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Transports de voyageurs : Le plan ambitieux du Maroc

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    Au Maroc, le parc d’autocars est vieillissant. Il comprend près de 2 700 autocars de transport public de voyageurs, dont plus de 1 700 véhicules auraient plus de 10 ans.

    Et l’Etat marocain est décidé à changer cette donne. En effet, le projet de loi de Finances 2014 propose un programme triennal 2014-2016 pour la mise à niveau des transports publics routiers avec à la clé des primes à la casse, au renouvellement et le rachat d’agréments.

    Le gouvernement prévoit ainsi la démolition de 700 autocars jugés dangereux pour la sécurité des usagers, en contrepartie de l’allocation par l’autorité gouvernementale chargée du transport, d’une prime plafonnée à 300 000 dirhams (DH) pour la casse d’un véhicule. Cette allocation serait portée à 400 000 DH pour la destruction de 2 véhicules et à 500 000 DH pour celle de 3 véhicules dans la même année.

    Le gouvernement souhaite aussi encourager le renouvellement de 1 000 autocars grâce à l’instigation d’une prime de renouvellement plafonnée à 400 000 DH. Au total, l’enveloppe de ces primes s’élèverait à 520 millions de dirhams (MDH) sur la période 2014-2016.

    Une autre enveloppe sera dégagée pour la mise à niveau des entreprises de transport de voyageurs sur route, qui accepteraient d’adhérer aux standards internationaux de classification, de gestion et de contrôle. Le montant maximum par PME (environ 1 500) est de 200 000 DH, soit un budget total de 300 MDH.

    Les autorités marocaines ont enfin prévu une prime de renonciation à l’agrément des services publics de transports en commun de voyageurs, pour un montant total de 930 MDH. Il y aurait actuellement 2 700 agréments dans tout le pays.


    infomédiaire
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