Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital, locomotive du secteur privé en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital, locomotive du secteur privé en Algérie

    Le rêve américain est possible en Algérie. Et la Floride, qui réalise chaque année un chiffre d'affaires de 52 milliards de dollars dans la production et la transformation des agrumes, peut bien se trouver dans la région d'El-Goléa. Ce constat-pronostic a été fait vendredi soir à Paris par le patron de Cevital, Issad Rebrab, qui est allé conter à un public de managers et de futurs managers sa success story avec son pays. L'auditoire, souvent tiré à quatre épingles, a pris d'assaut un amphithéâtre de l'École européenne de management (ESCP-EAP) pour écouter dans un silence de cathédrale l'exposé de M. Issad. La conférence a été organisée par le Réseau des Algériens diplômés des grandes écoles françaises (REAGE) sous le titre “Cevital, locomotive du secteur privé en Algérie”. Titre ronflant ? Prétentieux ? Que non ! De la petite entreprise Profilor, créée en 1971, à la holding, en cours de constitution, avec un chiffre d'affaires prévisible de 4 milliards de dollars en 2010, bien du chemin a été parcouru.

    Aujourd'hui, Cevital est courtisé pour aller à la Bourse de Londres, et sa signature suffit à lui ouvrir toutes les voies sur le marché financier international. Le groupe est la seule entreprise privée algérienne armée pour survivre à la concurrence internationale lorsque l'Algérie aura finalisé ses accords avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'avertissement n'est pas de M. Rebrab, mais d'un expert du cabinet de conseil international Ernst§Young, qui a fait un exposé sur les opportunités d'investissement en Algérie. Mais quel est donc le secret de cette réussite dans un pays où le chemin de l'entreprise privée est hérissé de bien d'obstacles ? Il y a d'abord une judicieuse étude du marché qui a permis au groupe de cibler les créneaux les plus porteurs. Comme il se projette dans le long terme et s'intègre dans le plan développement du pays, il s'est doté des technologies les plus récentes. L'homme étant le créateur de la richesse, Cevital a essayé de s'entourer de cadres compétents et motivés dont il a complété la formation.

    Il envisage de se doter d'une école de management pour former ces dirigeants qui manquent cruellement au pays, et dont le manque est souligné par tous les investisseurs étrangers qui veulent s'y installer. Après 40 ans d'économie dirigée, l'Algérie s'est dotée de cadres qui savent acheter, mais pas vendre. Autre atout de Cevital, la transparence de l'information financière. Ses comptes sont audités et certifiés par un groupe de réputation mondiale. Résultat, les voies des financements internationaux lui sont ouvertes. Au demeurant, ses besoins ne sont pas colossaux puisqu'il connaît une croissance constante de 50%, suivie d'un réinvestissement des gains. Entre 2005 et 2010, les investissements prévus sont évalués à 115 milliards de dinars, financés à 75% sur fonds propres.

    En vue de sa transformation en holding, Cevital a besoin de cadres. Il lance un programme de recrutement immédiat de 120 cadres de haut niveau et expérimentés, doublé d’un programme de recrutement de 150 jeunes à haut potentiel destinés à être “les managers de demain”. Les Algériens sont prioritaires, mais M. Rebrab n'hésitera pas à aller les chercher dans les autres pays du Maghreb, en France et même ailleurs s'il le faut. Il est disposé à mettre le prix en promettant une rémunération et des avantages compétitifs à l'international.

    L'offre a immédiatement suscité des candidatures. Tout au long de son exposé, M. Rebrab s'est employé à “vendre” un avenir en rose en Algérie. Il ne s'est pas appesanti sur les difficultés, ô combien réelles, que rencontrent quotidiennement les entrepreneurs. Pour l'expert du cabinet Ernst § Young, la rose peut être épinée. Lourdeurs administratives, absence de réseau bancaire, difficile accès au capital, faiblesse des infrastructures et des ressources : bien des épines sont plantées dans les pieds de l'Algérie. Pourtant, il n'est pas moins optimiste. “Allez-y, il n'y a jamais eu d'échec dramatique. Il n'y a eu que de belles réussites”, a-t-il conseillé aux investisseurs français.

    source : liberté

  • #2
    Cévital est une entreprise qui montre que l'Algérie et les Algériens peuvent réussir... Je leur souhaite de se dévelloper encore plus et de devenir un jour le premier groupe agro-alimentaire des pays du Sud Inchaallah .

