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Tunnel sous-marin de Gibraltar :Le Maroc veut relancer le mégaprojet

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  • Tunnel sous-marin de Gibraltar :Le Maroc veut relancer le mégaprojet

    «Le Maroc veut relancer le mégaprojet du tunnel sous-marin de Gibraltar. Ce tunnel est le grand projet du siècle sur lequel les pays de la région devraient se pencher sérieusement», Najib Boulif
    Le Maroc veut relancer le mégaprojet du tunnel sous-marin de Gibraltar, a affirmé, jeudi à Bruxelles, le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif.
    «Le tunnel sous-marin devant relier le Maroc et l'Espagne est le grand projet du siècle sur lequel les pays de la région devraient se pencher sérieusement et inscrire à la tête de l'agenda méditerranéen», a déclaré à la MAP, Boulif peu avant le lancement de la 2e conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur le Transport.
    Le Maroc souhaite convaincre les pays de la région et un certain nombre de bailleurs de fonds à adhérer à ce projet titanesque en discussion depuis une vingtaine d'années, a indiqué Boulif, relevant que l'ambition du Royaume est de parvenir dans les deux à trois prochaines années à présenter à ses partenaires un projet fiable techniquement.
    Outre le tunnel maritime de Gibraltar, le Maroc entend également recueillir le soutien de l'UE et de l'Union pour la Méditerranée (UpM) à d'autres projets structurants dans le domaine du transport terrestre, maritime et aérien, a-t-il dit, citant notamment l'autoroute qui desservira le port de Nador, un des grands projets de la Méditerranée, et la ligne à grande vitesse (LGV) que le Royaume envisage d'étendre à Marrakech et Agadir.
    Le Maroc, a-t-il poursuivi, présentera aussi à cette réunion ses réalisations dans le domaine du transport et évoquera avec ses partenaires méditerranéens les difficultés rencontrées durant les dernières années et qui ont été à l'origine du retard accusé sur certains projets.
    Cette conférence, qui fait suite à celle tenue à Marrakech en 2005, dix ans après le lancement du Partenariat euro-méditerranéen (Euro-Med), est la première sous l'égide de l'UpM.
    Les ministres en charge du transport des 43 pays membres de l'UpM procéderont à cette occasion à une évaluation des progrès réalisés depuis Marrakech-2005. Un rapport d'évaluation du plan d'action régional du transport (RTAP) pour la Méditerranée 2007-2013, ainsi que des recommandations prioritaires pour le RTAP 2014 2020 seront présentés au cours de la conférence.
    Ces recommandations devront contribuer à la définition d'un Réseau de Transport multimodal Transméditerranéen, une action stratégique dans laquelle le Secrétariat de l'UpM devra jouer un rôle important en tant qu'instance technique du Forum Euromed.
    Depuis la création du partenariat euro-méditerranéen en 1995, à Barcelone, la mise en place d'un système de transport intégré, efficace et sûr dans la région méditerranéenne est une priorité fondamentale des relations entre l'UE et ses partenaires du Sud.
    Pour l'UE comme pour les pays partenaires méditerranéens, la coopération dans le domaine des transports est essentielle pour l'intégration économique régionale, particulièrement en vue d'instaurer une Zone euro-méditerranéenne de libre-échange
    - le matin ma

  • #2
    Il suffit pas de vouloir. Deux conditions nécessaires :

    - Techniquement faisable
    - Avoir des sous !

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    • #3
      Historique:

      Sept 2010

      Les deux sociétés étatiques SNED au Maroc et SECEG en Espagne ont lancé un Appel d'Offres International pour l'étude de préparation de la 5ème campagne de forages profonds dans le détroit de Gibraltar, avec comme date limite de remise des offres le 26 octobre 2010. L’avis d’appel d’offres est paru :

      Au Journal officiel des Communautés Européennes le 6 septembre 2010
      Au quotidien marocain « Le Matin » du 6 septembre 2010

      Octobre 2009
      Le Comité Mixte maroco-espagnol pour la Liaison Fixe à travers le détroit de Gibraltar, organe intergouvernemental chargé de la direction du projet, a tenu sa 42ème réunion à Tanger, au Maroc, le 29 octobre 2009. Au cours de cette session, le Comité Mixte a examiné le rapport sur l’état d’avancement des d’activités en cours, préparé conjointement par les deux sociétés d’Etat, SNED et SECEG, dont en particulier les résultats de l'étude d'évaluation globale du Projet. Il a donné ses directives pour le lancement du plan de travail couvrant les actions recommandées par ladite étude d’évaluation, à entreprendre durant les années 2010 & 2011.

      Mars 2009
      L’Etude relative à la gestion d’une base documentaire informatisée pour le projet portant sur le développement d’une application informatique, la fourniture de matériel et logiciel et leur implantation aux sièges des Sociétés, ainsi que la formation des équipes pour le suivi, la mise à jour et l’exploitation de l’application, et inscrite dans le plan de travail des Sociétés, a fait l’objet d’un Appel d’Offres International restreint, lancé après une préqualification. L’étude a été adjugée au Groupement constitué de Cadic S.A. (France) et Munisys et Cadic Maroc, pour un délai de 8 mois.

