Annonce

Réduire
Aucune annonce.

70% des français sondés: les immigrés nord africains ne s’intègrent pas bien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 70% des français sondés: les immigrés nord africains ne s’intègrent pas bien



    Synthèse des Résultats :

    1 – Près de six Français sur dix (57%) pensent que le racisme a progressé en France
    Une nette majorité de Français (57%) a le sentiment que, « depuis une dizaine d’années » le racisme gagne du terrain en France. Un tiers des Français, seulement (35%), pense que la situation n’a pas changée. Enfin ceux qui, estiment que le racisme aurait reculé sont quasiment inexistants (7%).
    Difficile de savoir si ce sentiment de hausse correspond à une hausse réelle du racisme dans notre pays ou si, au contraire, il correspond à une baisse de celui-ci : la hausse du sentiment proviendrait dans ce cas, d’une ostracisation encore plus forte qu’avant des attitudes et comportements racistes.
    Ce qui plaiderait plutôt pour cette interprétation optimiste est que c’est justement auprès des sympathisants des partis les plus sensibles à l’anti-racisme que l’on ressent/dénonce une montée du racisme en France. Ainsi, les sympathisants de gauche (75%), sont-ils nettement plus nombreux à ressentir cette montée du racisme que ceux de droite (47% dont 50% à l’UMP) et, plus particulièrement, que ceux du Front national (41%).
    Inversement, ce qui pourrait corroborer cette impression que notre pays connaît bien un niveau de racisme diffus et préoccupant est que les Français effectuent de spectaculaires différences s’agissant de leur sentiment d’intégration des populations immigrées au regard de leur pays/région d’origine.
    2 - De fait, si les Français estiment que les immigrés d’origine européenne ou asiatique s’intègrent bien, ils sont une minorité à le penser pour les autres populations immigrés
    Le sentiment d’une bonne intégration des immigrés selon leur origine géographique est un indicateur classique des baromètres et enquêtes sur le racisme. Il est testé depuis de nombreuses années de manière diverse par SOS Racisme, l’UEJF (pour lesquels BVA a effectué plusieurs mesures sur ces sujets) et surtout le SIG et la CNCDH dans le cadre du baromètre « xénophobie, antisémitisme, racisme, anti-racisme et discriminations en France ».

    Sur notre question, très simple et surtout disposant d’un historique car ayant déjà été posée de cette manière il y a près de 30 ans (en 1985), il était demandé aux Français d’indiquer pour chaque population immigrée en fonction de son origine géographique si elle s’intégrait selon eux bien ou pas.
    Résultat, comme sur les baromètres pré-cités, des clivages importants apparaissent selon l’origine d’immigration.
    Ainsi, alors que les Français pensent que l’intégration des populations « originaires d’autres pays européens » et plus encore « des immigrés d’origine asiatique » serait bonne (81% et 83% pensent qu’elles s’intègrent bien), ils sont une minorité à le penser pour les personnes originaires d’autres régions du monde.
    C’est le cas des immigrés d’origine africaine, 46% des Français estimant qu’ils s’intègrent bien et 49% qu’ils s‘intègrent mal en France. Au moins le sentiment des Français à leur sujet a eu tendance à s’améliorer depuis 28 ans (+8 points depuis 1985).
    C’est encore plus net s’agissant des immigrés d’origine nord-africaine, puisque seulement 30% des Français jugent que ces populations s’intègrent bien en France.
    30 ans après « la marche des beurs » le regard porté par la société Française sur les immigrés d’origine nord-africaine (et sans doute leurs descendants et petit-descendants) ne s’est même pas amélioré, la part des Français jugeant que cette population s’intègre bien en France a même régressé de 2 points depuis 1985 !
    Et que dire du regard porté par les Français sur les Roms. Il est vrai interrogés, juste après les polémiques liées à l’affaire Leonarda, nos concitoyens sont quasiment unanimes à estimer que les Roms s’intègrent mal en France (88% contre 7% estimant qu’ils s’intègrent bien).
    Bien sûr, il existe des clivages politiques très nets sur ce sujet, les sympathisants de gauche étant nettement plus nombreux que ceux de droite à estimer que les immigrés originaires d’Afrique (65% contre 46%) ou d’Afrique du nord (53% contre 30%) s’intègrent bien en France.
    Néanmoins, on peut noter le même hiatus dans la hiérarchie de l’intégration selon l’origine géographique des immigrés. Les sympathisants de gauche aussi ressentent une bien meilleure intégration des immigrés asiatiques que nord-africains (83% contre 53%) et sont aussi quasi-unanimes à estimer que les Roms s’intégreraient mal (80%).


