Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Face a l'adversite

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Face a l'adversite

    SALAM

    La carotte l'oeuf et le café : face à l'adversité

    Une jeune femme va chez sa mère et lui dit que sa vie est tellement difficile qu'elle ne sait pas si elle peut continuer. Elle veut abandonner, elle est fatiguée de se battre tout le temps. Il semble qu'aussitôt qu'un problème est réglé, un autre apparaît.

    Sa mère l'amena dans la cuisine. Elle remplit trois chaudrons d'eau et les place chacun sur la cuisinière à feu élevé. Bientôt, l'eau commence à bouillir.

    Dans le premier chaudron, elle place des carottes, dans le deuxième, elle met des oeufs et dans le troisième, elle met des grains de café moulus. Elle les laisse bouillir sur le feu sans dire un mot. Après 20 minutes, elle retourne à la cuisinière. Elle sort les carottes et les place dans un bol. Elle sort les oeufs et les place dans un bol. Puis, elle verse le café dans une carafe.

    Se tournant vers sa fille, elle dit : "Dis-moi, que vois-tu?"

    "Des carottes, des oeufs et du café", répondit sa fille.

    La femme l'amena plus près et lui demanda de toucher les carottes. La fille leur toucha et nota qu'elles étaient toutes molles et souples. La mère lui demanda alors de prendre un oeuf et de le briser. La fille enleva la coquille d'un oeuf et observa qu'il était cuit dur. Finalement, la mère lui demande de goûter au café. La fille sourit comme elle goûtait son arôme riche.

    La fille demanda alors, "Qu'est-ce que ça veut dire maman?"
    Sa mère lui expliqua que chaque objet avait fait face à la même eau bouillante, mais que chacun avait réagit différemment.

    La carotte y est entrée forte, dure et solide. Mais après être passée dans l'eau bouillante, elle a ramolli et est devenue faible.

    L'oeuf était fragile avec l'intérieur fluide. Mais après être passé dans l'eau bouillante, son intérieur est devenu dur.

    Quant aux grains de café, eux, ont réagi de façon unique. Après avoir été dans l'eau bouillante, ils ont changé l'eau.

    "Lequel es-tu?", demanda la mère à sa fille. "Lorsque l'adversité frappe à ta porte, comment réponds-tu? Es-tu une carotte, un oeuf ou un grain de café?"

    Penses-y?

    Suis-je la carotte qui semble forte, mais qui dans la douleur et l'adversité devient molle et perd sa force?

    Suis-je un oeuf qui commence avec un coeur malléable, mais change avec les problèmes? Ai-je un esprit fluide qui devient dur et inflexible dans la douleur?
    Est-ce que ma coquille ne change pas, mais mon intérieur devient encore plus dur?

    Ou suis-je comme un grain de café? Le grain change l'eau, il change la source de sa douleur. Lorsque l'eau devient chaude, il relâche sa fragrance et sa saveur. Si tu es comme un grain de café, tu deviens meilleure et change la situation autour de toi lorsque les choses en sont à leur pire.

    Comment faites-vous face à l'adversité ?
    Comme une carotte, un oeuf ou un grain de café ?

    .

  • #2
    Tu me fais peur.

    Ca va en ce moment...? Hier tu postes un article sur le suicide et aujourd'hui ça...J'espère que tout va bien chez toi ...


    Sinon pour te faire plaisir... je ne sais pas quoi répondre.

    Tout dépend de l'épreuve. Mais en général je prends sur moi, et des fois je prends trop je trouve. C'est pas bon pour les nerfs et le coeur. Mais ça permet de passer au dessus de beaucoup de choses et d'être atteint par très peu d'entre elles, on est beaucoup plus difficile à déstabiliser...
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      Bonjour ...c'est intéressent comme idée ... mais je trouve que salir l'eau avec du café ..c'est à dire "un changement" .."vers le noir"...et ce n'est pas une solution...
      à mon avis elle aurait du rajouter une autre casserole .. peu être elle a une "cuisinière 4 feux" ....avec uniquement de l'eau ... jusqu'à ce qu'elle bouillonne ...et bien elle ne change pas de couleur ..
      et elle reste elle même dans toute les situations ..c'est à dire rester sois même ne pas renoncer à ses principes. ..continuer à vivre .. avoir un bon cœur ..malgré les changements.

      c'est juste un avis ...

      Commentaire


      • #4
        mais mallow dans cette histoire l'eau bouillante représente les difficultés de la vie (les problèmes ) ....dans le premier cas la carotte est une image figurée d'une personnalité en apparence forte ,fragilisée par les problèmes (elle est devenue molle au contacte de l'eau chaude )....dans le deuxième cas l’œuf représente une personnalité de nature gentille qui prend sur elle et qui ne laisse rien paraître de son mal mais au fonds elle s'endurcit....quant au café ,c'est celui qui a le mieux réagi face à la dureté de la vie (l'eau bouillante ) , il est resté lui même ( ni ramolli ni endurci ) et il a eu raison de son problème (l'eau qui devient café )

        Commentaire


        • #5
          pour moi Sammy l'eau qui devient café ne me convient pas tu vois?
          je n'ai pas raisonné comme ça ...face à des difficultés faut rester soit même
          justement l'eau bouillante représente les difficultés .... et on va voir uniquement du brouillard .... si tu veux tu n'es pas représentée par une carotte ou autre
          tu vois uniquement tes soucis ...et tu attends jusqu'à ce que ça se calme

          je l'ai dit ce n'est qu'un avis ....

          Commentaire


          • #6
            j'ai compris mallow ....tu n'aimes pas le café

            Commentaire


            • #7
              ayyywah
              en plus il transforme l'eau donc ... ce n'est pas mon but !
              je ne veux pas de réaction ...si tu veux ...

              Commentaire


              • #8
                maykoun ghir khatrek ya lala

                Commentaire


                • #9

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour moi, je dirai un mélange des trois.

                    Sammy, on a eu même pensé, parce que Mallow n'aime pas le café.

                    Commentaire


                    • #11
                      SALAM

                      tranquilise toi TiziSweet tout va bien dans ma tete et autour de moi,.
                      c'est gentille et rassurant de savoir qu'il y'a une personne qui se preocupe de mon etat

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X