Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Omar Yacef ou le P'tit Omar au Sila : Toute une révolution dans le cartable !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Omar Yacef ou le P'tit Omar au Sila : Toute une révolution dans le cartable !

    Écrit par Samira H.-A.

    Coup de cœur ! Une personnalité particulière a fait son entrée cette année au Salon international du livre d’Alger (Sila). Omar Yacef, plus connu par le P’tit Omar, est enfin apparu sur les étals de la plus grande librairie algérienne. Au pavillon central, au niveau de la mezzanine, le public à découvert Le P’tit Omar, une révolution dans le cartable, paru aux éditions Quipos.



    Entre les contes pour enfants, la biographie du chantre de la musique andalouse, Ahmed Serri, et d'autres ouvrages encore, le P'tit Omar apparaît comme l'une des plus belles rencontres de ce salon du livre. Plus qu'un hommage littéraire, c'est un retour juste de mémoire qui s'affiche. La vie d'un adolescent qui a payé de son sang pour que soit l'Algérie libre un jour. Et c'est l'auteur Souhila Amirat qui l’a livré au public, aux lecteurs et à l'Algérie entière. Cette écrivaine, qui signe son premier ouvrage, s'est aventurée dans les souvenirs de famille. Elle a raconté la vie, courte hélas, de celui qui est mort en martyr au côté des martyrs de la liberté. Elle est allée dans le détail d'une vie ordinaire qui ne pouvait que basculer dans l'immortalité. Elle a retracé instant après instant le parcours glorieux de cet enfant. Omar le juste, ou l'exemple du courage des grands hommes, est décédé le 8 octobre 1957 au n°5 de la rue de Abderrames, à La Casbah d'Alger. A 13 ans, on ne devrait pas mourir dynamité. A 13 ans, on ne devrait pas mourir tout court. Ce jour-là, Omar était décidé à rejoindre ses frères de lutte. Malgré l'insistance de sa mère Dahbiya (décédée avant la parution de l'ouvrage) à le garder à la maison, il est parti rejoindre Hassiba Ben Bouali, Ali la Pointe et Mahmoud (Hamid Bouhamidi) à la rue des Abderrames. Tombés dans un guet-apens tendu par les parachutistes français, ils se retranchent dans une cachette. Dehors, les artificiers n'ont pas hésité à faire exploser la maison et celles des environs. Ce jour-là, dix-sept personnes trouveront la mort au côté des révolutionnaires. Quel bel hommage de revenir sur les traces d'un enfant révolutionnaire qui a si peu vécu, mais qui a tout donné aux autres. Dans l'ouvrage de Souhila Amirat, on découvre la vie, mais aussi, et c'est le plus important, le quotidien d'un enfant devenu par la force des événements un agent de liaison entre les combattants et les chefs du FLN en poste dans La Casbah durant la Bataille d'Alger. Une bataille menée de front par son oncle Yacef Saâdi, chef de la Zone autonome d'Alger (ZAA) à cette époque.
    Ce livre s'est construit dans le format jeunesse. Une édition au modèle solide pour que tous les jeunes, et en particulier les collégiens et les lycéens, puissent aujourd'hui découvrir le sacrifice du P'tit Omar. Ce jeune garçon qui aimait courir et escalader les terrasses de La Casbah avait lui aussi des rêves plein la tête. Sa noblesse pour le principe de droit à la liberté, il l'a acquise au bras de son père, lorsqu'il l'accompagnait aux réunions clandestines des militants du PPA. Il avait à peine 9 ans et connaissait la vieille ville d'Alger comme sa poche. C'est cette agilité à toute épreuve qui l’a conduit à être reconnu par ses pairs, à être aimé par tous ceux qui ont croisé son chemin. Sans doute aussi qu'il avait ce courage parce que la peur, même s’il la ressentait, n'avait aucune emprise sur lui. Le P'tit Omar, une révolution dans le cartable est un exercice essentiel pour le devoir de mémoire. Un récit vrai, authentique… Pour ne pas oublier la valeur du sacrifice, pour que nous puissions, nous, Algériens, vivre librement ! Le P'tit Omar, une révolution dans le cartable de Souhila Amirat est disponible aux éditions Quipos. 700 DA. Souhila Amirat vient d'éditer également une collection de contes pour enfants aux éditions Quipos. 300 DA l'unité. 3 000 DA le coffret luxe contenant 10 ouvrages.

    bio express
    Souhila Amirat est née en 1968 à Alger. Elle a choisi de se lancer dans l'écriture après le décès de la mère d'Omar Yacef. Proche de la famille, elle a réussi à collecter pendant des années assez d'informations pour que Le P'tit Omar, la révolution dans le cartable rejoigne sa place, aussi bien dans la littérature qu'à la tribune de l'histoire de l'Algérie. L'auteure a écrit par la suite de nombreux contes pour enfants, dont Les cheveux de la princesse Maya, La bosse aux mille bonheurs, La savane des grands secrets… Souhila Amirat a décidé pour l'instant de se consacrer à la littérature jeunesse.
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X