Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika et les zaouïas, Sofiane Djillali et Benbitour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika et les zaouïas, Sofiane Djillali et Benbitour

    TSA - mardi, 12 novembre 2013 09:59
    Le bloc notes de Ghani Gedoui
    Bouteflika et les zaouïas, Sofiane Djillali et Benbitour
    Ghani Gedoui

    Bouteflika, le mystique La phrase est passée inaperçue du plus grand nombre…, y compris de la presse qui ne se focalise que sur ce qui fait vendre : les scandales, la corruption et la prétendue lutte impitoyable entre Bouteflika et Toufik, ainsi sont-ils qualifiés par les commentateurs, comme s'ils dînaient ensemble chaque jour.
    C'est bien le seul pays au monde où il y a tant de familiarité sémantique entre ceux qui incarnent le pouvoir et la presse. Mais revenons à l'essentiel. Je disais donc que Sellal, à Adrar, si je ne m’abuse, a déclaré que des représentants de zaouias sont venus le voir pour lui faire part de leur grande inquiétude : "et si le président part qu'adviendra-t-il de nous", lui ont-ils confié, les mines plissées.
    Et Sellal de les rassurer : "N'ayez aucune crainte, le président ne partira pas!" Et voilà les représentants des Zaouïas, heureux comme des derviches tourneurs qui ont tellement tourné qu'ils baignent dans la béatitude… Ceci nous amène à quoi? Mais voyons. A ceci : l'inquiétude des Zaouïas sur leur sort qu'ils lient à celui du président est un élément majeur qui nous renseigne sur la perception de Bouteflika par un segment important de la population de l'Algérie profonde : il est aimé, vraiment aimé par ceux qui sont étrangers aux intellectuels de salons algérois, ces opposants du dimanche qui croient représenter l'Algérie, alors qu'ils ne sont qu'une poignée en mal de reconnaissance par l'ancienne puissance coloniale.
    Ce que je veux dire, et cela n'a jamais été dit à mon avis, est que Bouteflika connaît ce qu'on pourrait appeler l'âme algérienne, cette âme que nul ne pourrait comprendre s'il n'a ses racines plongées dans la terre, dans la mémoire, dans les luttes, en un mot, comme en mille, dans l'histoire de notre pays.
    Cette passion des Zaouïas, cette quête de spiritualité et de mysticisme de Bouteflika ne date pas d'hier, ce n'est pas une posture électorale de l'homme politique qui veut brasser large, non, Bouteflika est ainsi. C'est un soufi par éducation et par choix de vie ! Ainsi, même quand il était le brillant ministre des Affaires étrangères aux cheveux longs et à l'œil bleu qui faisait chavirer bien des cœurs sur la scène internationale, Bouteflika baignait dans le mysticisme. Il pratiquait l'alternance chère à Montherlant : à chaque moment du jour, une partie de nous-mêmes différente des autres parties. C'est ainsi, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, Bouteflika n'a jamais bu une goutte d'alcool. C'est cet homme, habité par l'Algérie profonde, détesté par une partie de la presse et quelques chroniqueurs mondains, qui s'apprête à briguer un quatrième mandat. Je vote pour. Et vous?
    Sofiane Djillali, l'imprécateur
    Il ne représente rien sur l'échiquier politique. Rien, que lui-même. Et pourtant la presse, enfin une certaine presse, lui tend le micro avec une grande jubilation. C'est qu'avec lui, on est certain d'avoir son content d'outrances sur Bouteflika. C'est un peu l'histoire de la fourmi qui pince l'éléphant et qui s'étonne de son absence de réaction. Ceci dit, je trouve Sofiane Djillali, avec sa bouille d'instituteur insomniaque, fort sympathique. Et un peu ridicule avec sa manie de taper à mort sur le Président. Je sais bien que c'est pour se faire entendre et être visible qu'il est aussi agressif. Mais tout cela, qu'il nous le concède, est à la fois improductif pour lui et dangereux pour son image dès lors qu'il risque d'être positionné comme un excité agité. Et non comme un politicien constructif. Ceci dit, par des côtes, je le vois bien au FLN ou au RND.
    Du coté contestataire évidemment. Il en a la mise et le regard de feu et aussi cette moue de déception qui traduit les échecs. De l'autre côté, je le vois bien tout près de Ghoul. Il a le même cheveu lisse et les mêmes gestes saccadés. Sans l'ambition présidentielle, car Ghoul ne pense qu'a ça. Il se voit en président. Et Djillali en ministre. Rien qu'un portefeuille présidentiel et il serait heureux et silencieux comme l'a été en son temps Mohand Said, séduit, puis abandonné.
    Benbitour, un Sisyphe algérien
    Il y a quelque temps, un diplomate chevronné me confiait que de tous les candidats potentiels, le seul qui a un programme crédible est Benbitour. Il ajouta : "ce n'est pas mon ami, je ne voterai pas pour lui, mais il est au moins clair." Tout est là : "je ne voterai pas pour lui" Et pourquoi donc? Le diplomate pourrait me répondre avec cette mine blasée et couperosée des diplomates qui écument les cocktails: "Parce qu'il ne représente que lui-même". Le drame de Benbitour est là : populaire dans quelques cercles d'instruits qui aiment ses analyses, inconnu par le reste, il n'a pratiquement aucune chance d'être élu. Il passera son temps à se pousser, tel Sisyphe, il n'arrivera jamais à son but. Et ce ne sont pas ses innombrables interventions dans la presse qui changeront quelque chose. Il sera lu, vu, mais ne sera pas entendu. Si les Algériens étaient des Anglais, peut être qu'il aura une chance à cause de sa bonne bouille, sa compétence et la clarté de ses idées. Comme tout intellectuel Algérien, il a comme vocation à faire monter l'ambiance, à donner l'illusion que les intellectuels comptent en Algérie. Oui, ils comptent...pour du beurre!
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    On a connu quand même bien plus mystique et détaché des turpitudes de ce bas monde, des biens et des hommes, que Bouteflika...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Ghani Gedoui
      Chiyate niveau Expert :22:

      Comment il décrit boutef !!!! Ce dernier a dû sentir son derrière bizarrement tout propre
      La seule différence entre cet article de TSA et ceux d'Ennahar, c'est la langue

      Commentaire


      • #4
        Cette passion des Zaouïas, cette quête de spiritualité et de mysticisme de Bouteflika ne date pas d'hier, ce n'est pas une posture électorale de l'homme politique qui veut brasser large, non, Bouteflika est ainsi.
        :22:

        mouais, ça sent le shirk akbar à tout va, à croire que boutef est parti invoqué les morts (a"oudoubiLahi) pour passer en 2014 waqila, la promotion des zaouia / charlatanisme pour mieux endormir/abrutir le peuple... un conseil, faites des dou"a les algériens qui votent pour entraver leurs shirkiates...

        la hawla wa la quwata illa biLah

        Commentaire


        • #5
          On peut dénoncer l'immission dans la politique de structures religieuses, à l'image des Zaouias, ou des Oulemas, mais delà à insulter!!! Marx affirmait que la religion était l'opium du peuple, les néo communistes s'acharnent sur les zaouias, aidés par un réformisme religieux qui a finis par produire des monstres en 1992, au nom de la réforme et du retour au sacré du sacré...

          Le soufisme ne se résume pas aux zaouias, et les zaouias ne se résument pas au soufisme...
          Dernière modification par ott, 12 novembre 2013, 14h15.
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            mouais, ça sent le shirk akbar à tout va, à croire que boutef est parti invoqué les morts (a"oudoubiLahi) pour passer en 2014 waqila, la promotion des zaouia / charlatanisme pour mieux endormir/abrutir le peuple... un conseil, faites des dou"a les algériens qui votent pour entraver leurs shirkiates...
            Si au moins c'était vrai, on aurait dit que ce chroniqueur à 2 sous ne fait que relater la vérité, sauf qu'il fait un raccourci entre une anecdote des plus insignifiante pour la faire passer pour l'Evènement de l'année que personne n'a repris à part lui !!!
            ça dépasse le brossage, c'est du rokhss et du t'hine !
            L'incompétent vulgaire Sellal avait parlé d'un "jeune" imam d'une petite zaouia qui lui avait demandé si bouteflika allait partir et ce serait soi-disant catastrophique (Comme si boutef était Dieu sur terre !!! le comble pour un imam!!) pour le pays, un habituel exercice de chitta somme... et le vulgaire Sellal en le racontant dit:" j'allais lui dire Nenèk li trouh , bouteflika ma yrohch" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce que ce rkhiss de Ghani Gedoui a omis de dire !!
            Dernière modification par Myst, 12 novembre 2013, 15h20.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Ott
              les néo communistes
              certes je dénonce les zaouia et leur charlatanisme en revanche "néo communiste" moi je ne mange pas de ce pain là...

