Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le premier ministre algérien ne soutient pas le Polisario

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le premier ministre algérien ne soutient pas le Polisario

    L’homme de la situation ?

    Abdelaziz Belkhadem, le personnage et les limites de la diplomatie

    L’actuel ministre algérien des Affaires étrangères passerait-il à la postérité pour avoir “accompagné” le règlement du contentieux entre le Maroc et l'Algérie ?

    Une barbe éternellement bien ciselée, cheveux poivre et sel, teint plutôt foncé, Abdelaziz Belkhadem, affable et courtois, est un homme qui rassure.

    Il en est conscient. Quand il s'est prêté, vendredi 7 février à Rabat, au jeu des questions-réponses avec les journalistes, le chef de la diplomatie algérienne n'a pas manqué d'user de cet atout précieux.

    Manifestement heureux de son séjour au Royaume, M. Belkhadem, avec les accents de la sincérité et un arabe châtié d’où il passe, sans difficulté, au français, n'a pas lésiné sur les mots pour conforter son auditoire. “Rien de mal ne viendra au Maroc de l'Algérie", a déclaré le ministre, qui a affirmé le souci d'Alger de favoriser “un nouveau départ" de ses relations avec Rabat.

    Volonté

    L'optimisme du chef de la diplomatie algérienne était tel que certains de ses auditeurs n'ont pas pu s'empêcher de se poser la question: “Serait-il l'homme par qui la réconciliation arrivera ?" Autrement dit, Abdelaziz Belkhadem serait-il le ministre algérien des Affaires étrangères dont le nom passerait à la postérité pour avoir “accompagné" le règlement définitif du contentieux, chronique et multiforme, entre l'Algérie et son voisin occidental ? On rétorquerait, sans doute, qu'en Algérie, aujourd'hui, où la réalité du pouvoir est entre les mains de la haute hiérarchie de l'armée, le rôle des institutions “formelles", dont le ministère des Affaires étrangères, est insignifiant.

    Peu importe. Abdelaziz Belkhadem a probablement la volonté et, certainement, les prédispositions pour contribuer au rapprochement entre Marocains et Algériens.

    Natif de la petite localité d'Aflou dans la région de Laghouat, aux portes du Sahara algérien, l'actuel chef de la diplomatie n'est pas un chauvin, ni un belliciste. Âgé de 57 ans, il est représentatif de la seconde génération du Front de libération nationale (FLN), parti unique, en Algérie, jusqu'à 1989, date de l'instauration du pluralisme.

    Diplômé en lettres et en finances, cet homme, qui a entamé sa carrière professionnelle en 1964 comme inspecteur des finances puis professeur, est connu pour être modéré et conciliateur en politique. Sa carrière trahit d'ailleurs, d'une certaine façon, son tempérament.

    Avant d'être nommé, en juillet 2000, par le président Abdelaziz Boutefilka ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, M. Belkhadem était avant tout une figure emblématique de l'Assemblée populaire nationale (APN), parlement algérien.

    Il y avait siégé, en tant que député de la ville de Sougueur de la Wilaya de Tiaret, de 1977 à 1991. Rapporteur de la commission “Plan et finances" puis de celle de “l'Education, formation et recherche scientique", le fils d'Aflou a été élu, par ses pairs, en 1988, vice-président de l'APN avant d'en devenir, deux ans plus tard, président.

    Mais, la sagesse de Belkhdem n'est pas synonyme de manque de principes.

    Communauté

    L'homme, qui a fait ses premières classes politiques près de feu Houari Boumédiène –il a été, de 1972 à 1977, directeur adjoint des relations internationales à la présidence algérienne– est de ceux qui sont restés accrochés au FLN après le séisme de 1988.

    Il a siégé, d'ailleurs, à partir de 1991 et pendant six longues années, au bureau politique de l'ancien parti unique. Sensible aux thèses du panarabisme, imbu des idéaux de la communauté musulmane, Abdelaziz n'est probablement jamais à l'aise quand ses fonctions officielles lui imposent de défendre la prétendue cause des séparatistes du Polisario.

    Ce n'est pas le cas lorsque ce musulman pieux, père de sept enfants, se prête, volontiers, à ses plaidoiries pour la réconciliation entre le Maroc et l'Algérie et la reconstitution du Grand Maghreb.

    Maroc-Habdo.press.ma

  • #2
    On ne peut aps dire la même chose des hommes politiques marocains, encore moins de ce journal réputé pour ces positions profondéments anti-Algérienne.

    Commentaire


    • #3
      On ne peut aps dire la même chose des hommes politiques marocains, encore moins de ce journal réputé pour ces positions profondéments anti-Algérienne.
      ibnrushd, t'étais obligé de faire cette remarque?

      Commentaire


      • #4
        On a des journaux qui critiquent ouvertement la gestion du dossier du sahara par les autorités marocaines ou qui s'en prennent a la diplomatie marocaine ne t'inquiettes pas pour nous, l'auto critique et la critique c'est une spécialité marocaine...
        Enfin bon si c'est vrai tout cela ca serait vraiment une tres tres bonne nouvelle et une promesse de jours meilleurs.

