Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ONU classe encore le Maroc comme le plus grand producteur mondial de haschich

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ONU classe encore le Maroc comme le plus grand producteur mondial de haschich

    WASHINGTON - L’Office des Nations unies pour la drogue et le crime (ONUDC) a indiqué, dans un nouveau rapport, que le Maroc restait le principal producteur et fournisseur mondial de haschich (résine de cannabis) et qu’il est le pourvoyeur de la majorité de cette drogue saisie en Europe.

    L’ONUDC a établi ce nouveau rapport pour le soumettre à la 48e session de sa commission chargée de la question du trafic de drogue dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, qui se réunira le 25 novembre en cours à Vienne (siège de l’ONUDC).

    ’’Le Maroc reste le plus grand producteur mondial de résine de cannabis’’, affirme le rapport de cette organisation de l’ONU.

    Concernant les superficies cultivées de cannabis, l’ONUDC fait savoir que malgré la politique d’éradication engagée, depuis quelques années, par les autorités marocaines sous la pression des pays européens, la surface des champs réservés au cannabis au Maroc reste la plus importante mondialement avec 47.500 hectares spécifiques à cette culture illicite (contre 12.000 ha en Afghanistan).

    Néanmoins, les experts de l’ONUDC ont précisé que ces données sur les superficies cultivées de cannabis avaient été communiquées par le gouvernement marocain sachant que cette organisation onusienne n’a plus été autorisée par le Maroc à effectuer une enquête sur le terrain depuis 2005 lorsqu’elle avait alors évalué cette superficie à 72.500 hectares.

    Par ailleurs, ce rapport de l’ONU note que le flux de trafic du haschich produit au Maroc va, entre autres, vers l’Europe à travers l’Espagne principalement.

    Dans ce sillage, il a observé que la plus grosse saisie annuelle de résine de cannabis a eu lieu en Espagne pour une quantité globale de 356 tonnes, soit plus de 6 fois la quantité de résine de cannabis saisie dans n’importe quel autre pays en Europe.

    Les experts de cette organisation de l’ONU considèrent que l’Espagne joue un rôle important pour tenter d’empêcher le trafic de résine de cannabis vers les autres pays européens, et ce, ’’en raison de sa proximité géographique avec le Maroc qui est connu pour être un pourvoyeur de résine de cannabis’’.

    D’ailleurs, poursuit le rapport, ’’les données révèlent que le Maroc est susceptible d’avoir produit la majorité de la résine de cannabis saisie en Europe’’.

    Il est à souligner que ce rapport est publié par l’ONUDC après celui de juin dernier dans lequel il avait déjà listé le Maroc comme principal producteur de haschich.

    Il avait alors mis en garde la communauté internationale contre l’impact des drogues sur les ’’pays vulnérables’’ et prévenu que le marché de la drogue est l’un des principaux facteurs qui continuent d’alimenter ’’l’instabilité économique et politique’’ autour du monde.

    Dans ce sillage, l’ONUDC avait fait part particulièrement du ’’besoin accru d’assistance’’ pour les régions de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel afin de prévenir les drogues illicites et la criminalité ’’qui font obstacle au développement durable’’.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    APS ils ne peuvent vivre sans se comparer a nous, nous sommes leur model, toujours envié jamais égalé

    Commentaire


    • #3
      Premier producteur et exportateur de cannabis au monde, le Maroc constitue un danger pour le voisinage et les pays "vulnérables"
      ALGER - Le Royaume du Maroc, considéré par l’Office des Nations unies pour la drogue et le crime (ONUDC) en tant que plus grand pays producteur et exportateur de résine de cannabis (hachich) au monde, constitue, selon cet organisme onusien, une menace pour son voisinage et les "pays vulnérables".

      Pour le président de l’ONUDC, Youri Fedotov, "la majeure partie de la drogue qui circule à l’échelle mondiale provient du Maroc suivi de l’Afghanistan".

      Cette déclaration de M. Fedotov, faite devant la Commission des stupéfiants de l’Onu, à l’occasion de la Journée internationale contre le trafic et l’abus de drogues, illustre ainsi les inquiétudes et les préoccupations de l’organisation onusienne devant l’ampleur prise par la culture du cannabis dans le Royaume marocain.

      Le rapport de l’ONUDC, qui constitue une référence en matière de surveillance de la production et d’exportation de drogues, est accablant pour le Maroc, dans la mesure où il fait ressortir qu’une superficie de 47.500 hectares est consacrée à cette culture dans le Royaume marocain, et qu’il s’agit de la superficie la plus importante mondialement de culture de cannabis contre 12.000 hectares en Afghanistan.

      Les rédacteurs du rapport insistent sur le fait que ces chiffres sont ceux fournis par le gouvernement marocain, rappelant que les autorités de ce pays n’autorisent pas, depuis 2005, l’ONUDC à effectuer une enquête sur le terrain, suite à l’évaluation par cet organisme onusien à 72.000 hectares la superficie réservée à la culture de cannabis au Royaume du Maroc.

      Ainsi, l’ONUDC qui affirme, dans ce cadre, que le marché de la drogue est l’un des principaux facteurs qui "alimente l’instabilité économique et politique dans le Monde", met en avant le volume de production du cannabis au Maroc.

      La production annuelle marocaine est de l’ordre de 38.000 tonnes d’herbe de cannabis, selon ce même rapport, et de 760 tonnes de résine de cannabis.