    source : BVA

  • #2
    C est un sondage bidon dans la mesure ou les cervelles de ces sondés ont été façonnées par une décennie de matraquage médiatique contre l islam inhérent , dans l esprit du français , aux africains du nord . Par ailleurs , ce sondage aurait plus de valeur s il était fait en île de France ou toutes ces communautés sont présentes, car en province il n y a quasiment que des nord africains.autre chose La burqa , associéeaux africains du nord , a probablement été un facteur déterminant dans ce sondage. Et puis il y a l histoire,Depuis les croisades et toutes les confrontations qui ont suivi en passant par la guerre d algerie ,le musulman est ressenti dans le subconscient du français comme l ennemi .
    Dernière modification par kaiser, 11 novembre 2013, 14h57.
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      perso les chiffres de ce sondage ne m'étonne guère, que ce soit en banlieue ou en province c'est la même partout, le nord africain pour s'intégrer il doit se désintégrer de sa religion, faire le bon français à fafa mais même avec ça, c'est pas assez suffisant :



      pour le passage sur le tapage médiatique et leur acharnement sur l'Islam, je suis assez d'accord, en revanche comme on dit ce tapage médiatique a plus contribué à faire connaitre l'Islam qu'autre chose... D'ailleurs j'avais lu un sondage qui faisait référence à ces nouveaux convertis français dont les beaufs se méfiaient plus que d'un musulman de naissance... pour vous dire jusqu'où peut aller la psychose...

      Commentaire


      • #4
        Quoique que nous faisons nous serons toujours perçus comme des pestiférés , pour revenir au sondage , dire que les chinois sont mieux intégrés que nous c est une supercherie , ils vivent entre eux ils ne se mélangent quasiment pas avec la population hormis pour faire du commerce
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #5
          Quoique que nous faisons nous serons toujours perçus comme des pestiférés
          Kaiser
          pour une integration parfaite ; faut faire un effort supplementaire; boire un petit coup de temps en temps, et surtout eviter echoubouhate !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Kaiser
            dire que les chinois sont mieux intégrés que nous c est une supercherie , ils vivent entre eux ils ne se mélangent quasiment pas avec la population hormis pour faire du commerce
            oui c'est sûr, moi aussi ça m'a étonné, y a pas plus communautariste que le chinwi, d'ailleurs aux sondés je les enverrais bien dans le 10ème à Paris au quartier de strasbourg st denis pour casser le mythe du chinois gentil qui ne cause pas de problèmes

            __________________

            Commentaire


            • #7
              Au 13 eme ils ont une cité avec leurs commerces leurs boîtes et bars j y étais une fois pour le mariage d une collègue je n ai vu personne en dehors des asiatiques
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire


              • #8
                salam

                j'y crois pas trop à ce sondage

                Commentaire


                • #9
                  PhileasMême si tu bois tu manges du boudin tu francises ton prenon ça n y changera rien
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Phil
                    pour une integration parfaite ; faut faire un effort supplementaire; boire un petit coup de temps en temps, et surtout eviter echoubouhate
                    ha ha ha suis pliée de rire, mais sérieux, ça existe des maghrébins comme ça, qui pensent s'intégrer en buvant du rouge et en mangeant du jambon, mais n'empêche il aura toujours sa grosse tête d'arabe looool

