Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Couscous algérois sauce blanche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Couscous algérois sauce blanche



    Ingrédients pour 6 personnes :
    750 g de couscous de blé

    1kg de viande (poulet ou agneau) en morceaux
    1kg de navets ou de courgettes (ou un mélange) coupés en gros tronçons dans la longueur
    2 oignons émincés
    pois chiches trempés de la veille ou en boîte
    huile d'olive
    smen ou beurre pour le couscous

    1 c.à c. de poivre noir et/ou blanc
    cannelle en poudre

    1 bâtonnet de cannelle
    sel selon les goûts
    Préparation : 30 minutes Cuisson : 1h30
    Dans le bas du couscoussier, faire blondir l'oignon et dorer la viande dans l'huile (une dizaine de minutes). Ajouter les épices et couvrir d'eau. Ajouter également les pois chiches.

    Pendant la cuisson, cuire le couscous dans le haut du couscoussier selon " préparation de la graine" "2ème étape".
    Au bout d'une heure de cuisson du bouillon, ajouter les légumes et cuire encore 20 minutes.
    Présenter le couscous dans un grand plat, décorer de la viande, pois chiches et légumes et saupoudrer d'un peu de cannelle. Présenter le bouillon à part
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Une precision le couscous algerois il est prepare avec du couscous fin ... il prend plus de sauce

    Ca me rappelle la casbah apres la priere du vendredi les odeurs de cannelle et cette bonne viande d'agneau parfumee des hauts plateaux.

    On peut l'accompagner de Lben ou de raieb si un plan sieste est prevu apres le repas oeilfermé
    The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

    Commentaire


    • #3
      bonsoir mezzo

      Une precision le couscous algerois il est prepare avec du couscous fin
      ce qu en appel Le mesfouf ou masfouf est une variante de couscous à base de semoule roulée ou le couscous fin aux raisins secs.

      En Algérie, c’est souvent le couscous apprécié pour le shor durant le ramadhan. Les enfants aussi l’adorent pour sa saveur sucrée et l’absence de sauce et de légumes. C’est aussi un plat qui dépanne bien en cas de l’arrivée d’un invité à l’improviste, ses ingrédients étant généralement toujours disponibles !
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Mon couscous préféré ... Sans viande, accompagné de raïb ... J'en salive juste à l'évoquer ...

        Commentaire


        • #5
          ...le couscous algérois, comme Mezzo, il est fait avec du couscous fin, on ne met pas de l'huile d'olive (je le lis sur la recette), les courgettes de préférences sont choisies fines et petites afin de les laisser entières...avant de servir, on asperge finement avec quelques gouttes de mazhar (la bonne)...un vrai délice...
          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

          Commentaire


          • #6
            bonsoir felle

            le couscous algérois
            pour le couscous algerois il ya quatre variante tout dépend du soumoule que ce soi beurré ou rincer par lhuile dolive ..

            pour la sauce que ce soit blanche ou rouge ça dépend du légumes de la saison, une sauce magnifique et toujour accompagner acec de la viandes blanches ou rouges ,sont oublier la garniture du plat grain de grenad au raisin sec ou miel
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              Katiaret , le couscous lui même est très varié et de ville en ville il est différent mais bon...un de mes plats préférés...
              je parlais du couscous "algérois" sauce blanche, et je t'assure que nous ne mettons pas d'huile d'olive dans cette recette...
              par contre el mesfouf bel foul weldjelbaba (fèves et petits pois) évident nous le faisons avec de l'huile d'olive...

              ...et je n'ai toujours pas compris :

              pour le couscous algerois il ya quatre variante tout dépend du soumoule que ce soi beurré ou rincer par lhuile dolive ..
              et la perfection ...

              En Algérie, c’est souvent le couscous apprécié pour le shor durant le ramadhan. Les enfants aussi l’adorent pour sa saveur sucrée et l’absence de sauce et de légumes. C’est aussi un plat qui dépanne bien en cas de l’arrivée d’un invité à l’improviste, ses ingrédients étant généralement toujours disponibles !
              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

              Commentaire


              • #8
                Bonjour KTR

                Merci pour la recette, je rajoute des CAROTTES et des RAISINS SECS!!!!!!!!!
                ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

                Commentaire


                • #9
                  Moi aussi, je mets des carottes, mais pas de raisins sec, madame n'aime pas!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une sauce blanche + navet...Celui qui m'invite à ça c'est que vraiment il ne m'aime pas (méchant que je suis).

                    Commentaire


                    • #11
                      pourquoi tu dis ça l'inconnu ...avec du poulet c'est très bons ,différent de la sauce rouge mais bon quand même

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam sammy

                        avec du poulet c'est très bons ,différent de la sauce rouge mais bon quand même
                        A dire vrai je n'ai jamais goûté, c'est juste que la sauce blanche ne me parle pas et le navet c'est moi qui ne lui parle pas ^ ^.

                        Voilà ce qui est appétissant à mes yeux :

                        Commentaire


                        • #13
                          Katiaret!

                          Mais les épices, vous mettez quoi? dans ta recette tu parles de cannelle mais moi je mets du raz el hanout.
                          En légumes, c'est oignons carottes navets courgettes, en viande un collier de mouton pour le goût du bouillon et je fais au four un gigot d'agneau et des cuisses de poulet. J'utilise du couscous fin.
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            ...Le titre de ce topic parle bien d'un couscous algérois "sauce blanche" qui n'a rien avoir avec un couscous en "sauce rouge", plein de légumes et d'épices...donc dans la recette présentée par Katiaret, on y met que la courgette ou navet mais jamais de carotte...c'est comme si dans un cassoulet l'on rajoute des aubergines.....ok je sors
                            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                            Commentaire


                            • #15
                              ...Le titre de ce topic parle bien d'un couscous algérois "sauce blanche" qui n'a rien avoir avec un couscous en "sauce rouge", plein de légumes et d'épices...donc dans la recette présentée par Katiaret, on y met que la courgette ou navet mais jamais de carotte...c'est comme si dans un cassoulet l'on rajoute des aubergines.....ok je sors
                              Excuse moi Fella, moi je sais pas, le seul que je fasse est celui de Kabylie Francisé et je pense que fil des ans, il n'est même plus Kabyle, mais que veux tu, je fais ce que je peux!
                              Cassoulet aux aubergines, ta pas honte de dire des choses pareilles, les vieux de Castelnaudary ne vont pas s'en remettre.
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X