Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Algérie Quelle réponse à la haine ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Algérie Quelle réponse à la haine ?

    Maroc-Algérie Quelle réponse à la haine ?

    Publié le 11 novembre 2013
    Le Reporter

    «Voisin belliqueux», «Arrogant», «Haineux»... Les qualificatifs ne manquent pas chez les Marocains pour dénoncer l'attitude de l'Algérie qui est allée ces derniers temps crescendo dans ses attaques contre le Maroc.

    Les menaces du ministre des Affaires étrangères algérien, suivies du message provocateur, lu il y a une semaine, au nom du Président Bouteflika, devant les participants d'une conférence dans la capitale nigérienne Abuja, ont été la goutte qui a fait déborder le vase de la patience marocaine.

    Ainsi, le Maroc a décidé, mercredi 30 octobre, de rappeler pour consultations son ambassadeur à Alger. Une décision de protestation face à la multiplication des actes de provocation et d'hostilité de la part de l'Algérie à l'égard du Maroc, notamment en ce qui concerne le différend régional au sujet du Sahara marocain (non pas le peuple algérien, répètent les Marocains, mais le pouvoir militaire et politique qui garde l'Algérie sous une chape de plomb, depuis l'indépendance).

    Mais l'arrogance et la malveillance de l'Algérie n'ont pas faibli.

    Prenant pour prétexte le fait qu'un jeune manifestant ait escaladé le mur du consulat d'Algérie à Casablanca et arraché le drapeau algérien, les cercles politico-médiatiques se sont déchaînés, rejetant la thèse de l'acte isolé et rivalisant de propos hostiles et de menaces à l'encontre du Maroc.

    L'armée algérienne a même été mise en alerte !

    Pourtant, c'est bien le Maroc qui a à se plaindre de l'Algérie et non l'inverse. Et c'est la haine que sèment le pouvoir algérien et ses extensions médiatiques (dont l'Expression et Al Watan sont le parfait exemple de serviteurs dévoués) qui entraîne de pareilles réactions.

    En «remontant» son peuple, sans relâche, contre les Marocains, le pouvoir algérien «remonte» par la même occasion les citoyens marocains contre lui-même.

    En effet, dans les médias algériens aux ordres, plus rien n'est respecté. Alors que le Président Bouteflika est momifié dans un fauteuil roulant et que l'état de santé du gourou du DRS, le général Mediène, est le secret le plus jalousement gardé d'Algérie, personne n'ayant le droit de piper mot sur ses entrées et sorties d'hôpital, c'est sur la santé du Roi du Maroc, Dieu le préserve, que les médias algériens ergotent (ce n'est d'ailleurs pas la première fois).

    Il a suffi que SM Mohammed VI s'éclipse de leurs radars, au moment où il s'est rendu en visite privée aux Emirats, pour qu'une télévision algérienne sur Internet, «Numidia News TV», lance un mensonge effronté selon lequel le Roi Mohammed VI serait dans un «état de santé grave» et que la famille royale serait réunie pour «examiner la question de la succession».

    En fait de succession, c'est de celle de Mediène et de Bouteflika que les médias algériens devraient se soucier.
    C'est chez eux qu'il y a lieu de s'inquiéter.

    Quelle réponse à autant de haine ?

    Les Marocains que nous avons approchés dans ce micro-trottoir sont unanimement scandalisés et leurs réactions, si peu diplomatiques, traduisent le ras le bol à l'égard de ce voisin qui semble n'avoir aucune autre préoccupation que le Maroc.

    KB

    Réactions

    Leïla
    «Il y en a marre des Algériens ! Quel malheur d'avoir des gens pareils comme voisins ! On aurait eu l'Angleterre ou la Suède, notre vie aurait été différente. Ces malades nous attaquent, attaquent notre Roi, veulent notre Sahara et ils se croient tout permis parce qu'ils ont l'argent du pétrole. Je parle des dirigeants, bien sûr, pas du pauvre peuple algérien qui subit comme nous ces calamités. Ils croient qu'on n'a pas compris que ce qui les intéresse, c'est de continuer d'exploiter leur peuple et que pour ça, le Maroc grand ennemi est un bon prétexte».

    Aziz
    «Moi, si j'étais eux, j'aurais honte de la ramener. Ils sont un pays très riche en pétrole, mais leur peuple vit dans la misère. Sauf les privilégiés, bien sûr. Qu'ils aillent s'occuper de leurs oignons au lieu de surveiller les moindres faits et gestes du Maroc et des Marocains. Les pauvres Algériens ne peuvent même pas manifester autant qu'ils le souhaitent. Et il y a un Général chez eux qui a détruit tout un village rien que pour s'accaparer ses terres et les donner à sa famille. Et ils se posent en donneurs de leçons ?».

