Quelles leçons avons-nous tiré des années noires du terrorisme islamiste qui ont vu de jeunes (et de moins jeunes) fanatiques tuer et décapiter des dizaines de milliers d'algériens au nom d'Allah et de son prophète (QSSL) ?
Beaucoup, y compris parmis les musulmans, estiment qu'il nous faudra revoir notre façon d'enseigner la religion à nos enfants, car certains textes sacrés peuvent être instrumentalisés pour en faire une justification du terrorisme, s'ils ne sont pas interprétés dans leur contexte historique.
Pour illustrer cette question, j'ai repris l'exemple d'un hadith souvent exploité par les terroristes pour justifier leurs tueries. Un jeune musulman "non averti" penserait qu'il est licite de s'en prendre aux non-musulmans.
D'après `Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "J'ai reçu l'ordre de combattre les idolâtres sans relâche jusqu'à ce qu'ils professent qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Muhammad est l'Envoyé d'Allah; qu'ils accomplissent la prière et qu'ils payent l'aumône légale (Az-Zakâ). S'ils le font, leurs vies et leurs biens me seront inviolables, sauf au cas où ils seraient condamnés par la loi et c'est Allah qui se chargera de régler leurs comptes".
- site du ministère saoudien des affaires islamiques : http://hadith.al-islam.com/Bayan/Display.asp?Lang=frn&ID=12
Pour ma part, je pense qu'on doit réformer l'enseignement de la religion dans l'école algérienne et mettre l'accent sur le contexte historique des textes sacrés. Un enseignement religieux qui tient compte de l'évolution de l'humanité. :zen:
très bon sujet que celui-ci..
Pour ma part sans toucher aux textes ..je pense qu'il faut faire en sorte d'avoir une bonne connaissance du contexte pour bien comprendre la signification des versets..Pas question de reformer l'islam...il faut par contre que celle-ci soit inculquée par des personnes qui maîtrise celle-ci dans toute sa finalité...
C'est une religion de paix pour quiconque ne se contente pas d'une analyse phraséologique comme c'est malheureusement trop souvent le cas.
Il faut aussi faire attention à certaines personnes qui s'auto proclame Imam et qui profitent de la detresse des uns pour promuvoir leurs intérêts.
Gironimoo
23/09/2006, 19h49
Si ça ne tenait qu’a moi je supprimerais tarbiyya islamiyya de l’enseignement pour cela faudrait que l’école soit laïque … mais ça c’est une autre histoire … ou alors en réduire considérablement son volume horaire car franchement je ne voie pas l’utilité de cette matière ni le résultat sur les élève je la remplacerais plus tôt par de l’éducation civique dont manque cruellement les Algériens … toutes ces heures (environ 1000 a 1500 h de la 1ère année fondamentale jusqu'à la 2 ème année de Lycée) a apprendre des versets et des hadiths au lieu de Maths de science ou de physique c'est déplorable … c’est de civisme dont nous avons besoin pas d’islamisme !
C'est une religion de paix pour quiconque ne se contente pas d'une analyse phraséologique comme c'est malheureusement trop souvent le cas.
Dans ce cas la Ziazia ce n’est pas la religion qui est pacifiste mais c’est le lecteur !
Jusqu'à nouvel ordre on interprète une phrase d’abord en la lisant pas autrement c'est d'ailleurs le but … si non que proposes-tu alors chercher entre les lignes pour y trouver d’éventuels mots cachés … pourquoi s’entêter a essayer de donner un autre sens a des phrase claire, nettes et précises.
je ne croie qu'il faille réformé l'enseignement de la religion. Je trouve que les manuels de l'ecole primaire sont bien fait, claire et simple. Il donne la base de la religion.
Pas contre au cem et au lycées y a pas de manuel ni de livre. c'est laisser à la discrétion de l'enseignant et peut y avoir des dérives.
Mais les dérives se font en dehor de l'ecole.
Dans ce cas la Ziazia ce n’est pas la religion qui est pacifiste mais c’est le lecteur !
Jusqu'à nouvel ordre on interprète une phrase d’abord en la lisant pas autrement c'est d'ailleurs le but … si non que proposes-tu alors chercher entre les lignes pour y trouver d’éventuels mots cachés … pourquoi s’entêter a essayer de donner un autre sens a des phrase claire, nettes et précises.
ce n'est pas les hommes qui font l'islam..mais l'islam qui fait l'homme
Jusqu'à nouvel ordre on interprète une phrase d’abord en la lisant pas autrement c'est d'ailleurs le but
raisonnement simpliste...voire simplet...
que fais-tu des figures de styles? des euphémismes et autres méthaphores?
revises ta copie...
