Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enigme difficilesalam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enigme difficilesalam

    SALAM
    LEwek end est long et l'enigme difficile,alors vous avez le temps.
    Je suis né un lundi 29 février. Quel âge aurai-je quand mon premier anniversaire tombera un lundi?

    bon courage.
    Dernière modification par mquidech, 10 novembre 2013, 14h51.

  • #2
    Essayons de raisonner logiquement. Si le nombre de jours dans une année était multiple de 7 (le nombre de jours dans une semaine), les jours coïncideraient toujours avec leurs dates. C'est à dire si le 9 novembre de cette année est un samedi, ce sera également un samedi l'année prochaine et toutes les années d'après.

    Seulement, le nombre de jours dans une année n'est pas multiple de 7. En fait, c'est 364 qui est multiple de 7 (364 = 7 x 52). Ce qui fait que pour les années de 365 jours il y a un décalage d'un jour, et pour les années bissextiles (366 jours), il y a un décalage de 2 jours.

    Autrement dit, le 9 novembre de l'année prochaine (2014) sera un dimanche, celui de 2015 un lundi, celui de 2016 (année bissextile) un mercredi !

    Donc, si je suis né un lundi 29 février (année bissextile), mon prochain anniversaire (4 années après) sera décalé de 4 + 1 = 5 jours, soit samedi. Le prochain sera donc jeudi (on ajoute 5 jours à chaque fois), puis mardi, puis dimanche, puis vendredi, puis mercredi, et enfin lundi.

    Donc, au final, j'aurais fêté 7 fois mon anniversaire, et mon âge sera bien entendu 7 x 4 = 28 ans.
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      Salam

      bravo si c4est le resultat de ton cerveau

      Commentaire

      Chargement...
      X