Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En 2014, le Maroc lancera sa première opération de régularisation de sans-papiers

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En 2014, le Maroc lancera sa première opération de régularisation de sans-papiers

    En 2014, le Maroc lancera sa première opération de régularisation de sans-papiers

    Deux mois après que le palais royal de Casablanca a abrité une réunion sur la politique migratoire, la régularisation des sans-papiers va être mise sur les rails. Entre 24 et 40 milles personnes devraient bénéficier de cette opération.


    Du 1er janvier au 31 décembre 2014, le Maroc lancera sa première campagne de régularisation de sans-papiers. L’annonce en a été faite, hier soir à Salé, lors d’un point de presse qui a réuni des ministres du gouvernement Benkirane, notamment celui des MRE et des Affaires de la migration, Anis Birou, celui de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et son n°2, Charki Draïss, Mahjoub El Hiba, le Délégué interministériel aux droits de l’Homme et Driss El Yazami, le président du CNDH.

    Par contre, on pourra noter que ni Mustapha Ramid ni aucun autre représentant du département de la Justice n’était présent. Pourtant le PJDiste avait assisté à la réunion, tenue le 10 septembre au palais de Casablanca, présidée par le roi Mohammed VI, consacrée à la migration.

    Entre 24 et 40 mille bénéficiaires.
    Seront concernés par cette vague de régularisation « les étrangers conjoints de ressortissants marocains justifiant d'au moins 2 ans de vie commune, des étrangers conjoints d'autres étrangers en résidence régulière au Maroc et justifiant d'au moins 4 ans de vie commune, des enfants issus des deux cas susvisés, des étrangers disposant de contrats de travail effectifs d'au moins 2 ans, des étrangers justifiant de 5 ans de résidence continue au Maroc, et des étrangers atteints de maladies graves et se trouvant sur le territoire national avant le 31 décembre 2013 », a indiqué le ministre des MRE et des Affaires de la migration, Anis Birou.

    Outre ces cas cités, les demandeurs d’asile, environ 850 personnes, dont une large majorité de Subsahariens, dûment reconnus par la délégation du HCR au Maroc et le Bureau des réfugiés et des apatrides relevant du ministère des Affaires étrangères, devraient voir leur séjour au royaume régularisé. Au terme de cette campagne, entre 24 et 40 mille personnes qui séjournent illégalement au Maroc devraient voir leur situation régularisée.

    Des « bureaux des étrangers » pour la réception des demandes
    L’examen et la validation des demandes des sans-papiers seront confiés à des « bureaux étrangers » qui seront installés dans les sièges des préfectures et des provinces. Pour les dossiers refusés au niveau de ces représentations du ministère de l’Intérieur, ils auront la possibilité de frapper à la porte de la Commission nationale de recours. Une instance instituée avec la participation du Conseil national des droits de l'homme (CNDH).

    En lançant une telle opération, le Maroc se donne de nouveaux arguments pour appuyer son engagement de respecter les droits de l’homme aussi bien en faveur de ses ressortissants que pour les étrangers. Par ailleurs, d'ici quelques jours, l’Assemblée générale de l’ONU devra élire les candidats à l’adhésion au Conseil des droits de l’homme (CDH). Le royaume est dans la course pour la zone Afrique, au même titre que l'Algérie, la Namibie, le Sud Soudan, le Tchad et la Tunisie.

    ********

  • #2
    je sais pas quoi pensé de cette opération que je trouve très coûteuse et surtout incompréhensible !!

    Commentaire


    • #3
      On s'en fout de ce qui se passe au makhzanistan.
      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

      Commentaire


      • #4
        Il y a trop de sans papiers depuis longtemps, j'étais au Maroc et j'ai vue le nombre à casablanca plus que quadruplé, nous sommes aussi un pays exportateur de sans papier et j'imagine qu'est ce qu'ils éprouvent les pauvres


        Ensuite pour le timing, ça va marquer la visite de M6 à Washington
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Ajadjith Tu veux les jeter à la mer peut être ?
          20 ou 40 000 c est sans commune mesure avec les 6 millions marocains qui vivent sur d autres terres ..
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            J'espere que le Maroc fera cela intelligement a la canadienne. Si l'on attire des profils africains dont on a besoin, pourquoi pas!
            Dernière modification par Hibiscus, 12 novembre 2013, 18h57.

