Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benoît XVI recevra lundi les ambassadeurs musulmans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benoît XVI recevra lundi les ambassadeurs musulmans

    Bonsoir

    ROME - Benoît XVI recevra lundi les ambassadeurs des pays musulmans auprès du Saint-Siège ainsi que des responsables musulmans en Italie. Cette rencontre intervient alors que les protestations suite aux propos du pape sur l'islam se poursuivent.

    La réunion de lundi à Castel Gandolfo "veut être un signal que l'appel du Saint-Père au dialogue entre les cultures et les religions est largement accueilli", a déclaré vendredi le cardinal français Paul Poupard, président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

    Une cinquantaine de personnes devraient assister à la rencontre dont les représentants turques et iraniens. "Toutes les personnes qui sont en train d'être contactées ont donné une réponse positive", a noté le haut prélat.

    Après plusieurs jours d'une certaine accalmie, les manifestations de protestations ont repris à l'occasion des prières du vendredi dans plusieurs pays musulmans.

    En Cisjordanie, des milliers de partisans du mouvement islamiste palestinien Hamas ont manifesté aux cris de "Pape, tu ne connais rien à l'histoire". Quelques centaines d'islamistes ont pris part à des manifestations dans les grandes villes du Pakistan.

    Un haut responsable iranien a estimé lors de son sermon du vendredi à Téhéran que la polémique sur les récents propos du pape avait rendu les musulmans conscients de leur puissance et qu'ils étaient maintenant prêts à se défendre. Ensuite, quelques centaines de fidèles ont manifesté sur une des places du centre de la capitale iranienne.

    En Afghanistan, où dix personnes avaient été tuées en février lors de manifestations contre les caricatures du prophète Mahomet publiées en Europe, des oulémas ont assimilé le discours du pape à une "guerre psychologique" contre l'islam et ont comparé le souverain pontife à Hitler et Lénine. Dans l'assistance, certains ont scandé "Mort au pape !"

    En Malaisie, quelque 300 musulmans ont brandi des banderoles hostiles au pape lors d'un rassemblement et des partisans d'un mouvement islamique d'opposition ont réclamé sa démission.

    Youssef Al-Qaradaoui, un influent religieux qatari d'origine égyptienne, a accusé le pape Benoît XVI d'avoir "fait fi de la nation" islamique, dans son prêche lors de la prière du vendredi à Doha, diffusé en partie par la chaîne de télévision Al-Jazira.


    SDA-ATS

  • #2
    Il recevra lundi les ambassadeurs musulmans

    Le pape va-t-il présenter des excuses?
    Tout laisse a croir qu'il va le faire pour mettre fin a la polimique.



    Après s’être dit «désolé» si ses propos ont été mal interprétés par les musulmans, auxquels il a exprimé son «profond respect», le pape Benoît XVI recevra, après-demain, lundi, au siège du Vatican, les ambassadeurs des pays musulmans, ainsi que les responsables de la communauté musulmane en Italie. C’est, du moins, ce qu’a déclaré, hier, un porte-parole du Vatican, Ciro Benedettini. L’annonce de cette réunion intervient après la récente polémique avec le monde musulman déclenchée par des propos du pape sur l’Islam, pendant son voyage en Allemagne où, se référant aux propos d’un empereur byzantin du quatorzième siècle, a estimé que l’Islam véhicule un message de violence.
    Va-t-il présenter des excuses à l’occasion de sa rencontre avec les ambassadeurs musulmans? Tout porte à le croire, du moment où cette audience qui revêt un caractère solennel est le cadre tout indiqué pour mettre fin à une polémique, qui aura sérieusement affecté la cohabitation entre les deux religions.
    A noter que la rencontre doit avoir lieu à Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes dans les environs de Rome, selon la même source. La presse italienne avait fait état, ces derniers jours, de la possibilité d’un «sommet» entre le pape et les ambassadeurs des pays musulmans accrédités auprès du Vatican pour mettre un terme définitif à la polémique.
    Cette réunion a été précédée d’une offensive diplomatique du Vatican qui a chargé ses nonces (ambassadeurs) d’expliquer les propos du pape.
    Mercredi, le pape a appelé à «un dialogue positif, même autocritique, aussi bien entre les religions qu’entre la raison moderne et la foi des chrétiens». Les propos du pape sur l’Islam, la raison et la violence avaient été jugés insultants par les musulmans, déclenchant de vives protestations dans le monde entier et obligeant Benoît XVI à revenir à deux reprises sur ses propos pour exprimer ses regrets, une initiative sans précédent dans l’histoire récente du Vatican.
    L’ambassade d’Iran auprès du Saint-siège, interrogée par l’AFP, a confirmé que son chargé d’affaires se rendrait à cette réunion, l’ambassadeur étant actuellement absent de Rome.
    L’Iran avait été un des pays les plus critiques envers le pape, son guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, ayant qualifié les propos du pape de «dernier maillon» en date d’une croisade américano-sioniste contre l’Islam.
    Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, avait cependant exprimé son «respect» pour Benoît XVI, estimant que ses paroles sur l’Islam et la violence avaient été «modifiées». Il convient de rappeler que plusieurs pays musulmans, dont l’Algérie, avaient convoqué les nonces apostoliques du Vatican pour donner des explications, quant à la portée des déclarations de Benoît XVI.
    L’ambassadeur de Turquie auprès du Saint-Siège participera lui aussi à la réunion, même si, pour la majorité des Turcs la visite du pape, qui doit se rendre dans ce pays du 28 au 30 novembre, est sa première visite dans un pays dont la population est en majorité musulmane.
    Rappelons que les propos du pape sur l’Islam, la raison et la violence lors de son voyage en Allemagne, il y a près de deux semaines, avaient été jugés insultants par les musulmans.
    Ils avaient déclenché de vives protestations dans le monde entier et obligé le pape théologien à exprimer ses regrets à deux reprises, une initiative sans précédent dans l’histoire récente du Vatican.


    l'Expression

    Commentaire

    Chargement...
    X