Ce qui est très drôle aujourd'hui c'est qu'on entend certaines voix s'élever contre une réforme de l'Islam. Ces mêmes voix portent aujourd'hui un profond respect à Ibn Badis qui pourtant faisaient partis d'un groupe oulémas que l'on appelait les Réformateurs et qui à l'époque ont été attaqués par d'autres oulémas qui étaient contre la réforme de l'Islam ; Tariq Ramadan en parle dans son livre "Aux sources du renouveau musulman" d'ailleurs Hassan Al Banna en était un aussi à l'époque. Aujourd'hui en Iran les réformateurs qui sont pourtant les anciens compagnons de Khomeiny s'opposent aux conservateurs et le président Mohammed Khatami en est un :
Tout comme leurs adversaires conservateurs, les réformateurs sont issus de l'élite cléricale qui gouvernait jadis aux côtés de l'ayatollah Khomeiny. Convaincus à cette époque du bien-fondé de la démarche de Khomeiny, ces clercs se sont démarqués, avec le temps, de la doctrine conservatrice. Pour ces religieux modérés, qui ont acquis des idéaux plus démocratiques et libéraux au contact de l'enseignement des sciences sociales dans certaines universités iraniennes, le despotisme des conservateurs à la tête de l'État iranien est aujourd'hui incompatible avec les idéaux de la révolution, qui visait justement à libérer le pays de la tyrannie du chah. Bien que de nombreux députés réformateurs composent le Parlement iranien, le président Mohammed Khatami demeurait la figure de proue des réformateurs en Iran.
Le programme qu'il propose vise à susciter, en Iran, l'émergence d'une société civile laïque où la religion serait séparée du pouvoir politique.
Mais actuellement les musulmans sont plus préoccupés des problèmes de Khatami avec Bush que de son programme....
Un enseignement religieux qui tient compte de l'évolution de l'humanité
Un Islam sur mesure, un Islam qui fait plaire a tout le monde .....
Un Islam sur mesure, un Islam qui fait plaire a tout le monde .....
Un islam qui plait aux non-musulmans ... :rolleyes:
Pour répondre à ta question Nassim, pour avoir etudier au pays, je pense que les reformes qu'il y a à faire sur l'enseignement de la religion à l'ecole serait plutôt d'un point de vue pedagogie ... je me souviens que j'avais certain professeur d'education islamique qui ne me donnait vraiment pas envie d'apprendre ...
Pour le reste, je trouve que c'est une excellente chose que notre religion soit inculquée à l'ecole ...
reeeeeverblu
23/09/2006, 22h26
tu as dis a ce propos
"- le contexte petit, le contexte (... .....), tu verras que ces propos ont été dit dans un contexte bien precis à une période bien precise ... "
estimes-tu qu'il faille interpreter?
Gironimoo
23/09/2006, 23h17
que fais-tu des figures de styles? des euphémismes et autres méthaphores?
Ça me fait tout bizarre d’imaginer dieu faisant des figures de styles dans le coran ... dans quel but en fait :rolleyes: bref ce n’est pas le sujet !
Je ne pense pas que tout les musulmans du monde soient allé a l’école pour y étudier les règles de la langue arabe pour connaître des figures de styles (El Kinaya, Ettachbih, Eta3bir El Madjazi …) ... ce coran n'est il pas sensé etre comprit par tous ou bien est il déstiné qu'au gens instruits.
Et puis je ne me souviens pas de quelque figure de style que se soit dans le Hadith posté par Nassim ni aucun des versets incitant a tuer les « mécréants ».
Il ne s'agit pas de réécrire l'Islam, mais de revoir la manière d'enseigner la religion dans l'école.
Les petits écoliers n'ont pas forcément l'aptitude nécessaire pour faire la part des choses et comprendre par exemple, que le temps de l'islamisation par le sabre est révolu, et que désormais, la foi est avant tout une question de conviction personnelle. L'écolier doit apprendre à respecter l'intégrité morale et physique de tout le monde, peu importe les croyances de chacun, et non le laisser comprendre qu'il est en droit de juger la foi des autres ou que les non-musulmans sont ses ennemis et que s'il veut être un bon musulman, il doit les combattre. Les filles doivent aussi apprendre le contexte historique des textes sacrés justifiant la polygamie, car autrement, ce sera un coup dur pour leur estime de soi, dès lors qu'elles s'estimeront inférieures aux garçons...
C'est dans ce sens je j'estime qu'il est nécessaire de réformer l'enseignement de la religion pour mettre l'accent sur l'aspect complémentaire qu'est l'éducation civique.
je ne connais les programmes actuels mes à mon epoque je trouve que les mauel de primaire sont bien fait et on y apprend les bases; les piliers de l'islam, comment faire la prièrre.
Mais on apprend aussi lislam au traver de la lecture et l'histoire et ça ça depend enormement de l'enseignant.
