Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Louisa Hanoune : Le pouvoir algérien combat le Maroc, pour être le gendarme américain du Maghreb

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Louisa Hanoune : Le pouvoir algérien combat le Maroc, pour être le gendarme américain du Maghreb

    Louisa Hanoune : Le pouvoir algérien combat le Maroc, pour être le gendarme américain du Maghreb

    Larbi Amine - Lemag - publié le Lundi 11 Novembre 2013

    Lemag : Louisa Hanoune est née le 7 avril 1954 à Chekfa dans la wilaya de Jijel en Algérie, elle est la secrétaire générale du Parti des travailleurs, parti d’opposition gauchiste en Algérie, elle a été candidate à l'élection présidentielle de 2004. Elle a participé également à l'élection de 2009 remportée par Abdelaziz Bouteflika et a contesté les résultats et la falsification de ce scrutin. Elle dirige le journal Fraternité (journal du Parti de Travailleurs).

    Lundi, durant une réunion du bureau politique du Parti de Travailleurs, Louisa Hanoune a déclaré que le pouvoir algérien instrumentalise l’affaire du Sahara pour se faire désigner par les américains, gendarme US du Maghreb.

    Hanoune, dont la réaction, fut la 1ère d’un parti politique indépendant algérien, suite à la dégradation des relations avec le Maroc, actionnée ces derniers jours, par le pouvoir algérien, a clamé que point de guerre entre les deux voisins n’est acceptable et qu’il faille pour les maitres d’Alger, d’arrêter leur hostilités à l’encontre du Maroc.

    Louisa Hanoune a déclaré également que les américains, guidés par les multinationales qui les dominent, veulent, en plus de profiter des richesses de l’Algérie, mettre à sac, la région maghrébine tout entière et ce par le bilais du morcellement et des séparations des peuples.

    La leader politique algérienne, avait au péril de sa vie, dés 2004, annoncé son rejet du Polisario et avait en son temps, refusé le plan Baker pour le Sahara, qui consistait en une autonomie provisoire de 5 ans, soldée par un référendum d’autodétermination.

  • #2
    et tout le monde la qualifiera de traitre

    Commentaire


    • #3
      et tout le monde la qualifiera de traitre

      K537
      Elle n'est pas la seule et bien d'autres la suivront quand l'emprise de la junte ne sera plus là..

      Ces personnalités Algériennes pour le Sahara occidental Marocain



      Voici une liste non exhaustive des personnalités algériennes, qui sont pour que ce conflit artificiel cesse au plus vite:

      M. Mohamed Boudiaf, ancien président de l'Algérie. Dès sa prise de pouvoir en 1992, il a manifesté son opposition «à tout ce qui porte atteinte à l'unité maghrébine. Il faut mettre fin à cette mascarade. Ce conflit n'a aucune raison d'exister». Il a aussi averti les polisariens que «leur mouvement anti maghrébin ne doit plus compter sur l'aide et l'appui algériens». Il aurait interrompu cette «mascarade» s'il n'avait pas été assassiné le . Ce crime n'a pas été élucidé.

      M. Ahmed Ben Bella,1erprésident algérien, a dit, le «je reste toujours contre la position d'Alger quant à ce conflit. Nous devons être reconnaissants au Maroc pour toute l'aide dont il nous a nantis pendant les huit années de combat pour notre indépendance. Est-ce de cette manière que nous lui disons merci?» Il ajoute, le , lors de sa rencontre avec la presse à Marrakech «que la solution politique au problème du Sahara est la plus souhaitée au sein de la souveraineté marocaine. Toute partition, comme le voulait Alger, est anormale».

      Cheikh Abbassi Madani, opposant algérien, chef du Front Islamique du Salut (FIS), a déclaré à la TV El Jazira, en octobre 2004, «que le Sahara est marocain». Il a aussi rappelé le rôle que le Maroc a joué dans le combat de libération algérienne «les deux peuples, algérien et marocain, avaient unifié leur lutte anticolonialiste jusqu'à l'obtention de leur indépendance. Les Algériens étaient solidaires avec les Marocains quand la famille royale a été exilée. Je ne conçois pas que le Maroc puisse céder la moindre parcelle de son territoire, et c'est normal».

      M. Anouar Haddam, ancien dirigeant du parti algérien, le Front Islamique du Salut (FIS), a déclaré, fin décembre 2006, au journal algérien «Al Khabar» que «les Sahraouis ne pourront être satisfaits par un autre statut que celui de rester rattachés au Maroc».

