Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1er Jour de l'Automne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1er Jour de l'Automne

    La date du Premier jour de l'Automne

    Le premier jour de l’Automne est déterminé à une date bien précise suivant le positionnement du soleil par rapport à la terre.
    L'équinoxe d’automne est alterné entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. C’est à dire pour l’hémisphère Nord (par exemple le Canada, la France, la Chine), l'équinoxe d’automne a lieu le 22 septembre en 2005. Pour l’hémisphère sud (par exemple l’Australie, le Brésil et Madagascar), cette même date correspond à l'équinoxe de printemps.

    C'est le début d'une saison flamboyante

    Le premier jour de l'Automne correspond à l'entrée dans une période où l’ensoleillement diminue.
    C’est une période de l’année très agréable, ni trop chaude, ni trop froide, où la nature nous offre un visage flamboyant et coloré.
    Bon Automne à tt le monde. H@
    "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
    H@

  • #2
    Et bon printemps a moi
    Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

    Commentaire


    • #3
      Ah bon, en Australie c'est le printemp, cool. H@
      "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
      H@

      Commentaire


      • #4
        dd1 le printemp est deja arriver chez vous ou il n'est pas encor partie

        desty l'automne se trouve stp tu peut me l'indiqué !!! depuis toute a lheur je le cherche je l'ai pas trouver

        Commentaire


        • #5
          Pour l’hémisphère sud (par exemple l’Australie, le Brésil et Madagascar), cette même date correspond à l'équinoxe de printemps.

          desty tu as bien ecrit ce poste non
          Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

          Commentaire


          • #6
            amar

            le printemps on dirai l'ete ici avec un 30 degres aujourd'hui
            Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

            Commentaire


            • #7
              Bonjour


              SAISONS, AUTOMNE ET
              DÉPRESSION SAISONNIÈRE


              Martin DE LA SOUDIÈRE
              CNRS


              Peu ou prou, que nous le voulions ou non, nous sommes "saisonniers" - et cela malgré notre affranchissement apparent des contraintes climatiques et naturelles. La perdurance du cycle annuel des rites et des fêtes traditionnelles ("calendaires"), et aujourd'hui mode vestimentaire, loisirs et vacances sont là qui le rappellent : tous ces apects de nos modes de vie expriment une corrélation entre les saisons astronomiques et la vie sociale. L'automne et l'hiver, période de raccourcissement de la durée du jour (i.e. "photopériode"), engendrent chez beaucoup d'entre nous un sentiment de vague à l'âme, une légère tristesse ; d'autant plus que ces deux saisons sombres (les mois "noirs", miz du, comme disent les Bretons) sont marquées par des rites ou des commémorations teintés de nostalgie : rentrée des classes, jour des défunts (le deux novembre), morts de la guerre 14-18, etc.

              Rien d'étonnant, donc, à ce que des psychiatres américains (le docteur Rosenthal et son équipe) aient pu repérer dans les années 8O ce qu'ils appelèrent avec humour le SAD (Seasonal affective disorder), entité nosographique maintenant reconnue officiellemment comme maladie par le corps médical. Le SAD, ou dépression saisonnière, toucherait en France de 3 à 5% de la population, tandis que sa forme atténuée (son "sub-syndrôme") concernerait de 10 à 15%.

              Doit-on combattre ou composer avec ce trouble, ou tout au moins cette fluctuation de l'humeur ? En acupuncture, dans la médecine chinoise traditionnelle, on admettait - mieux on utilisait - cette suggestion, ces indications de l'environnement et du climat (du ciel) pour inviter et inciter les individus à dérouler leur vie psychique et physique, voire sociale, de façon cyclique tout au long de l'année : repos hivernal, créativité au printemps, etc. Hélàs peut-être, en Occident, nous cherchons au contraire à éradiquer ce que nous ne concevons que comme faiblesse, concession et dépendance par rapport à la Nature. Sommés d'être toujours plus "performants, comme dirait le sociologue Alain Ehrenberg, notre seuil de tolérance à ce type de contrariété s'abaisse. Et aujourd'hui en France (mais il y a déjà quelques années déjà en Suisse et en Suède), se développe une véritable thérapie du SAD : le traitement de ce blues de l'automne par la lumière ("Photothérapie", ou encore "Lumino-thérapie" ou "lux-thérapie"). Il est administré dans plus d'une dizaine de centres en France (hôpitaux SteAnne, Necker et Hôtel Dieu à Paris ; centre du Vinatier à Lyon ; hôpital de Colmar ; à Nice, etc.). Durant deux à trois semaine au cours de l'automne, le patient vient s'exposer pendant une heure trente chaque matin devant une plaque lumineuse d'une intensité de 25OO LUX.. Les résultats sont très positifs : on enregistre une moyenne de 70% de taux d'amélioration de l'humeur. On traite maintenant de plus en plus les patients à domicile. Quant à la vulgarisation de ce traitement, et plus largement de l'existence même du SAD, les magazines (Top santé, etc.) et les informations données dans les médias sont là pour montrer qu'elle va s'amplifiant et s'élargissant.

              C'est en interrogeant thérapeutes (psychiatres, acupuncteurs, naturopathes), patients et simples sujets "météosensibles", que je conduis cette recherche en compagnie d'une autre sociologue du CNRS, Nicole Phelouzat-Perriquet. Croisant anthropologieet psychiatrie, je prolonge là des recherches menées depuis plus de dix ans, sur l'hiver d'abord (L'hiver. A la recherche d'une morte saison, Lyon, La Manufacture, 1987), puis sur l'ethnologie du temps qu'il fait (Au bonheur des saisosns. Voyage au pays de la météorologie, Paris, Grasset, 1999).

              Commentaire


              • #8
                Nonnnnn je l'ai pas ecrit, tu crois k je suis si intéligente
                Je sais, mais je trouve cool que quelqu'un confirme ça, ça fait bizzar.

                Amar, hna aw mazel 3andna chwya sayf, osber, ina allah ma3a assabirine. H@
                "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                H@

                Commentaire


                • #9
                  Desty

                  Et bien je confirmes
                  Et en hiver chez vous ce sera l'ete chez moi
                  Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

                  Commentaire


                  • #10
                    Cool DD1, fi chta nji 3andek. H@
                    "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                    H@

                    Commentaire


                    • #11
                      desty on part ensemble en australie !!! comme ca on poura avoir l'été toute l'année trop coool

                      prepars te's bagage vite et laisse 3mor trankil

                      Commentaire


                      • #12
                        ben oui c'est vrai en plus...desty je te previens quand meme que le cout du voyage est assez cher alors glisse toi dans ses valises d'autres volontaires ?
                        Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah wellah, ndirouha Amar, ana chich, mais 3mor je garantie pas que je le laisse, je l'emene avec moi H@
                          "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                          H@

                          Commentaire


                          • #14
                            L'automne me déprime, c'est la saison des feuilles mortes, toute la nature perd sa verdure donc sa splendeur. Le temps est voilé et monotone. Mais bon c'est aussi le moment idéal pour les balades en forêt, et la cueillette des champignons, marrons etc.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est magnifique l'automne!les montagnes sont jaunes et rouges
                              on va ramasser les champignons,on fait des superbes bouquets de fleurs,le ciel est bleu et il fait pas encore tres froid.il y aurra bientot la neige.
                              j'adore
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X