La je trouve qu'il faut reformé les choses car c la qu'on apprend l'intolerence, car c la qu'on discute des autres religions. mais la je parle du primaire
par contre pour le college et le lycee, y aucun programme réel, tout est laissé à vision de l'enseignant de l'islam
moi je croi aussi le problème viens des enseignants
Par "école", je voulais dire du primaire jusqu'au bac. Je pense qu'il est important d'offrir aux élèves une approche modérée de la religion pendant ces 12 ans de formation, ainsi, les futurs adultes qu'ils seront, sauront faire la part des choses et ne se feront pas endoctrinés facilement.
Al-Fares
24/09/2006, 01h50
L'enseignement réligieux ne se fait pas à l'école, et si c'est le cas il est facile de l'interdire meme.
Les années 70 les jeunes algeriens s'échangeaient en cachette des cassettes audio de Abdelhamid Kichk et autres érudits precheurs, des cassettes video, et livres qui viennent de l'Arabie seoudite, Liban, Syrie, et meme de la Tunisie.
Les Dourouss (enseigements) dans nos mosquées, oui il faut les controler par contre.
Aujourd'hui la toile du net, heberge l'école de cet enseignement.
La semaine passée, un fanatique (non musulman) a criblé de balles une jeune étudiante à Montreal, et a failli faire un carnage dans un college....son mobil: il aime tuer....il l'a appris sur internet.
Par "école", je voulais dire du primaire jusqu'au bac. Je pense qu'il est important d'offrir aux élèves une approche modérée de la religion pendant ces 12 ans de formation, ainsi, les futurs adultes qu'ils seront, sauront faire la part des choses et ne se feront pas endoctrinés facilement.
Nassim, tu trouves que ce n'est pas déjà le cas? Je n'ai rien appris d'extrème à l'ecole concernant la religion pour ma part ...
Franchement, l'éducation religieuse, c'est du n'importe quoi. Le seul résultat qu'elle a eu sur moi, c'est de me dégouter de la religion de 99.9% de mes compatriotes. Je pense que si on remplacait le bourrage de crane par l'éducation civique, si on apprenait le respect au lieu de la haine, si on inculquait le respect de la vie privée au lieu d'inciter au meurtre pour l'adultère ou l'apostasie, le FIS n'aurait jamais gagné les éléctions. Et autre chose, pourquoi es-ce obligatoire mème pour les non-croyants?
Thirga.ounevdhou
24/09/2006, 15h25
J'ai étudié en Algerie.
Je pense qu’a l’école (primaire et moyen) ce n’est pas le programme ou le contenue qu’il faut revoir, mais la manière dont il est enseigné et par qui surtout.
Nous le savons tous, au primaire l’enseignant est le même pour ttes les matières sauf pour les autres langues (la même personne enseigne l’arabe, les maths, l’environnement, les sciences et l’éducation islamique…), (et au CEM et au Lycée, c’est celui qui enseigne la langue Arabe qui le fait, or maîtriser l’arabe ne veut en aucun cas dire de même pour la religion). Premièrement c’est trop pour une seule personne, et puis il faut avoir les connaissances et a la conviction de ce que l’on enseigne.
Sinon, je suis d’accord avec Al-Fares dans son point de vue, les sources sont nbreuses et l’école n’a pas été le berceau des extrémistes, sinon tous ceux qui ont fait l’école Algérienne le seraient.
Je pense que la religion et l’histoire (en particulier) elles devraient être prise plus en considération dans l’enseignement .
(et au CEM et au Lycée, c’est celui qui enseigne la langue Arabe qui le fait, or maîtriser l’arabe ne veut en aucun cas dire de même pour la religion). Premièrement c’est trop pour une seule personne, et puis il faut avoir les connaissances et a la conviction de ce que l’on enseigne.
ce n'est plus vrai de puis long temps pour le lycée car c'est prof de theologie qui l'enseigne, en tous cas sur alger
Beaucoup, y compris parmis les musulmans, estiment qu'il nous faudra revoir notre façon d'enseigner la religion à nos enfants, car certains textes sacrés peuvent être instrumentalisés pour en faire une justification du terrorisme, s'ils ne sont pas interprétés dans leur contexte historique.
Enseigner la religion, mais insister sur la morale.
Et pas seulement la morale religieuse.
Eduquer, bien éduquer, et encore bien éduquer dès le bas âge.
Ça, c'est dans le contexte favorable.
Thirga.ounevdhou
24/09/2006, 15h53
Loodmia, en ce qui concerne le Lycée (on avait même crée une filière "Charea") mais pour le Primaire et le CEM c'est tjrs vrai.
En disant c'est trop pour une seule personne je parlais du primaire, la ou l’enfant est le plus réceptif…
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org