    Amine
    «Le gars, il a escaladé le mur pour arracher le drapeau algérien. Moi, je le félicite. Qui sème le mépris récolte le mépris. Ce que je regrette, c'est qu'on ait présenté des excuses... Non, pas d'excuses ? Juste des regrets ? C'est quoi la différence ? Et en plus, «zaïdine fih», ils refusent les excuses, ou les regrets comme vous les appelez ; ils convoquent l'ambassadeur du Maroc et le sermonnent. D'abord, pourquoi cet ambassadeur est reparti si vite ? Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait la rupture des relations diplomatiques, pour tout le mal qu'ils nous ont fait. On a déjà vécu des années de rupture diplomatique avec eux, non ?».

    Kamar
    «Moi, franchement, j'étais pour le rapprochement avec l'Algérie, parce que nos deux peuples ont plein de points communs et que sur le plan économique, on a ce qu'ils n'ont pas et ils ont ce qu'on n'a pas. On aurait pu se compléter et créer ensemble une locomotive au Maghreb et en Afrique, comme la France et l'Allemagne en Europe, mais, là ce n'est plus possible. Ils ont dépassé les limites. Plus tard, peut être ? La France et l'Allemagne ont connu pire, mais ils travaillent ensemble aujourd'hui. Il faut juste qu'on soit aussi raisonnables qu'eux. Ce serait dommage qu'on n'y arrive pas, juste parce qu'on est des pays du sud».

  • #2
    Un autre torchon du makhzanistan.

    J'ai une meilleure question: quelle réponse à l'esclavage ?

    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

    Commentaire


    • #3
      Maroc-Algérie: qu'en pense Omar Hjira?



      Entretien avec Omar Hjira, député istiqlalien


      Pour Omar Hjira, député istiqlalien et fils de la région de l'Oriental, l'Algérie n'apprécie pas que le Maroc se développe. Elle mène donc campagne pour freiner son essor.


      Vous êtes député du Parti de l'Istiqlal et fils de l'Oriental. Vous connaissez bien l'Algérie et les Algériens. Quelle appréciation faites-vous de la nouvelle crise dans la région provoquée par Alger?
      Je dirais que le problème est devenu aujourd'hui un problème structural dans les relations maroco-algériennes. À savoir que, chaque fois qu'il y a élections dans le pays voisin ou une crise interne en Algérie, les autorités de ce pays font tout pour pointer du doigt un ennemi imaginaire qu'ils n'hésitent pas à appeler le Maroc.
      De leur point de vue, en créant une adversité avec le Maroc ou, en cas de déclenchement d'une guerre avec nous, Marocains, le peuple algérien s'unirait autour du régime et oublierait ses problèmes économiques et sociaux.


      Quel est l'état des choses aujourd'hui en Algérie?
      Notre voisin vit une crise socio-économique assez grave et une crise politique du fait de l'existence d'un président malade qui n'est plus apte à tenir les rênes d'un pays du calibre de l'Algérie.


      Que veut le régime en créant de toutes pièces une crise avec le Maroc?
      Les responsables de l'Algérie tentent à travers ces pratiques machiavéliques d'orienter le peuple algérien vers un faux problème qui est celui des relations maroco-algériennes.


      Et les deux peuples marocain et algérien dans tout cela?
      Les deux peuples marocain et algérien sont amis, frères et une même famille que la politique ne peut diviser.


      Le régime pourtant fait tout pour les diviser.
      C'est sûr que les responsables algériens font tout pour désunir les deux peuples. En attestent cette hargne contre le Maroc et les Marocains et l'utilisation de procédés ignobles.


      Et que fait le Maroc?
      Le Maroc a vite fait de découvrir le pot aux roses et a envoyé des messages clairs pour que l'Algérie cesse de nous contrecarrer.


      Pourquoi cette hargne contre le Maroc?
      Nous comprenons tant bien que mal cette jalousie maladive du régime algérien par rapport au Maroc dont les raisons sont les réalisations positives du Maroc dans tous les domaines, politique, économique et social. Mais le Royaume, quel que soit le degré de cruauté et de jalousie des responsables algériens, ne traitera pas un pays frère et voisin avec une telle perfidie.


