Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demain 11 novembre ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demain 11 novembre ...

    Le timide hommage aux troupes africaines entenaire de la Guerre 14-18 :

    François Hollande souhaite qu’aucun Français impliqué dans la Guerre 14-18 "ne soit oublié" des commémorations qui se sont ouvertes jeudi. Mais l'honneur rendu par la République aux troupes africaines reste timoré, selon l'essayiste Charles Onana.
    Lancées depuis l’Élysée par un discours solennel du chef de l’État, François Hollande , ce jeudi 7 novembre, les commémorations du centenaire de la Grande Guerre seront placées sous le signe de la cohésion nationale mais aussi de l'amitié entre les pays ayant pris part il y a 100 ans au premier conflit mondial (voir encadré ci-dessous). Pour la présidence, ce "cycle mémoriel" est ainsi l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont combattu pour la France entre 1914 et 1918. "Aujourd’hui, je souhaite qu’aucun des Français impliqués dans cette mêlée sanguinaire ne soit oublié", a indiqué le président.

    Lors de son discours, François Hollande a notamment salué les 430 000 soldats des colonies françaises "qui ont pris part à une guerre qui avait pu ne pas être la leur". Certains historiens et observateurs déplorent ainsi que la place de ces hommes dans la mémoire collective soit réduite à la portion congrue. "Les troupes africaines ont participé activement à la Première Guerre mondiale, leur contribution fut déterminante, observe Charles Onana, journaliste-essayiste français, auteur de "La France et ses tirailleurs" (éd. Duboiris, 2003). Or, à part dans les villages et les campagnes où ils étaient présents, le grand public n’en a pas toujours conscience. Bien souvent, j’ai pu me rendre compte que les élèves, les étudiants, n’avaient aucune idée de cet engagement."
    Pourtant, durant les quatre années de ce sanglant conflit qui fit près de 1,7 million de morts côté français, la puissance coloniale qu’est alors la France aura appelé quelque 500 000 hommes du continent africain à se battre aux côtés des 8 millions de soldats mobilisés en métropole. Parmi ces combattants composant les rangs de ce qu’on appelle alors l’Armée coloniale se trouvent 175 000 Algériens, 40 000 Marocains, 80 000 Tunisiens et 180 000 Subsahariens, plus communément appelés "tirailleurs sénégalais".
    Par Guillaume GUGUEN
    Demain 11 novembre je rend hommage a tous nos nos aïeux qui sont tombés pour la France
    Qui n'as pas un parent tombé pour la France ....

    Et dire que peut etre le Monument au morts L'arc de triomphe il y a des africains .....

  • #2
    DEVOIR DE MEMOIRE Les troupes coloniales

    Mémoires de troupes coloniales 50ème anniversaire des indépendances Africaines et Malgache Un hommage aux morts de Quint Fonsegrives 31 - 1914-1918


    Commentaire


    • #3
      Demain 11 novembre je rend hommage a tous nos nos aïeux qui sont tombés pour la France
      Qui n'as pas un parent tombé pour la France ....


      toi tu n'as pas de parents ou grand parents impliqués dans ces guerres comme beaucoup d'autres qui s'arrogent le droit de revendiquer ce qui ne leur appartient pas , à savoir la mémoire de ceux tombés pour la France
      The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

      Commentaire


      • #4
        Rollon
        De quel droit dis-tu cela ?

        Commentaire


        • #5
          Matrix me cherche
          The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

          Commentaire


          • #6
            Odinsson...

            toi tu n'as pas de parents ou grand parents impliqués dans ces guerres comme beaucoup d'autres qui s'arrogent le droit de revendiquer ce qui ne leur appartient pas , à savoir la mémoire de ceux tombés pour la France
            Alors moi pour la petite Histoire mon grand père officier dans le régiment du grand orient blessé et prisonnier en 14/18 aussi blessé en 1920 en service commandé a Istanbul et je n'ai pas le droit de revendiquer quoi que se sois
            revois tes livres d'histoires ....
            Et ne dit pas je ne voulais pas dire ça .....

