Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’armée algérienne devient un acteur économique majeur dans le textile et la mécanique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’armée algérienne devient un acteur économique majeur dans le textile et la mécanique

    L’armée algérienne devient un acteur économique majeur dans le textile et la mécanique
    Habib Ferhi mardi 12 novembre 2013 00:14

    L’armée algérienne est en train d’élargir le champ de ses activités économiques en faisant l’acquisition, avec l’appui du gouvernement, d’entités privatisables. Discrètement, elle est devenue un acteur important dans le secteur de la mécanique et, depuis peu, dans celui du textile. Avec une option d’aller à l’international.

    L’Armée Nationale Populaire (ANP) investi dans le secteur économique. Pour satisfaire ses propres besoins d’abord, mais également à ceux du marché national. Elle est présente sur la scène économique nationale à travers quatre entreprises : le Groupement de promotion de l’industrie mécanique (GPIM) dont le siège se trouve à Constantine, l’Etablissement d’habillement et couchage (EHC) à Alger, l’Etablissement de développement de l’industrie de véhicule (EDIV/Tiaret) et l’Entreprise des réalisations industrielles de Seriana (l’ERIS). L’ERIS a pour vocation principale la fabrication de munitions, de grenades et mines antichars. Elle fabrique cependant des pièces de rechange à usage général et fournit le secteur de la santé en appareillages comme les fixateurs orthopédiques et autres appareils paramédicaux. Ces entreprises qui emploient 10 000 travailleurs civils constituent les tremplins des prises de participations dans les entreprises du secteur économique.

    25.000 travailleurs d’ici cinq ans

    Avec pour objectif d’atteindre 25 000 travailleurs au terme des cinq années à venir (6 000 actuellement), l’ANP se trouve dans la dimension des plus grands groupes industriels algériens. L’Armée a pris récemment des parts dans sept complexes publics de textiles qui forment désormais l’Entreprise algérienne des textiles industriels et techniques (EATIT) dans laquelle l’Etablissement d’habillement et de couchage (EHC) (entreprise appartenant à l’armée), est majoritaire avec 60 % des actions. Elle compte, selon des déclarations du directeur des fabrications militaires au Ministère de la défense, le général-major Rachid Chouaki, exporter le surplus de production. «Nous avons reçu comme orientation d’investir dans le domaine des matières premières stratégiques pour notre armée. Nous sommes fiers d’avoir relancé des unités qui étaient condamnés à disparaitre. Nous œuvrons à améliorer la qualité de nos approvisionnements, la mise en place de nouveaux textiles, de reprendre des parts de marchés et, éventuellement d’exporter nos produits. Nous devons intégrer les tissus synthétiques dans notre chaine de production et aussi les colorants. Ce sont des chantiers pour le moment.», a-t-il indiqué.

    De fait, l’armée, qui a relancé l’usine de chaussures de Boussaâda en 2009, a repris cette année les complexes textiles de Batna, Bejaia, Draa Ben Khedda (Tizi Ouzou), Tlemcen (Sebdou), Souk Ahras et de M’Sila. Elle a assumé les dettes accumulées des dites entreprises et a entreprise de renouveler leurs équipements. Une vraie démarche d’investissement. Le complexe de Draa Ben Khedda, à titre d’exemple, a coûté à l’armée 173 milliards de centimes (15 millions d’euros environ). Dans le détail, l’armée a dû assumer 90 milliards de découvert bancaire, 46 milliards de dettes auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNAS) et 37 milliards de dettes fiscales.