                    Commentaire


                    • #11
                      d'ailleurs faudrait que je retrouve le témoignage d'un maghrébin surdiplômé qui en avait rien à faire de la religion, un cadre sup me semble t'il, qui se plaignait des clichés que pouvaient véhiculer ces collègues les français sur les maghrébins, honnêtement ça vaut le détour dès que je met la main dessus je le poste inshaAllah

                      Commentaire


                      • #12
                        Il me semble que je l avais lu sur rue89 il y a deux ans à peu près
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Kaiser pour l'indice rue89, j'ai retrouvé l'article, c'était à l'époque de la polémique sur l'identité nationale FR :

                          Je rentre dans mon pays à cause du climat raciste en France

                          « Ma décision est prise. Je rentre définitivement au Maroc en 2011.»
                          Mohamed, ingénieur de 25 ans, témoigne.


                          Depuis près d'un an (avec le lancement du débat sur l'identité nationale), plusieurs membres du gouvernement et de la majorité ont mulitpliés les amalgames, les propos racistes à peines voilés.

                          En tant qu'immigré marocain, je vis toutes ces déclarations et lois sécuritaires qui visent particulièrement la communauté musulmane (et depuis quelque temps les gens du voyage et les Roms) comme une profonde humiliation. C'est pour ça que je rentre chez moi... Et je ne suis pas le seul.

                          Je suis ingénieur, 25 ans, gagnant 2 700 euros net par mois, je n'ai jamais été arrêté ni même contrôlé de ma vie, je suis athée (agnostique pour être précis), j'adore le saucisson, la bonne bière, le rugby et passe mes étés à faire la tournée des festivals. Je ne fais donc pas partie de la catégorie de personnes visée par les attaques populistes de l'UMP.

                          Toutefois, 2 phénomènes ont été, à mes yeux, clairement aggravés par ces propos décomplexés.
                          • Le premier est que les gens (Français) ne comprennent pas pourquoi c'est blessant pour moi d'entendre des blagues racistes.Evidemment, j'ai toujours eu droit aux blagues racistes depuis mon arrivée en France. J'en riais, mais je me suis cependant toujours gardé le droit de remettre les personnes à leur place quand leurs blagues sont blessantes et/ou pas drôles.
                            Depuis 1 an, je ne supporte plus les blagues racistes. Le fait qu'un ministre de l'Intérieur fasse une de ces blagues montre à quel point les clichés sont profondément implantés dans l'imaginaire français. Et le fait que l'on me rapporte à un cliché m'est devenu insupportable.
                          • Le second point est le regard de « la petite vieille » dans la rue. Son regard est plus vif. Son sac est plus serré entre ses bras. Ses jambes bougent plus vite quand je passe trop près.Et, personnellement, je comprends cette dame ou ce monsieur (parce qu'un homme peut très bien correspondre au concept de « la petite vieille ») qui, en ouvrant son journal ou en allumant sa télé, entend que la délinquance est liée à l'immigration, que le jeune musulman n'a pas de travail, que l'islam est incompatible avec les valeurs de la France... Moi-même j'ai peur d'y croire.



                          Resté en France après les études

                          Je fais partie de la communauté des étudiants étrangers restés en France pour travailler après la fin de leurs études. Cette communauté est loin d'être négligeable en écoles d'ingénieurs. Dans la mienne (une des grandes écoles françaises), la proportion d'étudiants marocains (qui n'ont pas la nationalité française) dépasse les 15%. Je retrouve une proportion de 10% dans le milieu du travail.
                          Mes connaissances rapportent des proportions équivalentes (entre 10% et 15%) parmi leurs collègues dans les domaines des télécoms, de l'informatique ou encore dans la finance. Le Maroc est ainsi un gros fournisseur d'ingénieurs à la France (je n'ai néanmoins pas connaissance de chiffres précis).

