Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réunions des groupes de travail Maroc-CCG à Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réunions des groupes de travail Maroc-CCG à Rabat

    La capitale du Maroc va abriter, les 12 et 13 novembre courant, les réunions de trois “groupes de travail spécialisés”, entre le Maroc et les Pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

    Il s’agit, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, du groupe de travail de la coopération économique, du groupe de travail de la coopération en matière d’environnement, des énergies renouvelables et des ressources naturelles et du groupe de travail en matière de développement social.

    Ces réunions interviennent en exécution des accords convenus lors de la première réunion de la commission mixte tenue à Rabat les 7 et 8 octobre dernier, et en prélude à la 2ème réunion ministérielle conjointe ”6+1”, regroupant les ministres des Affaires étrangères des pays du CCG et le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, prévue à Koweït City à la fin du mois de novembre, ajoute la même source.

    Les participants se pencheront lors de ces réunions sur l’examen des plans détaillés afférents à chaque groupe de travail, sur la base du plan d’action conjoint pour la période allant de 2013 à 2018, adopté à l’occasion de la première réunion ministérielle conjointe (6+1), et qui vise à établir un partenariat stratégique et intégré entre le Maroc et le CCG, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI et à celles des dirigeants des pays du CCG.

    Ce partenariat stratégique Maroc-CCG sera mis en oeuvre moyennant une méthodologie progressive, tenant compte des dimensions ”politique et stratégique”, ”économique, commerciale et investissements”, ”sociale et humaine”, ”culturelle et spirituelle”, et fixant des objectifs à court, moyen et long terme, au service des intérêts bien compris des deux parties, selon la même source.

    LNT

  • #2
    Il faut foncer avec les pays du golfe et arreter de se voiler la face, l'UMA est une lettre morte.

    Commentaire


    • #3
      oui Hibiscus l'alliance stratégique entre l'Algérie et la Tunisie (et prochainement la Lybie et la Mauritanie) va faire très mal au Maroc

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas intéressant, ça ne parle aucunement de Hub .
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          il faut que les projet engagé soit publique ont pare de milliards $ d'aide du CCG mais je ne vois rien se mettre sur le terrain alors que normalement ont a déjà reçu un Milliards $ en 2012 et un autre milliards $ en 2013 si je ne me trompe pas ; cette argent est passé dans quelle projet ?

          et quelles sont les projet programmé ???

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi il y'a pas d'agence officielle comme APP-MCA qui gérera ces projets pour ne pas avoir des pertes et pour plus de transparence ???

            car là c'est le flou complet

            Commentaire


            • #7
              car là c'est le flou complet
              il y a une commission (CCG et Maroc) dédiée au suivi des projets financés par la CCG, parmi les financements :

              -barrages' au nord et au sud du Maroc
              -l'équipement en goutte à goutte de 30 à 35 000 ha
              - nouveaux ports de Safi et Nador West
              Dernière modification par haddou, 12 novembre 2013, 19h32.

              Commentaire


              • #8
                Ce partenariat stratégique Maroc-CCG sera mis en oeuvre moyennant une méthodologie progressive, tenant compte des dimensions ”politique et stratégique”, ”économique, commerciale et investissements”
                Il est très dur pour les médias du makhzen de sortir de leur schéma de pensée, même des rencontres de leurs officiels avec leur généreux mécènes nous la vendent comme stratégique, ne parlons pas s'il est question des grandes nations, là peine perdue, on les arrête plus !

                Commentaire


                • #9
                  samii à 19h47

                  oui Hibiscus l'alliance stratégique entre l'Algérie et la Tunisie (et prochainement la Lybie et la Mauritanie) va faire très mal au Maroc
                  La Libye s’enracinera indubitablement plutôt vers son Est (CCG, Egypte, Turquie), pas l’Ouest. Je ne pense pas qu’elle oubliera de ci-tôt le soutien indéfectible - de très courte vue, mais juste totalement prévisible - des généraux apporté à leur bien aimé feu Kadhafi.

                  Le même schéma se reproduira bien évidemment pour la future Syrie.

                  Quand à la Mauritanie et son poids réel sur l'échiquier mondial... Je ne sais vraiment pas ce que je dois en penser. ^^



                  ...
                  Dernière modification par Adama, 13 novembre 2013, 17h25.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X