            Commentaire


            • #7
              J'espere que le Maroc fera cela intelligement a la canadienne. Si l'on attire des profiles africains dont on a besoin, pourquoi pas!
              La meilleure chose serait de les recruter pour accélérer la reconstruction du Sahara Occidental , parce que , bientôt les sahraouis de Tindouf vont rejoindre leur pays , et il ne faut pas que le maroc , en se retirant , laisse la désolation derrière lui !

              Commentaire


              • #8
                ce sont des etres humain avant tout.. je suis pour...

                Commentaire


                • #9
                  je suis partagé le Maroc n'a pas les moyens de les inséré dans la société (emploi, sécurité sociale , logement etc...) sachant que nous même nous sommes dans la merde ; de plus faut pas rêvé 95% des migrants africain au Maroc veulent passé en Europe ils attendent juste le bon moment !

                  et je pense que faire payé l'UE n'est pas une mauvaise idées !!!!car au final nous faisons là leurs boulot

                  Commentaire


                  • #10
                    La meilleure chose serait de les recruter pour accélérer la reconstruction du Sahara Occidental , parce que , bientôt les sahraouis de Tindouf vont rejoindre leur pays , et il ne faut pas que le maroc , en se retirant , laisse la désolation derrière lui !
                    Les sahraouis de Tindouf sont deja dans leur pays, Tindouf faisant partie du sahara. Mais l'idee est bonne, dans le cadre du plan de developpement des provinces du sud, ces africains pourraient trouver des opportunites dans ce vaste programme d'amenagement, notament sur le plan commerciale avec leur pays d'origine. Si le Maroc arrive a faire de ses provinces du sud une plateforme logistique a destination des pays sub sahariens. Avec le Free Trade Agreement avec les Etats Unis, il y a des opportunites a saisir... Et ces profils pourront etre le lien.

                    Pourquoi pas le meme concept de transbordement de Tanger Med mais pour desservir les lignes maritimes atlantiques africaines. Pourquoi pas non plus deplacer le hub de l'aeroport mohamed V que les africains utilisent pour aller a leur pays, vers Laayoune...

                    Pourquoi pas une universite panafricaine dans le sahara pour former des elites locales en preparation de l'autonomie et des elites africaines qui reviendront vers leurs pays avec un lien marocain. La france utilise la formation academique avec succes avec nos etudiants marocains pour faire du business a long terme. Nous pouvons faire la meme chose en direction du sud..

                    etc.. etc..

                    Je pense que le Maroc, un de ces jours, devra remercier Boumedienne en fin de compte. Si ca se trouve, sans l'affaire du sahara, le pays serait a feu et a sang, l'insecurite gagnerait, une cohesion nationale n'existerait pas, ces provinces du sud seraient delaissees (voir nos voisins), nous serions au bas de l'echelle regionale en matiere de droits de l'homme ou de la femme, et finalement aucune reforme ne serait entreprise.

                    Commentaire


                    • #11
                      sachant que nous même nous sommes dans la merde
                      Eh ben , tu reconnais être dans la merde , le Maroc se prend pour un pays du G20 , il régularise les africains et nous envoit 350000 marocains chercher du travail en Algérie !

                      Commentaire


                      • #12
                        Hibiscus

                        Pour parler de Tindouf , il est ou votre acte de propriété ? des cartes bidons sans valeurs ! allez demander l’Andalousie aussi , il me semble qu'elle vous appartenait , non !

                        Pour le moment , profitez du SO , n'oubliez pas que vous allez compenser la RASD de toutes les exactions faites au SO et des vols commis sur la richesse de ce pays.



                        Ils sont vraiment choyés chez eux les sahraouis , la police marocaine ne les prive jamais de matraque !

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout est la:

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=297015

                          tu as le choix entre voir et analyser, ou entre me sortir une reflexion FLN toute prete qui prend en une seule ligne

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout est la:
                            Et tu espères me convaincre avec de la propagande du makhzen , ca ne marche pas !

                            C'est quoi les chiffres concernant les régularisations , quand les marocains ne peuvent travailler chez eux a cause du chômage , ils s'amusent a régulariser des africains chez eux , non mais , âamiya wou khass'ha lak'houl !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X