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Business : Les canadiens misent sur le Maroc pour l'Afrique

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  • Business : Les canadiens misent sur le Maroc pour l'Afrique

    Le Maroc est un marché intéressant pour les entreprises canadiennes qui veulent brasser des affaires dans l’ensemble du continent africain, selon Karl Miville-de Chêne, vice-président pour le Québec et les Maritimes du Conseil canadien pour l’Afrique. "Le Maroc a des accords de libre-échange avec beaucoup de pays africains. Si je suis Bombardier SA Maroc, par exemple, j’ai donc accès à une partie du marché africain" sans avoir à payer de tarifs douaniers, explique-t-il. Une intégration économique intéressante pour les entreprises canadiennes, car le Canada n’a pas d’entente de libre-échange avec un pays africain. En revanche, Ottawa négocie actuellement un accord avec le... Maroc. La présence d’entreprises marocaines - banques, société d’assurance, entrepreneurs en construction, entreprises agroalimentaires - dans plusieurs pays africains et l’intégration de leur chaine logistique au cœur du continent africain représente aussi un avantage de taille pour les Canadiens, souligne Karl Miville-de Chêne. "Dans l’agroalimentaire, une entreprise canadienne peut exporter ou importer des produits en Afrique subsaharienne en transitant par le Maroc tout en préservant l’intégrité de la chaine de froid", dit-il

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