Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sawt Leste 2 : Maalouf de Constantine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sawt Leste 2 : Maalouf de Constantine

    Je ne suis pas un grand connaisseur de cette culture musicale, fort ancienne, surtout dans la ville des ponts (Qacentina/Qsentina/Constantine)...

    Commençons par un beau morceau au Grand-Maître du Maalouf : El-Hadj Mohamed Tahar Fergani

    "Dagouni"




    Une ode à Salah Bey...




    Mais qui était Salah Bey ?

    Salah Bey, (en arabe صالح باي ), né en 1725 à Izmir (en Turquie) et mort en 1792, est le Bey de Constantine de 1771 à 1792 et l’un des plus célèbres Beys de la province. Sa gouvernance est marquée par des expéditions intérieures pour maintenir l'ordre dans la région, une participation victorieuse contre les Espagnols à Alger, en 1775 et des travaux d'urbanisme à Constantine

    Biographie

    Constantine était choisie au XVIe siècle pour être la capitale du Beylik de l'Est. Plusieurs beys se succèdent sur ce Beylik dont l’un des plus célèbres est Salah bey, qui était un gouverneur remarquable2. Il continue l'œuvre entreprise par ses prédécesseurs et il encourage l'expansion de la ville vers le nord3.
    Salah débarque à Alger pour travailler chez un cafetier puis il s’engage dans la milice où il se fait remarquer lors de la campagne contre Tunis par son chef Ahmed El Colli1. Ce dernier devenu Bey de Constantine, lui donne sa fille en mariage et le désigne en tant que son Khalifa qu'il le remplace en 17711. En 1775, il part au secours d’Alger menacée par les Espagnoles et revient victorieux de cette bataille1. Il se porte également très ferme à l’égard de Tunis et oblige Hamouda Pacha a payé un fort tribut1.
    Il ordonne des grands travaux dans Constantine. Il restaure le pont romain d’El Kantara4. Il organise l’enseignement dans Constantine et d’autres villes2. Ainsi il construit les mosquées et les médersas de Salah Bey à Annaba et de Sidi El khatani4 et la médersa de la mosquée al-Akhdar à Constantine. Il édifie aux environs de la place du Souq al-'Asr, une médersa, une mosquée, un palais ainsi qu'un marché à Constantine. Il installe les Juifs, jusque-là dispersés, dans un quartier nouveau qui prend le nom de chara, situé dans le Nord de la ville de cette époque3. Il développe le commerce, l’industrie, l’agriculture dans la région4.
    Mais Salah Bey mène également une lutte acharnée contre les marabouts4 et il ramène à l’ordre les tribus insoumises2, ce qui provoque sa perte. Il est mort ainsi étranglé sur ordre de dey d’Alger suite aux plaintes des marabouts2.
    Légendes et héritages

    Salah Bey est considéré par les habitants de Constantine comme «le Bey des Beys» (Bey el-beyatte)5, un poème transmit les circonstances tragiques de sa mort Galou Laarab Galou, interprété par les chanteurs du malouf, qui commence ainsi : «Les Arabes ont dit : Nous ne livrerons pas Salah, ni ses biens ; Dussions-nous tous mourir; Et voir s'accumuler les cadavres»5. Son tombeau est situé dans l'enceinte de la mosquée El-Kettania5, la localité Salah Bey située à proximité de Constantine et qui abrite sa résidence secondaire porte aujourd’hui son nom6, une autre commune de la wilaya de Sétif porte également son nom7. La légende rapporte que les Constantinoises portent un haïk noir en signe de son deuil 8.
    Selon la légende, Salah Bey a tranché la tête de Sidi M’Ahmed, chef de l’opposition maraboutique, au moment de sa mort, son corps se transforme en corbeau, impressionné par ce « miracle », il a fait construire le mausolée du Sidi M’Ahmed El-Gherab (le corbeau en arabe algérien) à cet emplacement

    Un concert traditionnel par L'Orchestre de la vieille ville de l'Est :






    Bonne écoute !
Chargement...
X