Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De nouvelles découvertes de gaz dans le bassin d’Illizi bientôt annoncées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De nouvelles découvertes de gaz dans le bassin d’Illizi bientôt annoncées

    Bonjour
    le jeune INDEPENDANT
    par Safia Berkouk
    La compagnie pétrolière irlandaise, Petroceltic International plc, vient d’annoncer avoir effectué avec succès les premières opérations de forage sur le périmètre d’Isarene, bloc 228, 229a dans le bassin d’Illizi. Selon des informations diffusées hier par la firme, les premières analyses recueillies à la fin du mois d’août sur le puits Issaouane South 1 (ISAS-1), foré à une profondeur de 2 350 m, font état de la présence de gaz à trois niveaux (ordovicien, dévonien et carbonifère).

    La compagnie indique que des tests ont été opérés sur chacun de ces intervalles. Toutefois, les détails concernant les résultats de ces tests ne seront pas publiés avant que Petroceltic n’obtienne l’aval des autorités algériennes, précise la même source.

    Les travaux de forage sur le puits ISAS-1 seront maintenant suspendus dans le but de permettre à la compagnie d’effectuer des évaluations plus approfondies, notamment à travers un procédé technologique appelé la stimulation par fracturation hydraulique.

    Par ailleurs et conformément au contrat de partage de la production, la compagnie irlandaise entend soumettre immédiatement la déclaration de découverte de gaz sur l’intervalle carbonifère à Sonatrach et au ministère de l’Energie et des Mines.

    Commentant les premières données du puits, le directeur général de Petroceltic, M. John Craven, s’est déclaré «très encouragé» par les premiers résultats du forage. «La présence de gaz à trois niveaux stratigraphiques séparés confirme notre conviction quant aux larges possibilités de prospection sur le périmètre d’Isarene et au potentiel de cette région.» ISAS-1 ne sera pas le seul puits foré par Petroceltic cette année, puisque la firme a planifié d’opérer deux forages en 2006 avec une option de forer d’autres puits d’exploration en 2007.

    Le prochain puits sur la liste sera Hassi Tabtab West (HTTW-1) près de Hassi Tabtab 1 (HTT-1) sur lequel la présence de gaz avait été testée et qui avait été abandonné par Coparex en 1962 à un niveau de forage de 2 476 m. Les travaux de forage sur HTTW-1 devraient commencer dans trois semaines environ, précise la même source.

    Le périmètre Isarene, qui s’étend sur 10 800 km2, est géologiquement similaire aux autres grands champs d’hydrocarbures du Bassin d’Illizi. Il est détenu à 75 % par Petroceltic et à 25 % par la Sonatrach et comprend neuf champs de gaz et un champ offrant à la fois du pétrole et du gaz.

    Le contrat passé entre les deux compagnies comprend une première phase et une phase additionnelle. La première est d’une durée de trois ans et comporte des travaux sismiques sur 600 km² ainsi que le forage d’un puits d’exploration pour un investissement de l’ordre de 7,6 millions de dollars.

    Quant à la phase additionnelle, d’une durée de deux ans, elle comporte la réalisation de travaux sismiques sur 100 km² ainsi que le forage d’un puits d’exploration pour un investissement de 4,6 millions de dollars. S. B.
Chargement...
X