            Oui je revendique au nom de tous les Algériens et autres régiments d'Afrique
            la reconnaissance et non le mépris et l'ignorance

            Va faire un tour a Verdun dans le carré musulman ....et essai de compter les tombes .

            Un mémorial pour les musulmans tombés pour la France pendant la première Guerre Mondiale... Le ministre délégué aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, l’avait annoncé comme l’un des temps forts de sa politique pour l’année 2006. Jacques Chirac l’a exaucé... Lors des commémorations nationales du 90e anniversaire de la bataille de Verdun (Meuse) de 1916, le chef de l’Etat a inauguré dans ce haut lieu symbolique, où s’est déroulé l’une des plus grandes et meurtrières batailles du XXe siècle (300 000 morts), un mémorial dédié aux 70 000 combattants musulmans « morts pour la France ». « Avant nous n’avions rien pour honorer la mémoire de ces combattants. Les chrétiens ont une stèle, les juifs aussi. Nous, nous n’avions qu’une stèle qui avait été posée dans les années 80 à l’initiative la Mosquée de Paris. Mais aucune reconnaissance de l’Etat. Ce mémorial, c’est une reconnaissance pour tous les musulmans de France », commente-t-on à la Mosquée de Paris, contactée par Afrik.com. Désormais, la seconde religion de France a sa place dans la nécropole de Douaumont.

            Louise Simondet
            ...


            MORT POUR LA FRANCE !!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Odin ...

              Matrix me cherche
              Ou je t'ai cité dans ce topic faut arrêter la fumette

              Commentaire


              • #8
                psst je connais cette histoire, je parlais de toi , de ton cas particuliers

                fin du hs
                The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                Commentaire


                • #9
                  psst je connais cette histoire, je parlais de toi , de ton cas particuliers

                  fin du hs
                  DEBUT DU H/S

                  Justement a l'avenir ne parle pas de chose que ne tu ne connais pas ....
                  Tu ne sais même pas qui je suis .Ma famille a contribuer comme beaucoup d’Algériens a ce que toi maintenant tu parle français a libérer la France
                  O combien et a quel prix .....

                  Mon cas ......

                  Alors moi pour la petite Histoire mon grand père officier dans le régiment du grand Orient blessé et prisonnier en 14/18 aussi blessé en 1920 en service commandé a Istanbul et je n'ai pas le droit de revendiquer quoi que se sois
                  revois tes livres d'histoires ....

                  Commentaire


                  • #10
                    tes insinuations sous entendant que je suis un nazi parce que j'aime le black metal ne passent pas mon cher Néo
                    The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ma part, je ne rends aucun hommage à ceux tombés pour la France tandis qu'elle réduisait les Algériens en sous homme

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        pour ma part, je ne rends aucun hommage à ceux tombés pour la france tandis qu'elle réduisait les algériens en sous homme
                        +....100
                        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                        M/SR

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour ma part, je ne rends aucun hommage à ceux tombés pour la France tandis qu'elle réduisait les Algériens en sous homme
                          si ce n'est pas ton histoire ça se comprend mais on peut aussi compatir vis à vis de ceux qui sont morts , et puis il n'y avait pas que des français

                          ceux qui sont morts en 14 18 n'ont rien à voir avec l'Algérie
                          The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour ma part, je ne rends aucun hommage à ceux tombés pour la France tandis qu'elle réduisait les Algériens en sous homme
                            Dommage pourtant beaucoup d’Algérien que tu nomme des ces sous hommes sont morts

                            si ce n'est pas ton histoire ça se comprend mais on peut aussi compatir vis à vis de ceux qui sont morts , et puis il n'y avait pas que des français

                            ceux qui sont morts en 14 18 n'ont rien à voir avec l'Algérie
                            Relis tes livres comment !!!!

                            Quelle insinuations tu vas trop loin parmi les morts en 14/18 N'ont rien a voir avec l’Algérie et cela fait partis de notre histoire aussi pas que celle de la France ....

                            Commentaire


                            • #15
                              Rectification , rien à voir avec la guerre d'Algérie
                              je suis obligé de tout expliciter parce que notre cher Matrix interprète toujours à sa façon
                              The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X