Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Draâ El-Mizan: Le centre pour inadaptés mentaux inauguré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Draâ El-Mizan: Le centre pour inadaptés mentaux inauguré

    La cérémonie d’inauguration a eu lieu, avant-hier, alors que le directeur du centre a été, lui, installé le 3 novembre dernier, en presence des partenaires initiateurs du projet.

    Cette inauguration s'est déroulée en présence de nombreux invités, notamment le chanteur Lounès Kheloui, ami des handicapés et des personnes du troisième âge, une représente de la Direction de l'action sociale de Tizi-Ouzou, des élus de l'APC, un représentant de l'APW, le directeur de l'hôpital, celui de la CNAS, de médecins et des acteurs de la société civile.


    Dans son intervention, le directeur, M. Chardi, a rappelé toute la genèse et le parcours du projet, depuis l'idée lancée par M. Mohammedi Mohand jusqu'à sa concrétisation au profit de cette frange de la société, ô combien vulnérable.

    Tous les intervenants ont jugé que la prise en charge de ces enfants est, non seulement un devoir, mais aussi une mission attendue de toute la société car elle permettra d’ouvrir des classes spécifiques pour ces enfants qui ne peuvent suivre une scolarité normale.

    Tour à tour, les initiateurs du projet ont mis l'accent sur la volonté des autorités locales de Draâ El-Mizan et bien sûr celle des jeunes psychologues d'accomplir avec dévouement ce métier, en dépit de leur manque d'expérience. "Maintenant, le centre est lancé. Il est attendu de poursuivre ce travail amorcé. Le reste est plus difficile. Alors, il faudra avancer la main dans la main pour l'épanouissement de centre. Je souhaite que nos efforts soient encore poussés vers l'avant. C'est un centre ouvert pour tous les enfants de la commune", dira M. Ali Sellami, en sa qualité de secrétaire général de l'APC et l’un des acteurs de ce projet. « Nous avons inscrit 35 enfants. Après sélection, quinze d'entre eux ont été admis dans ce centre, suivant des critères bien déterminés. La liste est encore ouverte", nous déclarera M. Azrarak Boualem, président de l'association communale pour l'insertion des handicapés par le travail. Quant à la représente de la DAS, elle a promis d'accompagner le fonctionnement du centre par des aides.

    Après toutes les interventions, le tour a été donné à Lounès Kheloui de mettre de l'ambiance en chantant trois de ses meilleurs succès, devant l'assistance qui est vite rentrée en symbiose avec lui, notamment les enfants." Je suis très content d'être ici à Draâ El-Mizan, aux côtés de ces enfants. Je n'ai jamais décliné d'invitation lorsqu'il s'agit d'aider des handicapés ou des personnes du troisième âge. Je vais vous rappeler que j'ai chanté devant les enfants du centre de Boukhalfa et devant les vieux du centre de la même localité, à chaque fois que l'occasion m'est donnée. J'aide à ma façon ces franges de la société". Dira le chanteur.

    Au terme de cette cérémonie, un repas a été offert aux invités dans une ambiance conviviale.

    Amar Ouramdane- La dépêche de kabylie
Chargement...
X