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie pour se relever a besoin de beaucoup de M. Rabrab et de groupes comme Cevital. Bon courage pour le Groupe Cevital et espérons juste qu'il ne connaitera pas le même sort que le Groupe Khalifa.

      Nouveau site web : http://www.cevital.com
      du Groupe Cevital
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        monsieur rebrab est un monstre des affaires qlq un qui fait un taux de croissance de 50% chaque année mérite qu'on soit reconaissant
        projet de monsieur rebrab a court terme
        l'usine de verre plat dans le top 10 mondial
        raffinerie de sucre ça rendra l'algérie d'un pays importateur a un pays exportateur du sucre
        monter une usine d'assemblage de vehicule hyundai en algerie
        enfin des projets dans l'agriculture

        Commentaire


        • #5
          Quant une entreprise réussit grace à un management clairvoyant, et une structure financière saine, c'est un motif de fierté, un groupe qui produit de la richesse, des emplois et encourage l'activité économique. Cependant, il faudrait que justement la structure financière soit fiable, et que la partie de cette richesse redistribuée aux algeriens à travers l'impot soit respecté. Des rumeurs persistantes, corroborées par certains éditoriaux dans son journal liberté, parlaient de problèmes sérieux avec le fisc. Espèrons que ce groupe soit un example de respect des lois de la république et que ce problème soit réglé d'une manière exemplaire.
          Dernière modification par ibnrushd, 24 septembre 2006, 13h43.

          Commentaire


          • #6
            je me félicite de sa réussite mais je n'oublie pas que cet industriel a commencé sa carrière à l'ombre de ce qu'on a appelé le socialisme de la mamelle.
            mais allah yzidlou et je souhaite que tous ceux qui ont exporté frauduleusement rapatrient leurs fonds au lieu de végéter dans des hotels louches .

            Commentaire


            • #7
              Rebrab est l'un des hommes que j'estime le plus en Algérie il a construit un groupe solide malgré tout les bâtons que l'état à essayé de lui mettre dans les roues. Issad Rebrab est capable de faire 10 mieux mais l'environnement pourrie et les handicapes persistants de notre économie l'empêche de briller encore plus.

              Commentaire


              • #8
                Oui

                Vous avez lu un des derniers article parlant de son projet de fabriquer du verre plat grâce à du Know How chinois .

                La premiere de fabrication commencerait en fin d'année .

                Impressionant .

                Commentaire


                • #9
                  Voici l'article

                  A lire !

                  Le Know How est quelquechose de très important et dans ce domaine certain pays ne sont pas avare et n'en font pas un levier stratégicopolitique
                  Alors il faut savoir avec qui l'ont traite quelquefois ..
                  Des mentors de demagogues qui veulent faire de l'Algerie une succursale d'ecoulement de leur produits ou des pays qui sont prêt à parler avec l'Algerie en win-win

                  L'article qui suit est tiré du journal La Tribune d'hier .

                  Cevital investit dans le verre plat

                  «La consommation de verre est un
                  véritable indicateur de développement d’un pays»f

                  L’idée de construire une grande usine pour la production de verre plat n’est, pour son auteur, nullement une gageure en soi. Issaad Rebrab, patron du groupe Cevital, en homme d’affaires averti reste convaincu de l’intérêt de cette usine qui va faire passer l’Algérie de la position de quasi importatrice à celle d’exportatrice de cette matière industrielle.
                  Lundi 25 septembre 2006