        Commentaire


        • #5
          Non, il ne s'agit pas de ça, il s'agit de campagnes haineuses lancées ici et là, il s'agit d'une classe dirigente souvent très hostile au pays voisin qu'est l'Algérie. Je ne m'ingère pas dans les affaires internes marocaines, qu'il y ait une liberté de ton, tant mieux, mais pas au point de remettre en cause certaines politiques, certaines pratiques que quelques opposants étalent ces temps ci.

          Commentaire


          • #6
            la sagesse finira par convaincre nous fréres-voisins que le sahara est une affaire de tout un peuple au Maroc, et l'autonomie est la seule solution réelle pour ce conflit..

            Commentaire


            • #7
              La sagesse, la raison et le droit finiront par convaincre nos fréres marocains que si les Sahraoui décident librement qu'ils sont marocains, sous l'égide de la communauté internationale, les algeriens seront les premiers à les félliciter. Mais les marocains convaincus de leurs bon droit dénient la liberté des sahraoui de choisir, marocains ou sahraoui.

              Commentaire


              • #8
                La sagesse serait que l`Algerie ne s`interfere pas dans cette affaire. C`est comme si notre Etat se soucie du bonheur et du bien-etre des Sahraous, alors que son peuple est delaisse.
                Assez de haine entre les deux peuples Marocains et Algeriens. Nous avons rate des annees de cooperation dans beaucoup de domaines. Il est temps de rattraper les temps perdu.
                NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                Commentaire


                • #9
                  Mais les marocains convaincus de leurs bon droit dénient la liberté des sahraoui de choisir, marocains ou sahraoui.


                  ..................................................

                  Le Maroc ne denie rien aux sahraouis.C'est le Maroc qui a proposé le referundum à Nairobi en 1982 pour sortir de cette impasse.
                  Sauf que le polisario rejette ceux qui n'epousent pas ses theses ( il va meme jusqu'à a accepter un membre d'une meme famille et refuser son frere ou sa soeur par exemple).
                  L'ONU a fini par jeter l'eponge et se tourner vers une solution politique.

                  Meme le dernier sommet des non alignés qui etaient generalement pro-polisario a opté dans sa resolution finale au rejet du plan baker.Ce qui ouvre la porte à l'application de projet d'autonomie proposé par le Maroc.
                  Esperant seulement que l'Algerie n'interfere pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Allons, la ficelle est bien grosse. Et vous arrivez à croire à ce genre de sautises. Le plan baker ne demande rien d'autre qu'organiser le réferendum. Les centaines de milliers de population marocaine introduite au Sahara, ça aussi, c'est pour aider les sahraoui à se rappeller de leur marocanité. Moumed, il faut arreter de prendre les lecteurs pour ce qu'ils ne sont pas, et respecter leur intelligence. Meme un proche de la gestion marocaine de ce dossier, que fut Basri, admet le recul de la position actuelle, celle de nier l'autodetermination des sahraoui. Si vous etes si convaincus de la marcanité des sahraoui, laissez les vous l'exprimer librement, et je serais le premier à vous e félliciter, très sincèrement.

                    @mene
                    Biensur qu'il est temps que le maghreb se construise comme il se doit, et nous avons beaucoup de choses à faire avec nos fréres marocains, mais leurs comportement vis à vis de leurs fréres algeriens a subit les alléas de l'histoire, depuis la révolution, et avant meme. Cette meme histoire, celle du Sahara exige un règlement JUSTE. Il n'y a pas de principe plus juste que l'autodetermination qu'avait accepté le Maroc de Hasan 2, et que refuse aujourd'hui le Maroc de Mohamed 6.
                    Dernière modification par ibnrushd, 25 septembre 2006, 01h57.

                    Commentaire


                    • #11
                      IBNRUSHD

                      Cette affaire a été rabachée en long et en large.

                      Je ne vais pas m'etaler la dessus.Quant à Basri,tu aurais pu trouver un temoin plus credible.

                      Le Maroc est dans son sahara .Aucune pression internationale ne plane sur lui car tout le monde est convaincu que c'est un dossier préfabriqué.

                      Meme les ONG comme France -liberté de Mme mitterrand ont compris la supercherie et se sont retirées.

                      Le Sahara occidental sera independant lorsque le sahara central et le sahara oriental seront eux aussi independants.

                      Le Maroc ne sera pas le dindon de la farce.

                      Commentaire


                      • #12
                        On revient à la langue de bois quand on ne trouve plus grand chose à dire. No comment.

                        Commentaire


                        • #13
                          moumed le mieux se serai de laisser se problem se régler aux nations unis si sahra marocain y'aura on serai les premiers a vous féliciter si elle serai république sahraoui mabrouk 3lihoum c'est tout.
                          sinon de la a dire que tout le monde sait que le maroc et dans son sahra permettez moi dire que c'est du grand n'importe quoi se dossier n'est pas régler et aucun pays au monde ne reconnais la marocanité du sahra il suffit juste de voir les cartes du continent africain biensur pas celle editer au maroc.
                          vivement que se sujet se régle parceque il commence a me faire mal a la téte.
                          besslama

                          Commentaire


                          • #14
                            vive polisario

                            occupez vous de ceuta et mellila d'abord au lieu de casser du sahraoui!!!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              t'inquiète pas les gros morceaux d'abord, ceuta et mellilia viendra après

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X