    35 millions d’euros pour la formation en mécanique

    Dans le domaine de la mécanique, les premières productions sous le label Mercedes-Benz sortiront des usines de l’ANP dès le premier semestre 2014. Elles seront livrées non seulement pour ses unités opérationnelles mais elles approvisionneront aussi le marché. Un partenariat a été conclu entre le ministère de la Défense nationale (MDN), le constructeur allemand Daimler, propriétaire de la marque Mercedes-Benz et le Fonds d’investissement émirati AABAR pour la réalisation de trois projets industriels à Rouïba (Alger), à Ain Bouchekif (Tiaret) et à Oued Hamimime (Constantine). Une joint-venture a été créée pour conduire lesdits projets. Détenue à 51 % par l’EDIV/Tiaret et la SNVI et à 49 % par AABAR, elle travaillera avec le constructeur allemand Daimler (AABAR est actionnaire à hauteur de 5 % dans le capital de Daimler), comme partenaire technologique. Pour la formation dans les métiers de la mécanique, l’armée a par ailleurs investi 35 millions d’euros. Un véritable «plan Marshall» inclut dans un contrat de 210 millions d’euros passé en 2011 avec le géant allemand de l’industrie de la défense Rheinmetall pour la livraison de 54 véhicules blindés de transport des troupes (Fox). L’investissement vient en appoint à celui d’un milliard d’euros (93 milliards de DA) mobilisé par l’Etat dans le cadre du partenariat avec AABAR et Daimler. De par ce partenariat, l’armée aspire à devenir un «champion» national pour conduire la locomotive du développement de la filière mécanique et vise à atteindre un taux d’intégration de 30% durant les cinq premières années d’entrée en production de ces projets. L’armée devrait ainsi fabriquer 15 000 cars, bus et camions/an sous la marque Mercedes Benz au niveau de son site de Rouïba, mis à la disposition de la joint-venture par la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), 8 000 véhicules utilitaires par an sur le site d’Ain Bouchekif (Tiaret) et de 25 000 moteurs par an au site d’Oued Hamimime (Constantine).
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

  • #2
    L'ANP est sur une pente "d'égyptiannisation"

    Une armée n'a pas comme finalité de faire du Business

    Comment peut elle faire face à la concurrence d'un opérateur privé?
    on lui envoi un commando des force spéciales pour le neutraliser.

    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      @Pihman

      Je partage ton opinion là-dessus. Je n'aime pas trop cette orientation.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Comment peut elle faire face à la concurrence d'un opérateur privé?
        Comment on va faire pour le recouvrement des créances bancaires et celles des impôts?
        Comment on peut leur refuser des crédits bancaires pour des projets qui n’obéissent pas à la réglementation en vigueur de la banque.

        Commentaire


        • #5
          @Barthez

          Il en faut pas exagérer. Dans ce genre de choses, l'Armée n'opère pas directement en tant qu'institution. Il s'agit d'entités et d'unités de production qui ont staut d'EPIC ou de trucs du genre. Bref, ce sont des entreprises économiques avec tous les attributs légaux, sauf que le proprio final est l'armée par le biais du ministère de la défense.

          Le problème n'est donc pas d'ordre juridique ou pratique. C'est plutôt le principe général que je ne gobe pas.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            un double pouvoir ...pas très rassurant

            Commentaire


            • #7
              la première entreprise du monde c'est bien l'armée américaine. Et pour l'armée égyptienne elle touche a toute activité économique qui n'a aucun lien avec la défense ce qui est différent.

              Commentaire


              • #8
                la première entreprise du monde c'est bien l'armée américaine
                je pense qu'ils ont un budget recherche colossale....

                Commentaire


                • #9
                  l armee americaine a inventé l internet , les armees arabes ont inventé plusieurs facons d assassiner leurs propres peuples
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    je pense qu'ils ont un budget recherche colossale....
                    ils soustraitent quasiment tout maintenant jusqu’à même leurs soldats !

                    kaiser va jouer ailleurs !

                    Commentaire


                    • #11
                      et pourquoi donc distro?
                      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                      Commentaire


                      • #12
                        Si ces participation repondent aux besoins pourquoi pas; c'est une bonne chose que de diminuer des achats exterieur et par la meme relancer l'industrie algerienne.

                        Commentaire


                        • #13
                          L’armée algérienne devient un acteur économique majeur dans le textile et la mécanique
                          Sérieusement? Really?C'est quoi la suite? L'armée stoppe l'inflation? L'armée gère les hopitaux? L'armée form les imams?

                          Commentaire


                          • #14

                            Commentaire


                            • #15
                              ya les pigeons bleus du 130 eme arrondissement

                              pourquoi vous nous faites une constipation nevrotique
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X