PDA

Voir la version complète : Un nouveau pôle universitaire


safyo
23/09/2006, 10h52
Comme il est interessant de suivre un peu les dossiers je vous propose les "mises à jour" du Wali de constantine quand aux differents grands projets qui sont d'actualité à constantine comme les pôles unversitaires , le Tramway , l'autoroute est , le telepherique entre autre .
Cet article est tiré du journal La Tribune de ce jour et son titre est perché ci dessus .

Constantine

Un nouveau pôle universitaire
Samedi 23 septembre 2006

Par Meriem Merdaci

En marge de la cérémonie traditionnelle organisée par l’université Mentouri en l’honneur des professeurs d’université et maîtres de conférences nouvellement promus, le wali de Constantine a fait une série d’annonces dont l’une des plus importantes, faite devant un parterre d’universitaires, concerne le lancement du projet de création de ce qui est désigné comme «la nouvelle ville universitaire». Le wali, présenté plus tard par le président de l’APW, comme l’initiateur de cette idée originale, a ainsi informé la communauté universitaire constantinoise, d’une part, de l’inscription par la commission nationale du projet et en a dessiné les principaux contours. Doté d’une enveloppe budgétaire de plus de dix sept milliards de dinars le projet porte sur la construction d’un pôle universitaire constitué de onze facultés, vingt cités universitaires d’une capacité de deux mille lits chacune avec en sus, la construction à l’intention des enseignants universitaires de mille sept cents logements de haut standing et d’une soixantaine de villas pour les cadres du secteur.
Cet ambitieux programme prend place dans la dynamique de création d’une troisième université d’une capacité estimée à cinquante-deux mille places et dont le bloc de la faculté des sciences sociales et humaines -dont la manifestation marquait aussi la réception officielle- est l’une des préfigurations. Quatre mille étudiants, rattachés à quatre départements, sont appelés à rejoindre, dans les semaines qui viennent, les locaux pédagogiques situés dans la nouvelle ville, Ali Mendjeli, qui n’avait pour l’heure accueilli que les seuls étudiants en économie et selon les projections citées par le wali, près de seize mille rejoindront le site avant la fin de l’année. Abdelmalek Boudiaf, qui sortait de la troisième session ordinaire de l’APW a aussi réservé aux universitaires un certain nombre d’annonces relatives, d’une part au projet de tramway dont il a confirmé le début imminent des travaux et le tracé à la réalisation du téléphérique, pris en charge par une entreprise suisse, et enfin au tronçon d’autoroute de l’est dont il tenu à préciser que toutes les indemnisations ou opérations de relogement qu’elle avait occasionnées avaient été honorées. Il est aussi revenu sur le projet du nouveau pont pour inviter ceux que cela pouvait intéresser à assister à l’ouverture officielle des plis dans l’après-midi même. D’autres projets ont été aussi évoqués par le wali dans le domaine sportif ou touristique, qui confirment l’option de replacer Constantine comme pôle scientifique et culturel dans le pays et la région.
Notons qu’au début de son intervention, Abdelmalek Boudiaf s’était publiquement excusé auprès de la communauté universitaire du retard lié à la poursuite des travaux de l’APW et il lui est revenu, en clôture de la cérémonie, de remettre dans un climat de très forte émotion, le diplôme d’honneur à Patricia Boulebier, veuve du regretté sociologue Djamel, l’un des tout premiers spécialistes de sociologie du sport en Algérie.

M. M.

jawzia
23/09/2006, 11h12
Exact Safyo, le département d'informatique sera transféré au nouveau campus sis "Ali Mendjeli" pour la rentrée universitaire 2008, dans des blocs répondant aux normes tant pédagogiques que technologiques (mettant à profit les conventions signées avec des partenaires tel Cisco et Oracle).

shadok
23/09/2006, 11h34
Je salue les nouveaux projets présentés par le Wali surtout pour le nouveau pôle universitaire et le nouveau département informatique qui s'est mis à jour aux nouvelles technologies en signant des partenariats avec des leaders dans le domaine comme Oracle et Cisco.

La ville de Constantine a besoin de rénovation aussi. Dernièrement, en visite de travail dans cette ville, j’ai constaté que beaucoup d’anciens quartiers tombent en ruine. Le wali a beaucoup de travail à faire pour redonner l’image que mérite cette belle ville culturelle: aéroport, hôtels aux normes internationales (je pense Mehri va lancer un IBIS dans cette ville), restauration des monuments historiques etc ... Ceci afin d'attirer le tourisme et les investissements étrangers.

Thirga.ounevdhou
24/09/2006, 10h18
Constantine etait deja une belle ville riche par son histoire et son patrimoine culturelle..Ces projets "avec un bon suivit pour une bonne reussite" vont encore agrandir son importance notamment sur le plan economique.

Cookies