                          Cependant, ces personnes repartent de plus en plus souvent dans leur pays d'origine. En effet, le gouvernement marocain investit massivement dans des politiques encourageant le « nearshoring » [délocaliser à proximité, ndlr], notamment dans le domaine des nouvelles technologies.
                          Ces politiques impliquent un appel d'air pour les ingénieurs. Le marché du travail des ingénieurs est d'ailleurs très demandeur. Des anciens camarades d'école ont pu obtenir des salaires approchant les 20 000 dirhams net par mois (dix fois le smic ! ) à la sortie de l'école d'ingénieurs.
                          La dynamique du pays (la situation est à étendre à d'autres pays) est telle que la croissance est de 5%. Ce chiffre est à comparer avec la situation économique actuelle.


                          Agnostique et mal à l'aise

                          Je suis parti du Maroc parce que la liberté de culte n'y est pas respectée... Mais elle ne l'est pas plus en France. J'ai quitté le Maroc pour plusieurs raisons. La première est qu'à mon adolescence, je me suis rendu compte que j'étais agnostique, ce qui est profondément incompatible avec la pratique de l'islam de ma famille et de la société marocaine dans son ensemble.
                          La deuxième est le vide culturel et artistique de la société marocaine. Je rêvais, en effet, de pouvoir jouer de la musique, assister à des concerts, aller au cinéma, assister à des expositions et visiter des musées.

                          Ma ville natale (Agadir) en manquait terriblement. Il n y avait qu'une salle de cinéma insalubre qui ne passe que des blockbusters âgés de quelques années. Il n y avait ni musée ni expositions. Et le seul style de musique est la musique populaire ou la musique électronique qui passe en boîte (et je n'aime ni l'un ni l'autre).

                          Là encore, les choses changent. La libéralisation des mœurs est en cours, les jupes raccourcissent, les bars sont bondés, les festivals se créent continuellement, et des groupes de rock, de rap ou de reggae gagnent en notoriété. On est évidemment loin de la richesse et de la diversité de la culture française mais la culture marocaine est en pleine évolution. Les Marocains sont de plus en plus ouvertement athées et le modèle familial leur donne plus d'indépendance.


                          « Ma tête et mon prénom feront toujours de moi un musulman »

                          D'un autre côté, en France, je suis considéré comme musulman. Mon entourage ne comprend pas que je puisse être agnostique avec mon prénom (Mohamed). On ne comprend pas pourquoi je ne fais pas le ramadan. En 2 jours, j'ai dû entendre une dizaine de fois, sur le ton de la blague, que je « finirai en enfer ».

                          Ma (non) confession n'est pas acceptée, parce que mon origine marocaine, ma tête et mon prénom feront toujours de moi un musulman en France. C'est pour cela que je me sens visé par toutes les attaques directes ou indirectes contre l'islam en France.
                          Ma décision est prise. Je rentre définitivement au Maroc en 2011 puisque les raisons de mon départ du Maroc n'ont plus lieu d'être et les raisons de mon bien-être en France s'estompent.

                          De plus, je pense que je ne suis pas le seul à avoir pris cette décision. Mais cela reste à quantifier, parce qu'un Arabe qui rentre chez lui, ça va, c'est quand il y en a beaucoup qui rentrent chez eux que ça ne va plus.

                          Commentaire


                          • #14
                            pour une integration parfaite ; faut faire un effort supplementaire; boire un petit coup de temps en temps,
                            tssssssssss........

                            Ma tête et mon prénom feront toujours de moi un musulman »
                            ouehhhhhhh comme les chinois,les noirs,les francais.......ect......faut arreter de jouer au mal aimé!
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              70% des français sondés: les immigrés nord africains ne s’intègrent pas bien

                              Marrant deja intégration mot que je n'aime pas .....
                              Surtout nous a qui nos grands parents ont appris sur les bancs d’écoles nos ancêtres les Gaulois et au clair de la lune ....
                              Pourquoi on ne parle pas de la communauté Turc ou Asiatique ....

                              Aussi voir comment certains vois le mot l’intégration si c'est pour ce faire appeler Francis et manger du cochon
                              Dernière modification par Néo, 11 novembre 2013, 21h43.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X