Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara. 140 milliards de dirhams en dix ans.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara. 140 milliards de dirhams en dix ans.

    Le patron du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a émaillé sa présentation du «modèle de développement pour les provinces du Sud» d’ambitions qui fascinent et de chiffres qui donnent le tournis. Pourtant, vendredi à Rabat devant un parterre des membres de la commission de rédaction du document et de journalistes, Nizar Baraka s’est prévalu de réalisme et s’est évertué à donner de lui l’image d’un président fidèle à son engagement de privilégier le concret.

    Son argumentation en réponse aux remarques sur l’énormité de l’effort financier et humain à consentir pour réaliser «le développement durable et le progrès social pérenne» des provinces sahariennes dans une situation de raréfaction des ressources se résume à ceci : qui peut le moins peut le plus et les sacrifices du Maroc en faveur de ses provinces sahariennes est déjà colossal.

    Mais, laisse-t-il entendre, qu’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas tant une affaire de quantité et d’importance des ressources que de rationalisation de leur emploi. Car «le modèle de développement appliqué jusque-là dans la région a atteint ses limites. Il y a besoin d’une nouvelle dynamique, fondée sur des exigences de durabilité, de démocratie participative et de cohésion sociale, orientée vers la création de richesses et d’emploi».

    Dans ce dessein, dans ce destin, ont commenté certains, une nouveauté de taille : «le respect et l’effectivité des droits humains fondamentaux des citoyens». Modeste, le président du CESE ne s’est pas étendu sur cette question, mais dans l’auditoire, nombreux sont ceux qui ont relevé que c’est à leur connaissance la première fois qu’un plan de développement économique et social parle des droits de l’Homme.

    aujourd'hui.ma
Chargement...
X