      Khalid Nezar, Le général algérien retraité, ancien chef de l'Etat Major de l'armée, a dit dans son livre: Bouteflika, l'homme et son bilan, «que le plan Baker est dépassé et que la solution du conflit sera trouvée dans une autonomie interne au sein de l'unité marocaine. Cette solution mettra fin au conflit algéro marocain et ouvrira la voix à la mise sur pieds de l'UMA». Il ajoute dans une déclaration «Le problème du Sahara n'est pas seulement la création d'un mini Etat entre le Maroc et l'Algérie, c'est une question politique qui remonte à l'époque de la guerre froide et qui est la conséquence de deux idéologies diamétralement opposées. Jamais il n'y aurait un quelconque Etat entre nos deux pays».

      Le parti RCD algérien (Rassemblement pour la Culture et la Démocratie) discrédite, par la bouche même de son Secrétaire Général, M. Saïd Saâdi, ancien ministre, la conduite des gouvernants d'Alger à l'égard du Maroc «La question du Sahara n'est qu'un moyen pour le gouvernement algérien d'occulter ses difficultés aussi économiques que sociales. Presque latotalité du peuple algérien n'est point intéressée par cette question».

      Le Parti des Travailleurs Algériens, a précisé, à travers sa secrétaire générale et députée à l'Assemblé Populaire Nationale, Madame Louisa Hanoune «qu'il n'a jamais soutenu ni le POLISARIO ni encore moins les différents plans de règlement du problème saharien dont celui de James Baker. Le Sahara est marocain et la solution sera trouvée au sein d'un Maroc uni et dans le cadre d'un Maghreb uni». Elle a averti, lors du congrès du parti, début avril 2006, que «la partition du Sahara marocain peut entraîner, dans une seconde phase, les problèmes de sécession au Sahara algérien alors que le P.T.A est contre tout émiettement des pays maghrébins».

      Akram Ou Ali, journaliste algérien,a écrit dans son livre:Un regard calme sur l'Algérie, où il reconnaît la marocanité du Sahara, «Alger pèse de tout son poids sur l'affaire du Sahara marocain. La solution la plus juste est l'autonomie interne dans le cadre de la souveraineté marocaine. Le peuple algérien ne se sent nullement impliqué dans ce conflit qui empoisonne les relations entre les deux pays. L'affaire du Sahara est pour nous lointaine».

      Le Dr. Algérien Sami Naïr. Les 28 et , il a présidé à Montpellier une conférence dans le cadre des échanges Sud Sud. Lors des débats, il a rappelé que «les échanges réussis sont ceux qui se font d'abord dans les ensembles régionaux, tel le Maghreb Arabe. Celui-ci doit se réaliser en réglant le conflit saharien. Le Maroc a une vision juste de son Sahara. On ne peut se permettre la création de petits Etats dans la région à l'époque des rassemblements politiques et économiques. Le Maroc et l'Algérie ont besoins l'un de l'autre pour leur développement». M. Sami est docteur en philosophie politique (Sorbonne), docteur d'Etat es lettres et sciences humaines et professeur à l'université de Paris VIII.

      Abdelhaq Boukelkoul, écrivain algérien, a publiquement critiqué les gouvernants d'Alger pour leur immixtion dans les affaires intérieures de leurs voisins, particulièrement le Maroc en ce qui concerne le Sahara. «Cette questions n'était pas un problème en soi, mais seulement un des aspects de la mésentente injustifiée algéro marocaine. Elle n'aurait pas fait l'objet de tant de polémiques durant 30 ans s'il n'était pas situé dans une région marquée par une rivalité agressive et têtue. Un Etat nouveau au Maghreb n'est pas approprié».

      M. Abdelhamid Ibrahimi, ancien premier ministre algérien, a reconnu, le , à la télévision «Al Hiwar» qui émet de Londres, que «la meilleure solution du conflit saharien est l'autonomie interne dans le respect de l'intégrité territoriale marocaine». Il avait déjà déclaré au journal «Essabah» que «le problème du Sahara a été créé artificiellement par les généraux algériens hostiles à toute union maghrébine. Aucun Algérien n'ignore l'important rôle qu'a joué et joue encore la Sécurité militaire algérienne dans ce dossier».

