Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le discours du 6 novembre, une réponse non équivoque et ferme à Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le discours du 6 novembre, une réponse non équivoque et ferme à Bouteflika

    Le discours du Roi Mohamed VI marquant la célébration du 38è anniversaire de la Marche Verte était très attendu et l’on peut dire, au lendemain de cette allocution royale, que le Souverain n’a point déçu. En effet, confirmant une tendance initiée lors du discours du 20 août 2013 lors de la Fête de la Jeunesse et réitérée lors de l’ouverture de la session d’automne du Parlement au début du mois d’octobre, le Roi Mohammed VI n’a pas mâché ses mots, ni cherché à assortir son propos de circonvolutions oratoires qui caractérisaient jusque-là les allocutions solennelles adressées à la Nation.

    Le Souverain, sur un sujet qui tient particulièrement à coeur tous les Marocains, la question de nos provinces du Sud et l’Unité nationale, et dans le contexte actuel d’une réelle tension avec notre voisin l’Algérie, a énoncé en termes clairs, certaines vérités jusque-là réservées aux cercles diplomatiques et partenaires de l’Etat, qu’ils soient amis ou adversaires.

    Il fallait, en effet, répondre aux allégations et mensonges de tous ceux qui s’emploient avec diligence à polluer la question du règlement définitif du dossier sahraoui. Respectant les usages qui impriment aux discours d’un Chef d’Etat une certaine hauteur, le Roi Mohammed VI n’en a pas moins clairement désigné ceux qui développent un argumentaire et des pratiques hostiles à notre cause sacrée pour des motifs inavouables, le plus souvent contre espèces sonnantes et trébuchantes ou par alignement aveugle.

    Ces milieux-là, certes, sont connus de tous nos concitoyens, mais leur dénonciation par un propos royal prend toute leur importance et valeur !
    C’est ainsi qu’ont été cloués au pilori les fonctionnaires du Département d’Etat américain qui, chaque année, rédigent et publient des rapports particulièrement subjectifs sur les Droits de l’Homme au Maroc, reprenant à leur compte les affabulations et les élucubrations des représentants de la cinquième colonne du Polisario qui s’activent dans nos provinces du Sud.

    Mais les diplomates US n’ont pas été les seuls visés, le Souverain faisant également allusion aux ONG occidentales, notamment américaines et européennes, qui s’ingénient à tronquer la réalité qui prévaut au Sahara Occidental marocain afin de servir l’agenda pernicieux du Pouvoir algérien.

    Les propos royaux désignaient également sans doute certains milieux parlementaires bruxellois où, à chaque examen d’un dossier relatif au partenariat entre l’UE et le Royaume, montent au créneau des euro-députés aussi ignorants de la réalité marocaine qu’empressés à entraver la relation exemplaire qui unit l’Europe des 27 au Maroc.

    Et, last but not least, ce discours du Souverain a ramené à sa vraie nature l’outrecuidance déplacée et insultante du Président algérien Abdelaziz Bouteflika qui a eu l’inconvenance de plaider, dans un discours récent, pour l’extension du mandat de la Minurso aux questions relatives aux droits de l’Homme au Sahara marocain.

    En évoquant notamment la situation à Tindouf, où sont parqués des milliers de Sahraouis pris en otages par le Polisario et l’ANP algérienne, le Roi Mohammed VI a ainsi instamment invité Abdelaziz Bouteflika à balayer devant sa porte, traduisant de la sorte le sentiment de tous ceux qui connaissent la réalité qui prévaut dans l’univers concentrationnaire de cette zone du Sud algérien.

    In fine, cette allocution royale a mis du baume au coeur de tous les Marocains qui, sans chauvinisme ni agressivité, ne sauraient accepter que l’Etat algérien s’emploie depuis des décennies à entraver le parachèvement de notre intégrité territoriale.

    Nul accent guerrier, nulle attaque déplacée dans ce discours du 6 novembre 2013, mais réaffirmation claire et sereine que le Royaume, uni et unanime dans toutes ses composantes, restera déterminé et ferme dans la préservation de son unité nationale.

    A bon entendeur…

    Fahd YATA LNT

  • #2
    De la connerie marocaine.
    Heureux de se faire raconter des conneries !

    Commentaire


    • #3
      une tendance initiée lors du discours du 20 août 2013 lors de la Fête de la Jeunesse et réitérée lors de l’ouverture de la session d’automne du Parlement au début du mois d’octobre
      Qu'est ce qui a pris le Roi Hashish 6 ces derniers temps pour ne plus quémander l'ouverture de frontières et muscler le ton ainsi ?

      En plus d'avoir permis à un de ses sujets de violer l'ambassade sous souveraineté algérienne, de retirer et souiller son drapeau dans un jour de commémoration de son histoire, il se permet de bomber le torse ainsi ?

      Allons boutef, avant de mourir sur ton trône, on te doit au moins de remettre ce roi narco-trafiquant protecteur des pédophiles à sa juste place.

      Commentaire

      Chargement...
      X