Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inde : Quatrième victoire consécutive pour les étudiants communistes (SFI) en Andhra Pradesh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inde : Quatrième victoire consécutive pour les étudiants communistes (SFI) en Andhra Pradesh

    La Fédération des étudiants d'Inde (SFI), branche étudiante du Parti communiste d'Inde (marxiste), a enregistré une victoire éclatante lors des élections étudiantes dans l'État de l'Andhra Pradesh. A quelques mois des élections générales (2014), le mouvement communiste en Inde gagne des positions. Cette situation, loin d'être anodine pour les universités du pays, est aussi un signal qui confirme le retour des communistes dans "la plus grande démocratie du monde" - article et traduction Nico Maury

    La SFI victorieuse en Andhra Pradesh

    La SFI (organisation étudiante du CPIM) est de nouveau victorieuse lors des élections étudiantes à l'Université de Hyderabad ( UoH ). C'est la quatrième victoire consécutive de la SFI, qui a obtenu 1197 voix . Les postes de secrétaire général et secrétaire adjoint des représentations étudiantes ont été remportées par Sandeep Kumar et Adithya Harish.

    Cette victoire alors qu'une campagne anti- SFI était lancée par l'ensemble des autres organisations du campus. Le NSUI (National Students Union of India, branche étudiante de l'Indian Congress) ont mené une campagne en faveur de l'ABVP (Akhil Bharatiya Vidyarthi Parishad, une organisation Hindou nationaliste lié au BJP, Bharatiya Janata Party). Le mandat donné en faveur de la SFI est révélatrice du soutien que la communauté étudiante porte en la SFI .

    SFI portait un programme de lutte impitoyable contre la politique communaliste, contre la commercialisation de l'éducation, pour la justice sociale , économique et l'égalité entre les sexes.

    Cette élection est d'une importance historique puisque l'Université a élu sa première femme communiste présidente . La candidature de Sirisha est une statégie audacieuse adoptée par la SFI pour renforcer sa lutte pour une société égalitaire . Sa candidature a cristallisé la campagne anti-SFI . Les valeurs patriarcales dans le campus, les préjugés sexistes ,défendues par certaines forces et groupes conservateurs montrent leur intolérance à l'égard de la participation des femmes dans la vie publique. Le mandat donné à la SFI par les étudiants de l'UoH est un coup dur pour les éléments conservateurs.

    Un programme de lutte pour une Université ouverte, démocratique et pour tous

    Le mandat de la SFI se base sur la position intransigeante adoptée par l'organisation contre la mise en œuvre des politiques éducatives néolibérales à l'université . Les luttes de la SFI portent contre l'imposition d'une taxe de 6000 roupies (69.96€) sur les étudiants , et l'opposition farouche de la SFI contre les politiques néo-libérales du gouvernement de l'UPA (Indian Congress).

    La SFI entend contrecarrer la volonté de l'administration de l'Université de supprimer les bourses offertes aux étudiants de l'université . Ces luttes, visant à préserver les droits des groupes socialement et économiquement faibles de la communauté étudiante, doivent être considérées comme une lutte pour la justice socio- économique. Le mandat est aussi une reconnaissance du rôle joué par la SFI dans la lutte contre les corporations. La SFI souhaite résister aux plans bien conçus de l'administration pour imposer des restrictions sexistes sur la mobilité des étudiantes . Ainsi, ce mandat, est la reconnaissance de la communauté étudiante des luttes menées par la SFI contre le système sexiste, corrompu, néo-libéral.

    Une victoire pas isolé dans la communauté étudiante en Inde

    La communauté étudiante du pays a appuyé sans réserve la SFI dans la plupart des endroits où des élections ont été menées . Au Rajasthan, au Himachal , au Kerala et au Tripura, ces victoires sont un témoignage des réussites de la SFI dans le milieux étudiant. Au Tripura , les candidats du SFI ont été victorieux et ont gagné tous les sièges.

    La SFI a contrecarré toutes les tentatives rétrogrades de l'administration au cours de ces dernières années. Ceci est une traduction de l'engagement massif du SFI au cours de ces quatre années, la SFI a lutté pour donner une réponse politique aux besoins et aux aspirations de la communauté étudiante , sans hésitation , avec l'objectif plus large d'élargir le mouvement pour une transformation sociale du pays.

    La suite en 2014 ?

    Blog de Nicolas Maury Militant du Parti Communiste Français à Istres

  • #2
    Qui a dit que le "communisme est mort"? Mon œil!...

    Commentaire

    Chargement...
    X