      Deux anciens présidents du GPRA Ferhat Abbass et Youssef Ben Khedda, ainsi que deux autres leaders algériens, Houssein Lahouel et Caïd Ahmed, ont lancé, dans leur manifeste du mois de mars 1976, un appel au peuple algérien l'exhortant à se soulever contre tout hégémonisme qu'affiche leur gouvernement contre le Maroc. Les déclarations de leaders algériens écartent définitivement toute voie qui mènerait à l'indépendance du Sahara. Ils jugent que le Maghreb ne peut être basé sur l'émiettement de ses composantes. Ces anciens dirigeants ont déclaré haut ce que plusieurs responsables algériens disent bas. Quant au peuple algérien, il a plus d'une fois manifesté sa réprobation à ce propos et n'est nullement intéressé par un quelconque «peuple sahraoui» auquel il ne croit guère. Il est préoccupé par son quotidien et par son lendemain. Au cours d'une manifestation à Alger en 1988, le bureau du POLISARIO a été saccagé et brûlé par les manifestants algérois. Cet acte s'est reproduit à Colomb Bechar, lors de manifestations de la population pendant la deuxième semaine du mois de juillet 2005. Le Bureau du POLISARIO était incendié par les protestataires qui n'ont pas manqué de déclarer qu'ils «sont Marocains depuis des générations». Le représentant du POLISARIO sur les lieux a été malmené et amené d'urgence à l'hôpital. Chose rarissime, ces faits ont été reportés textuellement par toute la presse algérienne et les commentaires allaient bon train à travers toute l'Algérie. Au même moment, des manifestations eurent lieu à Tindouf où les séquestrés sahraouis ont créé un «Comité pour le Changement et la Réforme» réclamant la levée du blocus, la liberté de mouvement et de retour au Maroc pour ceux qui le désirent. La répression algérienne ne s'était pas fait attendre et les arrestations étaient nombreuses, tant dans les camps de Tindouf que dans la ville de Colomb Bechar. En moins d'une semaine, les tribunaux algériens avaient déjà prononcé des condamnations.

      Commentaire


      • #4
        Hibiscus/K537/Serpico
        ni plus , ni moins ; campagne mediatique hostile " Non stop " ???
        ça veut dire ça tourne pas rond au Maroc ...
        Lemag.montre sa déception et son desarroi ...ou bess ( consommation locale ) , les services marocains baignent dans leurs caca ...

        *le peuple n est pas con à ce point
        N oubliez pas qu il est branché ( parabole -internet )
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Ses députés au parlement se sont abstenus de voter la loi de finance 2014 où la question de la mise en place d'un impôt sur la fortune a été retenue par la commission parlementaire des finances puis écartée en séance plénière .
          Quand même c'est le comble pour un parti d'obédience trotskiste, de ne pas marquer son mécontentement sinon son refus de ce passage à la trappe d'une proposition aussi populiste par un vote sanction : un non catégorique à la loi des finances de la repoblik des chkaras & des députés pantin.
          Le fumeux slogan "lutte de la classe prolétarienne", chère aux communistes, n'a pas fait long feu devant la consistante prébende à la députation !
          HANOUNE A PERDU TOUT SON CRÉDIT DEPUIS QU'ELLE S'EST ACOQUINÉ AVEC LE NABOT 1er DE LA DYNASTIE des BOUTEFS
          Dernière modification par pioto, 13 novembre 2013, 17h45.

          Commentaire


          • #6
            ces personnalites algeriennes pour le sahara occi. marocain

            Bravo pour cet essai historique que tu nous envoies pour nous rafraichir....Le problème du POLISARIO avec le MAROC se règlera à l'ONU.En ce qui concerne le conflit entre C votre roi M6 qui cherche les problèmes en poussant son peuple à la HAINE contre les ALGERIENS. Notre problème C construire et développer notre cher pays l'ALGERIE,surtout fermeture de la frontière pour le moment....

            Commentaire


            • #7
              C votre roi M6 qui cherche les problèmes en poussant son peuple à la HAINE contre les ALGERIENS
              Et tu crois que les marocains vont aimer un pays qui soutien la division du leur?

              Commentaire


              • #8
                @Inzgane

                Voir avec la communauté internationale et l ONU

                l Algérie n est pas l ONU !!!!
                Fhamti daba

                la diplomatie marocaine joue avec le feu en Afrique en s attaquant à l Algerie , symbole de lutte anti -colonialiste en Afrique ...
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Voir rien du tout, vous soutenez le polisario vous assumez point barre.
                  L'ONU ne reconnait pas la rasd, vous si.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Inzgane

                    La MINURSO ET SON DRAPEAU au SO occupé illégalement par les alouites ..
                    ça suffit !!!!!!!!!!!
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      La Minurso n'est pas un pays ya lhbil, il y a le drapeau de la Minurso aussi en Algerie .... va te cultiver, ici c'est pas l'école.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Inzgane

                        Leve le Niveau

                        CS !! c est quoi ??
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Ses députés au parlement se sont abstenus de voter la loi de finance 2014 où la question de la mise en place d'un impôt sur la fortune a été retenue par la commission parlementaire des finances puis écartée en séance plénière .
                          encore de la manipulation? tout le monde sait que personne n'a besoin de leur voix. le fln a la majorité absolut et aprés aprés 50 ans de gouvernance
                          et les troupeaux arrivent toujour à expliquer les details=signe du sous developpementoeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            Leve le Niveau

                            CS !! c est quoi ??
                            Mousstawak d3if bzaf, tu n'as rien a faire dans un forum, va plutot dans un café.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Inzgane

                              l image du Roi M6 qui parle ???
                              ou bien zemzami ??????????
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X