                  Par Ziad Abdelhadi

                  Comme nous l’a attesté M. Rebrab qui nous a accompagné tout le long de notre visite sur le site, implanté sur une superficie de près de 30 hectares dans la banlieue Sud d’Alger, à Larbaa précisément, le complexe industriel en question sera parmi les plus grands au monde car trois lignes de production y seront mises en place progressivement : 1ère ligne de 600 t/j qui entrera en phase de production d’ici la fin de l’année en cours* ; une 2ème ligne de 700 tonnes/j et une 3ème ligne de 900 t/jours. Selon le patron du groupe Cevital, le coût total de l’investissement du projet est de 181 millions USD financé à 75% sur fonds propres et 25% sur crédits bancaire. Pour le détail, 66% du montant est consacré aux équipements nécessaires, 24% pour les constructions et utilités, (24%) au know how engineering, AT(7%) et 3%(droits de douanes et taxes). Notre guide nous révélera aussi que le complexe, une fois mis en marche, créera plus de 2 500 emplois directs sur le site de Larbaa. Au sein même de l’usine, la 1ère ligne emploiera 375 personnes dont 15 expatriés; la 2ème ligne : 300 emplois et 3ème ligne : 300 emplois.
                  Rebrab nous fera savoir que, outre la production du verre plat qui constitue la matière première pour les dérivés, il sera produit aussi d’autres catégories de verre spécialisé comme le verre blindé, le verre anti-UV (ultra–violet) et les panneaux solaires. Nous expliquant également que pour les besoins de la production il a été prévu la réalisation d’une petite centrale électrique et le forage de trois puits. Quant au sable et au feldspath nécessaire pour la production, ils seront acheminés vers le site à partir de deux grandes carrières, l’une au centre du pays et l’autre à l’Est. Quant aux coûts de revient pour produire du verre plat, M. Rebrab nous a fait remarquer que l’énergie représente en moyenne plus de 50% du coût de la production au niveau international, par contre ici le carbonate de soude représente 45% du coût, sable et feldspath (26%), énergie ((24%) et autres. «En clair, nous serons concurrentiel sur les marchés mondiaux grâce au coût de l’énergie, non sans ajouter que la production de float glass en Algérie sera particulièrement rentable», a tenu à souligner le PDG du groupe Cevital.

                  Partenariat avec CLFG
                  Pour produire du verre plat de qualité il faut des compétences, notamment dans le domaine de la production du know how «et pour cela nous avons trouvé chez l’entreprise chinoise CLFG ce que nous cherchions», a précisé notre interlocuteur. Il est utile de rappeler que CLFG est un acteur majeur dans l’industrie du float Glass au monde avec 10 centres de production en chine. Il maîtrise la technologie et le Know how. Cette entreprise, qui n’a pas caché son intéressement pour nouer des relations à long terme avec un groupe qui a des ambitions régionales comme le groupe Cevital. D’après Rebrab, le partenariat entre son entreprise et CLFG est déjà bien engagé.
                  «Ce partenaire va permettre à Cevital de déployer complètement sa stratégie : acquisition de la technologie et du Know Hnow How pour valoriser au maximum les atouts locaux», a-t-il souligner. Et de préciser au passage «le partenariat avec CLFG nous laisse conserver suffisamment de marge de manœuvre dans le choix des investissements, assistance dans la maîtrise des processus technologiques pour former les compétences locales, assistances pour le transfert et le développement des technologies de transformation du verre.» Notons par ailleurs que l’entreprisse chinoise intervient sur quatre volets : engineering, technologie (licence et know how), assistance dans l’acquisition des équipements de production, management de la production par le détachement d’expatriés, au moyen de contrats spécifiques. On nous expliquera aussi que CLFG réserve à Cevital l‘exclusivité de sa technologie sur toute l’Afrique. Sur ce dernier point, il faut savoir que seuls deux pays africains fabriquent du verre plat : l’Egypte (400 T/ jours) et l’Afrique du Sud (500 t/j).

                  Réelles possibilités d’exportation au Maghreb,en Afrique et en Europe
                  Compte tenu du fait des capacités de production du complexe de Larbaa (760 000 t/an), l’Algérie va prendre place au 12ème rang mondial des producteurs de verre plat. A titre de référence, en 2003, les quatre leaders mondiaux ont fait 50% de la production mondiale de float glass.
                  Pour revenir à l’échelle régionale c’est-à-dire maghrébine et en terme de besoins par pays, on croit savoir qu’il est de 40 000 t/an en Tunisie, 60 000 t/an au Maroc et de 70 000 t/an en Algérie où le marché local est jusqu’à présent servi exclusivement par l’importation et destiné essentiellement au secteur du bâtiment. En somme un marché maghrébin de plus de 170 000 t/an. Tout comme cela veut dire que le complexe verrerie de Larbaa pourra, non seulement subvenir aux besoins de la demande nationale en verre plat, mais chercher d’autres parts de marché à l’international.

