Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérien ne consomme que 5,10 kg de poisson par an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérien ne consomme que 5,10 kg de poisson par an

    C'est trop peu comparé a d'autre pays..Des statistiques en dessous des ratios consommés par exemple par le Japonais estimé à 80 kg de poisson par an, encore par l’Espagnol qui en consomme 45 kg/an.

    En visite de travail ce jeudi à Oran, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, M. Ismaïl Mimoune, estime que le taux de 5,10 kg/an pour l’Algérien est très faible et en appelle par la même occasion les opérateurs privés en concertation avec les pêcheurs à développer la production halieutique. La véritable question est celle d’en connaître la raison d’un tel taux, qui n’est autre que le prix exorbitant du poisson.
    Amel B. - Oran (Le Soir) Durant sa visite de travail, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques s’est rendu à l’usine d’import-export (privée) Agromar, située dans la zone industrielle Nedjma, de même qu’il s’est rendu au niveau du futur siège de la direction de la pêche et à l’Institut de la pêche au port d’Oran. Ce fut l’occasion pour le ministre d’aborder un sujet assez important qui relève de la lutte contre la pêche illicite avec utilisation de la dynamite et d’équipements prohibés. Une surveillance qui relève, dit-il, des prérogatives des gardes côtes, suivant la réglementation du 3 juillet 2001 qui interdit la pêche illicite. Cette lutte sera également appuyée par la création d’un centre national de contrôle des navires en mer. Son fonctionnement consistera à relier le système de réseaux avec les centres régionaux en rapport avec les gardes côtes, dès que l’information leur parvient ils interviennent immédiatement. En plus de ce centre, le ministre a de nouveau abordé “l’idée” déjà émise quant à la création de la police de la pêche qui pourra, a priori enfin voire le jour à travers la promulgation du statut de la Fonction publique qui sera suivie du statut particulier de la pêche qui permettra la création de cette police. Parmi les nouveaux acquis dont jouissent à présent les professionnels de la pêche en vue de développer la production halieutique, la nouvelle cartographie marine des côtes algériennes. Elle permet de délimiter chaque zone de pêche avec ses espèces de poissons et les quantités à pêcher. Avant, dira le ministre, le stock à pêcher était de 160 000 tonnes de poissons, grâce à cette cartographie une nouvelle réévaluation avance le chiffre de 220 000 tonnes, dont 187 000 tonnes de poisson bleu et 30 000 tonnes de crustacés. L’occasion pour le ministre d’exhorter les opérateurs privés à se concerter avec les pêcheurs afin de développer la production en diversifiant également l’offre, à l’exemple de la poulpe qui ne fait pas partie des habitudes culinaires de l’Algérien. pour sa part le ministère s’occupera de la réglementation, de la formation et des appuis financiers.


    - Le Soir d'Algerie

  • #2
    Bien peu pour un pays meditereens. QUand je pense que rine pendant quelques semaines de vacances on en consomme normalement becp plus!!

    C'est dû peut au faite que TIN ne presente pas beacoup de recettes de poissons

    Commentaire


    • #3
      Eh bien ça va de sois, si les prix du poissons sont exorbitant, c'est parce que l'offre est insuffisante, on est parmi les rares pays au monde, ou le poisson meurt de Vieillesse...

      Commentaire


      • #4
        il ne meure pas de vieillesse il est peché et vendu a nos ami Espagnols contre des euros...sans parler des droits accordés aux flottes espagnols sur certaines zones de peche sur le teritoire maritime national.
        Je remercie DIEU d'avoir connu l'Islam avant de connaitre les musulmans.

        Commentaire


        • #5
          Et est ce quelqu'un

          Pourait nous dire s'il y a des suventions etatique dans ce domaine ?

          Commentaire


          • #6
            dans quel domaine?

            http://www.algerie-dz.com/article3143.html
            Je remercie DIEU d'avoir connu l'Islam avant de connaitre les musulmans.

            Commentaire


            • #7
              Pour ce qui est de la pêche, le constat est plus alarmant encore. Et là aussi, la politique de l’Europe peut être mise en cause. Les Espagnols sont devenus les râcle-tout des fonds marins. En dix ans, ils ont même réussi à mettre à genoux le port d’Agadir qui était, il y a peu, le plus grand port sardinier du monde ! Safi et El Jadida sont exsangues. Après les sardines, ils s’en sont pris au poulpe, dont ils sont particulièrement amateurs avec les Japonais. En Méditerranée, ce sont les anchois qui ont disparu... Et pour le thon, les Italiens leur donnent un sérieux coup de main. Mais les Espagnols ne se contentent pas d’armer des bateaux et de laisser traîner des kilomètres de filets n’importe où. Ils contrôlent toute la chaîne de conditionnement et de distribution des ressources halieutiques par des réseaux plus ou moins mafieux ibéro-marocains, dans lesquels les militaires du coin trouvent quelque intérêt. Sans oublier les Chinois et les Coréens.

              A Laâyoune, Tantan et Dakhla, tout ce beau monde récupère la moindre prise (même celle des desperados de la canne à pêche, qui vivent accrochés à un bout de falaise balayée par des vents terribles pour sortir de l’écume deux ou trois dorades). Et s’il est toujours possible d’aller déguster dans ces villes des sardines fraîches près du port, les poissons de plus de valeur sont, dans leur quasi-totalité, détournés vers des marchés extérieurs (plus rentables).
              Avec les Espagnols comme voisin, le poisson ne peut pas être bon marché, Coluche se moquait des Espagnols et des Grecques dans un sketch, "Quand ils mangent du poisson ils gardent la queue pour peindre. J'vous dis la misère qu'y a dans ces pays là.."
              Dernière modification par zek, 23 septembre 2006, 23h11.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                ....mais beaucoup de pain ....
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Le ministre des peches est entrain de moderniser le secteur.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    entre le plomb ,les dioxines et le mercure je ne sais plus si le poisson reste tellement recommandé.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le poisson

                      Le poisson est une denrée rare en Algérie il coûte même plus cher que la viande, et en plus le choix est limité appart la sardine ou du maquereau y-a pas grand-chose. Le poisson blanc, les fruits de mer, les crustacés sont inexistants appart à Alger mais leur prix est complètement irréaliste. Sinon la filière pêche connaît beaucoup de problème surtout que le transport avec le respect de la chaîne du froid n’existe pas donc le poisson ne peut pas être transporté de manière convenable à l’intérieur du pays.

                      Commentaire


                      • #12
                        elle est tellement bonne la petite sardine mediteraneenne
                        Y'a qu'en algerie que j'en trouve des si petites, hummmmm
                        Les roses poussent parmi les épines

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est vrai Tadart, les sardines sont délicieuses surtout quand elles sont pas mal épicées
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X