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IMMAR et Médiamétrie lancent une mesure d’audience nationale des chaines TV et radio

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  • IMMAR et Médiamétrie lancent une mesure d’audience nationale des chaines TV et radio

    • Yazid Ferhat
    • mercredi 6 novembre 2013 14:23

    Algérie - IMMAR et Médiamétrie lancent une mesure d’audience nationale des chaines TV et radio

    IMMAR Research & Consultancy et Médiamétrie, deux sociétés spécialisées dans la mesure d'audience et les études marketing, ont conclu un partenariat « contractuel » de 3 ans pour mener une mesure d’audience des chaines TV et radio en Algérie.


    L’annonce a été faite ce mercredi à Alger lors d’une rencontre avec les professionnels du secteur des médias et de la régie publicitaire, sur la « nouvelle » mesure d’audience nationale TV et radio que compte lancer les deux sociétés. Le but de ce partenariat est de « combiner l’expertise et le savoir-faire des deux sociétés (IMMAR et Médiamétrie) pour proposer aux acteurs du marché audiovisuel algérien une nouvelle mesure d’audience s’appuyant sur une méthodologie et des outils de restitution reconnus », a indiqué Brahim Sail, Directeur général de la société IMMAR, qui mène des mesures d’audience en Algérie depuis 2002.
    Pour lui, l’avènement des chaines TV privées a remodelé le paysage audiovisuel algérien, dont il faudra mesurer l’audience avec des méthodes et outils fiables pour avoir des données crédibles et objectives pour les acteurs du secteur.
    Pour la société Médiamétrie, spécialisée dans la mesure d'audience et les études marketing des médias audiovisuels et interactifs en France, « ce partenariat entre dans le cadre de notre stratégie de développement à l’international », a indiqué Nicolas Gwilherm responsable exécutif au sein de Médiamétrie.
    La société française est déjà présente au Maroc depuis 2007 à travers la société MarocMétrie, qui produit la mesure de référence de l'audience de la télévision sur l'ensemble du territoire marocain et dont elle détient une participation majoritaire dans le capital. Le partenariat ne vise pas, selon lui, la création d’une nouvelle entité juridique en Algérie. « C’est juste un partenariat contractuel entre les deux sociétés », a-t-il rappelé.
    Une mesure d’audience nationale
    La « nouvelle » mesure d’audience que comptent mener les deux sociétés va débuter le 14 janvier prochain et s’étalera sur une période de 3 ans, à raison d’une enquête mensuelle de 16 jours comprenant 3 week-ends, soit 192 jours/an, a annoncé M. Gwilherm.
    Pour M. Sail, la mesure d’audience va toucher tout le territoire national, zones urbaines et rurales comprises, selon la nouvelle carte géo-démographique de l’Office national des statistiques (ONS) qui partage le territoire en 9 grandes régions. Selon lui, cette mesure « quasi-continue » s’appuiera sur une méthodologie « robuste » et des outils de restitution logiciels reconnus pour garantir la fiabilité des données recueillies. Les deux sociétés prévoient la réalisation de 12 mesures par an, avec 67 200 interviews par an (5 600 interviews/mois) dont 11 en face à face et une par téléphone (CATI, Computer-assisted telephone interviewing) pendant le mois de Ramadhan.
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