              Envoyé par Myst
              si bouteflika allait partir et ce serait soi-disant catastrophique (Comme si boutef était Dieu sur terre !!! le comble pour un imam!!) pour le pays, un habituel exercice de chitta en somme... et le vulgaire Sellal de lui répondre :"Nenèk li trouh , bouteflika ma yrohch" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce que ce rkhiss de Ghani Gedoui a omis de dire !!
              j'avoue, c'est affligeant, faire appelle à des khobzistes pour donner les perspectives du pays nous renvoie à 1siècle en arrière c'est gravissime mais avec votre commentaire et cet article le lien est fait : entre un khobziste et le larbin de service il n'y a qu'un pas... pour l'histoire du shirk, je vous assure, tous les adeptes de ces zaouias, effectuent des cérémomies et rites bizarres comme invoquer "les saint" pour que leur doux rêves de rapaces soient exaucées, après ça ose parler de soufisme, on sait très bien que qu'el tawassuf originel n'existe plus et à laisser place à une grande tromperie fait de charlatanisme et d'incantations en tout genre, qui ferait rougir la plus virulente des sorcières

              Commentaire


              • #8
                certes je dénonce les zaouia et leur charlatanisme en revanche "néo communiste" moi je ne mange pas de ce pain là...
                Il y a des charlattants dans tout les "métiers". Ce n'est pas une raison pour jeter l'aprobe sur tous les cheikhs, souvent d'une grande qualité...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Ott
                  Il y a des charlattants dans tout les "métiers". Ce n'est pas une raison pour jeter l'aprobe sur tous les cheikhs, souvent d'une grande qualité
                  je ne dirais pas le contraire, mais qu'on se le dise, en Algérie ceux qui occupent les devants de la scène c'est bien eux B52 en fait foi, d'ailleurs là où les charlatans excellent c'est en détournant la religion pour leur propres intérêts, en s'inventant une descendance de saints... de faire appelle un saydna machin grand patriarche de la tribu fulan, pour intercéder en leur faveur, tout ça moyennant finance et pas qu'un peu une bonne liasse, pour repartir tout content avec son henné sur le doigt et le gri gri qui va avec Allah yesterna...

                  Commentaire


                  • #10
                    certaine zawiya sont des chaines internationale de circuit commerciaux...

                    le jeunes socialistes emballé par la danse folklorique croyaient trop
                    a la fausse science du mélange voulaient pénétraient ces milieux..
                    ces milieux hélas avaient d'autre science ''appliquées''

                    ce verset et la base de leurs recherches pluridisciplinaire
                    les gens cherchent a dépasser le djinn en cherchant un moyen
                    pour accéder a un certain genre de Livre


                    Sourate 27 : AN-NAML (LES FOURMIS)

                    39. Un djinn redoutable dit : “Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela. je suis fort et digne de confiance”.

                    40. Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit : “Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'oeil”.
                    Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit : “Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour
                    m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant. c'est dans son propre
                    intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et 11 est Généreux”.

                    Commentaire


                    • #11
                      Chiyate niveau Expert

                      Comment il décrit boutef !!!! Ce dernier a dû sentir son derrière bizarrement tout propre
                      La seule différence entre cet article de TSA et ceux d'Ennahar, c'est la langue
                      __________________
                      Chiyate qui fait vomir, des torchons...comment TSA a accepté de publier des torchons de ce crapule ?!!
                      Dernière modification par votrefrere, 12 novembre 2013, 18h25.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Fassiq Boutesrika ( ami de Bush et de ihud barrak ) a instrumentalisé les zaouia pour ses propres fin politique, chadli l'avait aussi fait avant lui avec la tijaniya...Les pouvoirs pourri, voleur aiment les zaouiya docile, le pouvoir a corrompu les vrai soufisme, ce soufisme d'état qui a corrompu a son tour le vrai message religieux.

                        Les vrais souffis ne peuvent accepter d'être instrumentalisé par ces corrompus. les chefs des zaouiya sont devenu des hommes d'affaires qui commerce avec la religion de Dieu. ca ne diffère pas du rôle négatif de certaines Zaouiya en temps du colonialisme .

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a qu'un fassiq qui peut voir en la perversité de boutesrika ( ami des ennemi d'Allah bsuh et Ihud barrak, voleur, corrompu, trafiquer des urnes, menteur, un fassiq qui ne cesse d'ambrasser les femmes ....) un acsetisme quelquonque ...Wallah on vit vraiment dans la fin des temps, voler, corrompre, mentir, s'allier au elnnemis d'Alah etc sont devenu des qualités d'ascétisme !!!
                          la ilha ila Allah

                          Commentaire


                          • #14
                            a instrumentalisé les zaouia pour ses propres fin politique,
                            avec toute cette facilité on pourra instrumentalisé une zawiya??

                            il ya des enjeux planétaires...et le pire chez notre peuple c'est q'il n'est pas discipliné donc tu ne peux pas affronter l'ennemie en ayant une charge sur les bras..une personne indiscipliné est une charge car il mange n'importe ou il s'assoit n'importe ou, ''il occupe l'espace vitale''
                            donc un militaire qui part en guerre ou s'oocupe a s'affronter le parti satanique algerien le PSA doit faire de l'ordre das son espace vitale avant de faire toue politique...