      Les dangers du trafic de stupéfiants pour les pays vulnérables de la région, notamment les pays de l’Afrique de l’Ouest et la bande du Sahel africain, sont également au centre des préoccupations de cet organisme onusien. De surcroît, déplore-t-on, il existe une collusion avérée entre le trafic de drogue et le terrorisme.

      Se basant sur un bilan annuel des opérations de saisies de résine de cannabis, l’ONUDC fait état de la saisie de quantités "colossales" de résine de cannabis, concentrées en Afrique du Nord, en Europe de l’ouest et centrale, au Moyen-Orient et en Asie.

      De même que cet organisme onusien met en avant le fait que l’Europe occidentale et centrale constitue un important marché de consommation de résine de cannabis originaire du Royaume marocain.

      Il est à rappeler que l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT) a fait part de la saisie en Algérie, durant le premier semestre 2013, de 78 tonnes de kif traités, dont la grande partie provient de la bande frontalière ouest, soit une hausse de l’ordre de 9 % par rapport à la même période de l’année passée.



      Département d’Etat américain : le Maroc reste la principale source de cannabis

      Le département d’Etat américain ne cesse de tirer, de son côté, la sonnette d’alarme quant aux dangers de la drogue provenant du Royaume marocain.

      Dans son rapport pour l’année en cours portant sur "la stratégie de contrôle internationale des narcotiques, le département d’Etat américain souligne, notamment, que la culture de cannabis au Maroc, demeurait "une culture de rente importante".

      C’est dans ce sens que ce rapport révèle, en substance, que la culture de cannabis représente 3,1% du PIB agricole du Royaume marocain, assure des revenus à 800.000 marocains et affirme, par ailleurs, que "la corruption de la police et le laxisme tacite dans l’application des lois contre ce fléau demeurent un problème au Maroc".

      La culture de résine de cannabis au Maroc s’inscrit sur une tendance à la hausse au regard des rapports d’organismes internationaux, en charge de la question, comme l’attestent ceux émis en 2011 et 2012.

      L’Organisation internationale de contrôle de stupéfiants (OICS) a fait part, dans son rapport, que "72% de la quantité de totale de résine de cannabis saisie par les autorités douanières dans le Monde en 2011 provenaient du Maroc".

      Une quantité revue à la hausse pour les années 2012 et 2013, selon la majorité des organismes internationaux en charge des questions de lutte contre le trafic de drogues.

      D’autres voix, poussées par la gravité des conséquences de la culture de résine de cannabis au Maroc dans le monde, s’expriment sur le sujet en tirant la sonnette d’alarme, notamment sur la prolifération des réseaux mafieux transfrontalier engendrant l’insécurité, l’instabilité et l’évolution du phénomène de la délinquance qui prend des proportions inquiétantes.
      aps
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Inzgane,
        le roi M6 est incapable de comprendre que la pomme de terre est 100 fois plus nourrissante que le "hachich", ... à son âge ... :22:

        Commentaire


        • #5
          le roi M6 est incapable de comprendre que la pomme de terre est 100 fois plus nourrissante que le "hachich", ... à son âge ...
          Nous sommes producteur et non consommateur...alors vaut mieux donner ce conseil de nutrition aux utilisateurs/importateurs

          Commentaire


          • #6
            Premier producteur et exportateur de cannabis au monde, le Maroc constitue un danger pour le voisinage et les pays "vulnérables"

            et l'algerie se situe ou?

            Commentaire


            • #7
              aps qui pond deux article sur le meme sujet

              encore de la provocation

              Commentaire


              • #8
                non barthez,
                vous donnez une mauvaise image au monde musulman et le premier responsable est votre faux "amir al mouminin" :22:

                Commentaire


                • #9
                  Premier producteur et exportateur de cannabis au monde, le Maroc constitue un danger pour le voisinage et les pays "vulnérables"
                  Que aveu de faiblesse ........
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    vous donnez une mauvaise image au monde musulman et le premier responsable est votre faux "amir al mouminin"
                    Sa transformation qui est mise en cause et non la plante elle même...les utilisateurs importateurs des pays voisins qui la transforme et y ajoute d'autres additifs (karkoubi and co)

                    Commentaire


                    • #11
                      le roi M6 est incapable de comprendre que la pomme de terre est 100 fois plus nourrissante que le "hachich", ... à son âge ... :22:
                      Combien de tonnes il te faut?
                      Tu viens chercher la marchandise a la frontiére et tu payes cash

                      Commentaire


                      • #12
                        Cell,
                        la question est pourtant simple:
                        pourquoi "amir al mouminin" n'ordonne t-il pas de remplacer la culture du "hachich" par celle des légumes et les fruits comme, comme en Espagne champion de l'Agriculture

                        Commentaire


                        • #13
                          Inzgane,
                          grandis un peu et parlons plus sérieusement

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi "amir al mouminin" n'ordonne t-il pas de remplacer la culture du "hachich" par celle des légumes et les fruits comme, comme en Espagne champion de l'Agriculture
                            C'est la culture de cannabis et non de hachich NUANCE!!!!!!!
                            Dans le monde agricole il n' y a pas de culture du "hachich

                            Commentaire


                            • #15
                              barthez,
                              tu es incapable de répondre à la question, à ton âge :22:
                              regarde ce que l'Espagne fait de son agriculture, mais votre "amir al mouminin" est entrain de donner une mauvaise image sur le monde musulman en n'interdisant pas la culture du canabis :22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X