Annonce

Réduire
Aucune annonce.

HRW interpelle le Maroc sur sa candidature au Conseil des droits de l'homme de l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • HRW interpelle le Maroc sur sa candidature au Conseil des droits de l'homme de l'ONU

    Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se prépare à élire les candidats au Conseil des droits de l’homme (CDH), l’organisation Human Rights Watch (HRW) a exhorté le Maroc à respecter ses « obligations », les libertés et les droits des citoyens s’il veut être désigné. Une nouvelle mise en garde au moment où le royaume compte vivement décrocher, pour la zone Afrique, un siège au Conseil en compagnie de trois autres pays entre l’Algérie, la Tunisie, la Namibie, le Tchad et le Sud Soudan.

    A quelques heures de la désignation des nouveaux membres du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, le Maroc, candidat aux côtés de ses voisins algérien et tunisien, de la Namibie, du Tchad et du Sud Soudan, pour la zone Afrique, a reçu une mise en garde de Human Rights Watch. L’organisation a interpellé le royaume sur la question des droits humains, en l’exhortant à « s'acquitter de ses obligations et à respecter la liberté et les droits de ses citoyens s'il veut devenir membre du CDH de Nations Unies et promouvoir les valeurs que cet organe défend ».

    L'Assemblée Générale de l'ONU devra élire de nouveaux membres au Conseil des droits de l'homme ce mardi. Hier, HRW a, dans cette lettre adressée au Chef du gouvernement marocain, Abdelillah Benkirane, rappelé les engagements à respecter une fois l’adhésion au Conseil effective. Selon le directeur adjoint de HWR pour le Proche Orient et l’Afrique du Nord, Eric Goldstein, « si le Maroc veut entrer dans le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, il devra démontrer qu'il est préparé pour accomplir ses propres obligations sur les droits de l'homme ».

    HRW fait encore allusion au Sahara

    Tout ce qu’on peut dire est que HRW charge dès à présent le Maroc. L’organisation réputée au Maroc pour être très porche du Polisario, est allée beaucoup plus loin en demandant à Rabat de « réviser » les nombreuses condamnations faites lors de jugements qu’elle qualifie d’ « injustes ». Elle a souligné que le royaume doit favoriser un système judiciaire « indépendant » qui respecte les « garanties constitutionnelles ».

    Elle s’est encore exprimée sur des questions hautement sensibles, appelant les autorités du royaume à respecter les critiques contre la monarchie ou contre « l’intégrité territoriale » du pays. L'organisation n’a pas omis d’évoquer la situation de la liberté d’expression, incitant autorités marocaines à la respecter. Au Maroc, HRW est connu pour son action en faveur de l’élargissement du mandat de la Minurso au Sahara pour y intégrer la surveillance des droits de l’homme.

    Le Maroc n’est pas le seul pays à avoir été interpellé par HRW. D’autres candidats aux sièges du CDH, comme l’Algérie ou l’Arabie Saoudite ont eu le droit aux mêmes égards que le royaume chérifien. Maintenant il faudra voir si cette missive pourra influencer le processus de désignation des nouveaux membres du CDH.

    Un siège pour donner plus d’élan à la diplomatie

    Même si les critiques se sont enchainés dernièrement sur la situation des droits humains, le Maroc espère figurer au prochain Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Quatre sièges seront attribués aux six candidats africains lors du vote. Une désignation du Maroc serait une belle victoire pour sa diplomatie qui doit mieux s’exporter sur le plan international.
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

  • #2
    l’organisation Human Rights Watch (HRW) a exhorté le Maroc à respecter ses «obligations », les libertés et les droits des citoyens s’il veut être désigné.

    jamais le maroc n'aura ce siege tant que hrw est contre

    Le Maroc n’est pas le seul pays à
    avoir été interpellé par HRW.
    D’autres candidats aux sièges du
    CDH, comme l’Algérie ou l’Arabie
    Saoudite ont eu le droit aux mêmes
    égards que le royaume chérifien.


    eux aussi doivent arreter de rever

    Commentaire


    • #3
      eux aussi doivent arreter de rever
      Qui te dit qu'ils en rêvent ?

      La différence c'est qu'eux..... ne postent pas des articles de zoudj doro, de surcroît malhonnêtes, qui diabolisent les autres pays tout caressant leur petit bled dans le sens du poil.
      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

      Commentaire


      • #4
        exacte, ils se portent candidats mais ils n'en revent pas

        .
        La différence c'est qu'eux.....
        qui eux? les saoudiens?

        et qu'est ce que ca a a voir avec le post d'article

        rak labass fi rassek?

        Commentaire


        • #5
          Les autres...... qui ne pètent pas plus haut que leurs.....

          Oui, ça va bien lhamdoulilalh ..... wanta, kirak dayer m3a saha mentale ?
          Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

          Commentaire


          • #6
            et ty n'as pas honte? tu poste un topic sur le maroc et tu reproches aux autres de faire de meme?

            saha mentale? pas au point du moment que je participe plus ou moins a cette gueguerre

            yallh baraka

            Commentaire


            • #7
              En réponse à un certain topic posté par un larbin de M6 qui ne visait que l’Algérie..... tu ne peux pas comprendre, le petit makhzani en toi t’empêche de savoir ce qu'est que l’honnêteté intellectuelle.

              Aya, trig slama.... allah ysahel.
              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

              Commentaire

              Chargement...
              X