                            Commentaire


                            • #15
                              Ghani Guedoui, alias Hamid Grine (Lounes Guemache, selon d'autres sources)
                              Voici ce que disait de lui Mohammed Abdoun dans "Courrier d'Algerie"

                              Diffamez, diffamez…

                              24 sept, 2013

                              Le site d’information en ligne «TSA» s’est cru obligé, hier, de se fendre d’une pathétique charge contre certains journaux, dont le nôtre, manquant d’audience (à l’en croire), et ne devant donc pas bénéficier de la manne publicitaire étatique. À croire que c’est de sa propre poche qu’est prélevé cet argent. Ce que ce site oublie de préciser, quand il pleurniche depuis quelques mois déjà concernant le fait qu’il est, quant à lui, privé de cette même manne publicitaire, c’est que les choses ne pouvaient pas en être autrement puisqu’il est la création, carrément la «créature», d’une officine étrangère qui, du reste, en prend un soin jaloux, tout en lui dictant sa ligne éditoriale. Il va sans dire que le Courrier, qui compte à son actif une bonne dizaine d’années d’un parcours honorable, n’a de compte à rendre qu’à ses seuls lecteurs. Ce que l’on retient, en revanche, de cette charge à blanc, qui défend même au passage la presse publique (à quels desseins ? Parce qu’elle ne représente aucun danger pour TSA et ses «sponsors» ?) et lance un appel du pied au nouveau ministre du secteur (ancien journaliste en effet, et connaissant donc très bien les uns et les autres), c’est qu’à chaque changement de gouvernement, des campagnes de ce genre sont orchestrées avec pour seul objectif, toujours inavoué, celui d’essayer d’amasser un maximum d’argent, via la manne publicitaire et, le cas échéant, laisser sur le bas-côté de la route un maximum de concurrents. Cette fois-ci, cependant, les choses sont allées trop loin. Car, il s’agit ici d’un agent de sa Majesté Mohamed VI qui se trouve derrière cette «charge héroïque». L’auteur de ce pamphlet, le sieur Ghani Gedoui, qui se cache derrière un très courageux pseudonyme, peut fort aisément être identifié par tous ceux qui connaissent et fréquentent le domaine relativement fermé de la presse. Ce «mystérieux chroniqueur», très proche des milieux des annonceurs, et peut-être même de ces officines qui protègent et orientent le site TSA, se livre à une lubrique danse du ventre en espérant peut-être amadouer les responsables politiques du pays, afin de pouvoir dicter ses lois et ses orientations. Tout cela parce qu’il fait partie des principaux bailleurs de fonds de ce site d’information électronique. Il compte pas mal d’antécédents issus de la même veine. C’est carrément un multirécidiviste. Un ancien de la presse, qui a perdu de vue toutes les hautes valeurs qui font la noblesse de ce métier que nous faisons, et qui pense aujourd’hui dicter des articles, et «apprivoiser» des plumes au seul profit de ses intérêts étroits et antinationaux, contre monnaie sonnante et trébuchante. Il faut dire que ce même bonhomme a vainement tenté d’asservir certains titres de la presse écrite, dont le nôtre (ce qui justifie ce flot de haines), en tentant de leur prodiguer des flots ininterrompus de publicités charriant pas mal d’argent douteux. Le revoilà cet écrivaillon sans talent ni profondeur, tentant de sévir de nouveau sur la toile, histoire de tenter de se venger des titres de presse qu’il n’a pas réussi à corrompre. C’est dire que l’on aura beau chasser le naturel, il reviendra toujours au triple galop. Le plus cocasse dans ces histoires c’est que le sieur Ghani Gedoui prête à des patrons de presse de bestiales bassesses, qui auraient pu être les siennes s’il avait eu l’heur d’être à leur place. Une pareille jalousie ne peut se soigner que sur le divan d’un bon psy. En attendant, les efforts désespérés de l’auteur de ce brûlot se briseront sur le roc bien solide d’une conscience citoyenne et, surtout, patriotique, que rien ne saurait ébranler. Le temps de la manip et des œillères est bel et bien révolu. Il est possible d’en dire plus, et même de tout dire. Pour peu que l’on nous y oblige. Car, pour l’heure, notre mission, la seule, est de donner pleine satisfaction à nos lecteurs en leur proposant chaque matin un produit digest, riche en informations et en éclairages, dont l’indépendance de ton a de quoi faire rougir de honte et de jalousie ceux qui ont vendu leurs âmes et leurs plumes à des ambassades étrangères, et à des opérateurs économiques dont les méfaits délictueux continuent de faire les choux gras de tous les journaux qu’ils n’ont pas réussi à corrompre.

                              Mohamed Abdoun
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X