Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des libyens bloquent un terminal gazier pour réclamer la reconnaissance du Tamazight

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des libyens bloquent un terminal gazier pour réclamer la reconnaissance du Tamazight

    Des libyens ont bloqué, il y a quelques jours, un terminal gazier à l’Ouest de la Libye pour réclamer la reconnaissance du Tamazight dans la future constitution de ce pays. En effet, des touboue et de touarègues de cette région de la Libye réclament la reconnaissance de leurs dialectes, langues et autres droits culturels face à des “islamistes” qui ont renversé Kadhafi avec l’aide précieuse de la France et qui ne veulent rien entendre de ces revendications.

    Ils tentent même de plus de en plus à imposer une seule langue dans le pays après une courte ouverture qui avait suivi la chute du régime de Kadhafi. Et ce dernier est en passe d’être reconnu plus ouvert que ses successeurs.

    Il est à rappeler que ce n’est pas la première fois que ce genre d’action est entrepris par les minorités berbères en Libye puisqu’en juillet dernier toujours à l’Ouest libyen, les membres de la même communauté avaient fermé l’oléoduc, qui traverse la ville de Nalout, alimentant le complexe gazier de Millitah Oil and Gas qui approvisionne en gaz de l’Italie.

    Et depuis une désobéissance civile avait été décrétée par le Haut Conseil des amazighs de Libye. Elle consiste en un refus de se soumettre à une loi, une réglementation ou une autorité. Et parmi ces actions figurent aussi le boycott des élections et la non reconnaissance de ce qui en découle, la fermeture des édifices étatiques, des établissements de services et des commerces, la fermeture des routes principales, des ports et des postes frontaliers terrestres et la fermeture d’usines et des champs pétrolifères.


    Par Abbès Zineb | 09/11/2013

    ALGERIE 1
Chargement...
X