ; du professeur Mustapha Oumouna sur “le virus respiratoire syncytial : une meilleure compréhension de la réponse immunitaire pour une stratégie vaccinale efficace”. Dans le cadre de la compréhension des maladies respiratoires qui affectent les animaux, des conférences traitant des “étiopathogénie des broncho-pneumopathies infectieuses en zootique chez les bovins” et “la ventilation nasale par oscillation à haute fréquence chez l’agneau nouveau-né sans sédation” seront données, respectivement, par les professeurs Khellaf Djamel de l’Ecole nationale des sciences vétérinaires, et par le professeur Hadj-Ahmed Mohamed Amine de l’université de Sherbrooke du Canada. De nombreuses autres conférences aborderont les thématiques relatives à la tuberculose, au diagnostic et à la transplantation pulmonaire ainsi qu’une table ronde sur la stratégie vaccinale en Algérie. Ces derniers thèmes répondent à un besoin en matière de santé animale, eu égard à la vocation agro-pastorale de la wilaya, dans la perspective d’une ouverture de nouvelles spécialités d’enseignement en adéquation avec la vocation citée, dira Ahmed Zaghdar, recteur de l’université Yahia-Farès, au cours d’une conférence animée au niveau de ses services. “Ce qui permettra aussi de préparer les conditions de création d’un pôle d’excellence, de laboratoires de biologie et de filières apparentées à la biologie”, dira Kouadi Smaïl, doyen de la faculté des sciences et de la technologie.

    M.E.B Liberté
Chargement...
X