                  Retombées socio-économique du complexe sur la région
                  De l’avis de M. Rebrab, plus d’un millier d’emplois supplémentaires seront créés par l’entremise d’unités de transformation et de distribution. «En effet, la transformation du verre donnera naissance à toute une filière d’activités : unités installées par Cevital elle-même, unités installées par d’autres industriels en Algérie et unités installées dans les pays du Maghreb. Non sans omettre de remarquer que ce potentiel industriel qui sera à l’origine de vastes activités de sous-traitance en Algérie et dans les pays maghrébins», fait savoir le PDG.
                  Ce dernier a aussi indiqué sur ce même titre de potentialité que dans une seconde phase, Cevital entend développer les autres filières du verre, à savoir le verre creux : bouteilles et emballage verre, laine de verre : bâtiment et isolation thermique et fibres de verre : applications industrielles. Des filières qui contribueront à faire face aux besoins de plusieurs secteurs économiques comme l’industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, bâtiment, le secteur automobile (un autre marché en forte expansion) et le secteur industriel : électroménager, mobilier et la miroiterie. Autant de secteurs dont la demande ne va cesser d’augmenter dans les prochaines années, notamment le secteur du bâtiment où les façades et les murs rideaux en verre sont de plus en plus usités par les architectes.

                  Z. A.

                  * Un projet réalisé dans des délais records : recherche de partenaire (2002), entente avec Clfg (juillet 2003) sortie du premier verre de Larbaa (fin 2006).
                  Dernière modification par safyo, 26 septembre 2006, 10h01.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une très bonne nouvelle. Petite remarque, le cout de l'energie est un véritable atout pour l'Algérie, qui en a d'ailleurs d'autres. Une petite unité de production d'energie serait elle aussi rentable si elle ne permettait pas de fausser certaines bases de calculs, ou est elle nécessaire de la chaine de production. Je ne comprends pas comment peut on produire une energie plus rentable que celle fournie par Sonelgaz, ou est ce une exigence technique, de risque...?

                    Commentaire


                    • #11
                      Juste pour corriger le titre concerant la fameuse locomotive.

                      Pour moi la locomotive est le secteur informel, lui fait vivre plusieurs milliers de famille et ruine également plusieurs milliers...

                      Que ferai Cevital, s'il n'y avait pas les fameux contrebondiers de la frontière marocaine. La ou s'écoule les denrées fabriqués par CEVITAl sur le marché de Oujda...

                      que ferait CEVITAL sans les contrebondiers Tunisiens qui habitent Souk Ahras et qui ont leur propre stand sur le marché de la ville...ceux qui "importent l'huile Sango" en tunisie etc..

                      Petite exclamation sur cette assertion au passage que je trouve inéxacte et bizzare.

                      >>>>«La consommation de verre est un véritable indicateur de développement d’un pays»

                      Commentaire


                      • #12
                        >> le complexe industriel en question sera parmi les plus grands au monde

                        J’ai beaucoup d’estime pour M. Rabrab et ces projets. Mais j’ai juste une petite remarque concernant les projets du Groupe Cevital. Pourquoi M. Rabrab veut faire dans le gigantisme : faire des usines les plus grandes au monde et en Afrique. Ca me rappel l’industrialisation de l’époque Boumediene. Il faut juste éviter de tomber dans le gaspillage et la folie des grandeur.
                        Dernière modification par shadok, 26 septembre 2006, 15h00.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Mr rebrab est avant tout algérien donc il fera le mariage de son fils ou fille dans la surenchère
                          Il va probablement user du gigantisme chaque fois qu'il en a l'occasion. Mais bon L'Karou est également très utile...

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est typique algérien. Il parle beaucoup mais on voit peu.
                            Le coréen par contre se la ferme et tu en vois de toutes les couleurs.
                            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                            Commentaire


                            • #15
                              Déja sur son site www.cevital.com la rubrique Projets est vide
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X