      Comment expliquez-vous le rappel de l'ambassadeur marocain et son retour en Algérie en l'espace de trois jours?
      Le rappel de l'ambassadeur ne veut pas dire rupture des relations diplomatiques. C'est juste un signal fort de la part du Maroc, suite à la campagne de dénigrement orchestrée par l'Algérie et plus particulièrement au message de Bouteflika à Abuja. Mais, je crois qu'il y a des signes de l'Algérie qui voudraient dire qu'elle aurait reconnu ses erreurs et égarements. En plus, les contacts présageraient peut-être un retour à la normale, puisque l'ambassadeur marocain est de retour à Alger. La crise pourrait être dépassée.


      Mais si la crise persiste parce qu'elle est plus profonde...
      Oui, la crise entre le Maroc et l'Algérie ne se résume pas au rappel de l'ambassadeur. Elle date de plusieurs décennies. Je suis persuadé que cette crise durera tant que durera la génération Bouteflika qui gouverne aujourd'hui.
      La crise, à mon sens, est en corrélation avec cette génération Bouteflika qui attise la flamme de la haine contre le Maroc et les Marocains. C'est la génération de l'époque de l'Indépendance.


      C'est une génération qui connaît pourtant bien les Marocains.
      Bien plus, c'est une génération qui a vu les Marocains à l'œuvre, soutenant les Algériens dans leur combat contre le colonialisme et pour le recouvrement de leur indépendance.


      De quoi souffre donc cette génération?
      Cette génération souffre d'un complexe appelé le Maroc, le Roi et la Monarchie. Bouteflika aurait bien aimé être roi. Malheureusement, le régime et le pays ne peuvent satisfaire ce vœu. En plus, lui et son régime n'arrivent pas à avaler la réalité, à savoir que le Maroc jouit de la stabilité et de la sécurité et fait exception dans la région. En plus du fait que le Maroc jouit de la démocratie et est gouverné par un parti islamiste, avec aussi une forte opposition parlementaire. C'est un Maroc qui se développe au quotidien et dérange nos frères algériens. Ils ont tort...


      Interview réalisée par Mohammed Nafaa

      Commentaire


      • #4
        @Hibiscus : La parfaite interview d'un dos courbé à l'attetion de lécheurs de babouches, j'ai pas de qualificatif assez fort pour exprimer mon envie de péter de rire face à une telle presse de cirque
        n

        Arrête de te jeter des fleurs : en gros, d'après ton ruban de papier-toilettes :"l'Algérie mets des bâtons dans les roues du Maroc car il se développe" Qui répond ? un membre du parti de l'Istiqlal ! C'est vrai que 130 ème à l'IDH, c'est un signe de développement éclatant. La vérité c'est que je te le répète, l'Algérie regarde vers les grandes nations qui ont fait leur preuve et non vers les nations féodales à l'IDH subsaharien...Tu fais tellement pitié...
        Dernière modification par Algerinho, 11 novembre 2013, 18h17.

        Commentaire


        • #5
          La chanson préférée chez les marocains..cette jalousie maladive du régime algérien par rapport au Maroc dont les raisons sont les réalisations positives du Maroc dans tous les domaines, politique, économique et social. ..




          .


          Commentaire


          • #6
            La reponse a cette haine est simple et double: oeil pour oeil et developpement continu. On a un ennemi regional qu'il faut neutraliser sur toutes les scenes internationales possibles, il ne faut pas se voiler la face ou ignorer la chose sous couvert d'une hypotethique union. La formule est encore plus simple: rappeller aux decideurs qui comptent qui incarne le facteur de blocage regional et qui constitue une menace securitaire et qui vit encore dans les annees 60, etc...
            Dernière modification par Hibiscus, 11 novembre 2013, 21h20.

            Commentaire


            • #7
              «Voisin belliqueux», «Arrogant», «Haineux»... Les qualificatifs ne manquent pas chez les Marocains pour dénoncer l'attitude de l'Algérie qui est allée ces derniers temps crescendo dans ses attaques contre le Maroc.
              Sur ordre du MA.KHNEZ ces pauvres Marocains,verront Boutef avec MOMO 6 jouer ensemble au domino sur la lune
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                La chanson préférée chez les marocains..cette jalousie maladive du régime algérien par rapport au Maroc dont les raisons sont les réalisations positives du Maroc dans tous les domaines, politique, économique et social. ..
                Biensur que la jalousie est là!! vous tenez les murs a attendre que votre pouvoir vous donne quelque chose de la rente pétrolière. Mais rien a la place ils se remplissent les poches. Pendant que le voisin avance et sans rente pétrolière.
                Allah al watan al malik

                Commentaire

                Chargement...
                X