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Écoles d’élèves-officiers « indigènes » en Algérie (1912-1946)

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  • Écoles d’élèves-officiers « indigènes » en Algérie (1912-1946)

    Résumés

    En 1912, parallèlement à l’extension de la conscription et à la création de nouveaux régiments de tirailleurs et de spahis, la France élabore un projet d’École préparatoire d’officiers indigènes. Or, l’ouverture effective d’une école de ce type à Miliana, en 1916, comme la création en 1942 de l’École de cavalerie d’Alger, transférée à la fin de cette même année, après le débarquement allié de novembre, à Bou Saada sous le nom d’École des élèves officiers indigènes d’Algérie et de Tunisie, sont marquées par les hésitations, atermoiements et contradictions du gouvernement français, pris entre les réticences de l’armée et la volonté de renforcer l’assimilation des «indigènes». Qui doit rentrer dans ces écoles? Quel est le but poursuivi à long terme? L’auteur s’efforce de répondre à ces questions en distinguant les aspects politiques de l’élaboration et de la mise en œuvre de tels projets. De fait, ces interrogations précises permettent de cerner, dans le contexte algérien, les écarts entre les discours et la politique menée dans les faits de même que, bien plus largement, les ressorts de l’ensemble de la politique coloniale menée par la France.

    Texte intégral

    http://cdlm.revues.org/pdf/5279
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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