Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Candidature de Bouteflika : Le blues des comités de soutien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Candidature de Bouteflika : Le blues des comités de soutien

    La Coordination nationale des comités de soutien au programme du président de la République a décidé, hier, de collecter 4 millions de signatures pour exhorter Abdelaziz Bouteflika à se présenter à un «nouveau mandat». Une initiative lancée en l’absence du coordinateur général et de la grande majorité des coordinateurs de wilaya.

    Sans conviction. A voir le peu d’engagement des responsables de la Coordination nationale des comités de soutien au programme du président de la République, on peut facilement douter de la volonté de Abdelaziz Bouteflika de se présenter à un quatrième mandat.

    Un état d’esprit perceptible, hier, à l’occasion d’une «rencontre entre la presse et les coordinateurs de wilaya» organisée au siège de cette «entité». Sauf que la quasi-totalité des coordinateurs n’a pas daigné assister à cette réunion. Ni même, d’ailleurs, le coordinateur général, Belkacem Abdellaoui, absent pour des raisons «très personnelles».

    C’est donc Ahmed Kada, en sa qualité de chargé de la communication, qui a été chargé de présider la séance. «Nous sommes réunis aujourd’hui, en ce mois sacré, pour réitérer notre serment et notre fidélité envers son excellence le président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, et nous annonçons que nous sommes toujours présents et activons sur le terrain pour effectuer des activités de sensibilisation et d’orientation. Nous orientons de nombreux citoyens pour diverses demandes personnelles ou pour des conseils concernant certains sujets et ceci, dans un cadre intérieur», a indiqué Ahmed Kada dans un discours lu à l’assistance.

    Et comme pour mieux justifier l’efficacité du rôle de la coordination et sa présence au sein de la société, il ajoutera : «Nous participons à des initiatives qui ne sont pas médiatisées, notre objectif premier étant d’aider les gens, à travers des actions de sensibilisation et d’orientation.»
    L’aide aux citoyens, aspect «méconnu» du rôle de la Coordination de soutien à Abdelaziz Bouteflika, a fait l’objet d’une première question de la presse.
    Le chargé de la communication explique que plusieurs personnes, «notamment celles engagées dans les comités», avaient reçu une aide pour accéder «à un emploi ou un logement». Des propos qui semblent avoir gêné les membres du Bureau de la coordination.

    L’un d’eux, Nacerdine Zerkaoui, n’hésite pas à couper la parole à Ahmed Kada. «Vous avez peut-être mal compris les propos de M. Kada. En fait, il voulait dire que notre intervention se limite à accompagner les citoyens, à leur expliquer les démarches administratives. La coordination n’est pas une institution officielle, son rôle est limité», fait-il remarquer. Cette «entité» n’est certes pas «officielle» mais elle jouit d’un statut très particulier qui lui permet de disposer d’un siège situé au sein d’un immeuble réservé aux directions de la wilaya d’Alger. Mais les deux hommes ont été incapables d’apporter des arguments concrets au sujet de la défection d’un nombre important de coordinateurs de wilaya. «Nous avions prévu de nous retrouver demain, jeudi, à Bord-Bou-Arréridj afin de tenir une rencontre. Mais nous nous sommes rendu compte que cette journée est fériée. C’est ce qui explique d’ailleurs les absences», a souligné Kada.

    Et Zerkaoui de rajouter : «Les coordinateurs de wilaya ont rédigé une lettre commune pour soutenir notre initiative.» Comment ont-ils pu rédiger une lettre commune sans même qu’ils ne se soient rencontrés ? Question restée sans réponse. Zerkaoui a préféré «recadrer» la suite des travaux sur l’initiative «à court terme» de la coordination. Celle-ci consiste à collecter 4 millions de signatures afin «d’exhorter le Président Abdelaziz Bouteflika à se présenter à un nouveau mandat». Selon lui, cet objectif devra être atteint avant le mois de janvier 2014. En fait, pour les responsables de la coordination, il n’est pas question d’un «quatrième mandat» mais plutôt d’un «nouveau mandat présidentiel». «La Constitution sera bientôt révisée et après passage au Parlement puis vote par voie référendaire, le Président pourra se présenter à un nouveau mandat», a bafouillé Ahmed Kada en guise d’explication.
    Et si, en définitive, Abdelaziz Bouteflika décidait de ne pas se présenter, quel serait le devenir de la Coordination nationale ? La question provoque un malaise et des rires nerveux. «Nous serons présents sur le terrain pour soutenir l’homme que le Président aura désigné pour lui succéder. Mais nous sommes certains qu’il se présentera, il ne peut pas rejeter l’appel de millions de personnes», répondra Kada. La réunion — qui n’aura duré qu’une vingtaine de minutes — s’est finalement achevée par la lecture d’une motion appelant les «masses populaires» à soutenir «son excellence le président de la République». Un appel qui ne risque pas d’avoir un écho important puisque l’ENTV n’a pas daigné couvrir «l’événement»…

    Tarek Hafid - Alger (Le Soir)

  • #2
    l’ENTV n’a pas daigné couvrir «l’événement»

    iboule fermal, voila la mauvaise graine qu'il faut eradiquer les khobzistes qui prennent les algeriens pour des boyaux.

    Commentaire

    Chargement...
    X