      Février 2009
      Le Comité Mixte maroco-espagnol pour la Liaison Fixe à travers le détroit de Gibraltar, organe intergouvernemental chargé de la direction du projet, a tenu sa 41ème réunion à Madrid, en Espagne, le 12 février 2008. Au cours de cette session, le Comité Mixte a examiné le rapport sur l’état d’avancement des d’activités en cours, préparé conjointement par les deux sociétés d’Etat, SNED et SECEG, et a approuvé les actions à entreprendre durant l’année 2009, dont particulièrement l'étude d'évaluation globale du Projet, confiée à un Groupement de Bureaux d’Etude, composé de Systra, Amberg et Cowi.

      Janvier 2009
      Les Sociétés SNED et SECEG ont organisé, à Madrid les 7 et 8 janvier 2009, une rencontre sur l’évaluation globale du projet, en présence des experts des Groupements de Bureaux d'Etudes suivants :

      Groupement chargé de l'Etude d'Evaluation globale du Projet, composé de Systra (France), Amberg (Suisse) et Cowi (Danemark);
      Groupement chargé de « l’actualisation de l'étude d’Avant Projet Primaire-1996 (APP-07 », composé des Bureaux Lombardi (Suisse), Geodata (Italie), Typsa (Espagne) et Ingema (Maroc) ;
      Groupement chargé de « l’Etude de Prévision des Trafic (EPT) et du bilan économique et financier (BEF) », composé des Bureaux Ineco (Espagne), Setec (France) et CID (Maroc) ;
      Groupement chargé de « l’Etude des Effets Régionaux du Projet (EER)», composé de Mcrit (Espagne), Nestear (France), LESEC-UPC (Espagne), Brasel (Espagne) et Ecole Hassania des Travaux Publiques (Maroc).

      Le séminaire a permis aux différents intervenants d'échanger leurs avis sur les points pertinents et sensibles des études réalisées jusqu'à présent.

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      • #4
        Envoyé par jawzia
        Il suffit pas de vouloir. Deux conditions nécessaires :

        - Techniquement faisable
        - Avoir des sous !
        Techniquement, c'est faisable....... abki 3la doro bark.
        Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

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        • #5
          techniquement c'est faisable , pour le financement il faut prendre l'exemple de la Turquie qui vient d'ouvrir son Tunnel sous le Bosphore grâce au financement des japonais , pour ce Tunnel il y a l'Espagne partie prenante et donc l'UE ,mais le prix n'est pas encore arrêté définitivement


          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=283272
          Dernière modification par haddou, 14 novembre 2013, 20h38.

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          • #6
            L’ONU préconise fortement la réalisation d’un tunnel sous le détroit de Gibraltar pour 5 milliards €

            (Agence Ecofin) - Le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) a examiné l’état d’avancement des travaux de conception du tunnel ferroviaire devant relier l’Afrique et l’Europe.

            Cet important projet ferroviaire a été initié conjointement par feu Hassan II du Maroc et Juan Carlos 1er d’Espagne en juin 1979, avec la mise en place d’un comité mixte composé de la Société d'études du détroit de Gibraltar (SNED Maroc) et de la Société d'études de la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEG Espagne).

            D’une longueur de 38,7 kilomètres, le tunnel ferroviaire devant relier la région de Malabata près de Tanger à Tarifa en Espagne pourrait voir le jour d’ici 2025.

            La réalisation de ce hub intercontinental par l’interconnection les liaisons routières et ferroviaires du bassin méditerranéen entraînera un développement spectaculaire des échanges économiques et humains.

            Au terme de la réalisation de la première phase du projet, le tunnel pourrait acheminer annuellement 11 millions de passagers ferroviaires, 5 millions d’automobilistes, 500 000 poids lourds et près de 2 millions de voitures.

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            • #7
              @Haddou

              Je ne sais pas mais peut être que les configurations géologiques ont changé du côté de Gibraltar mais voici ce que concluait l'ECOSOC en 2009
              Nations Unies E/2009/63
              Conseil économique et social

              Session de fond de 2009
              Genève, 6-31 juillet 2009
              Point 10 de l’ordre du jour provisoire*
              Coopération régionale

              Projet de liaison fixe Europe-Afrique
              à travers le détroit de Gibraltar


              - Les conditions géologiques et les caractéristiques géomécaniques disponibles montrent que le franchissement des deux paléocanaux peut s’avérer extrêmement difficile. Les coûts et délais des travaux d’excavation sont de nature à mettre en cause la faisabilité économique du projet;

              - Les incertitudes, tant sur la géométrie des paléocanaux comme sur les caractéristiques géomécaniques des brèches de remplissage, sont trop fortes pour un projet aussi important. Il est risqué de prendre des décisions exclusivement fondées sur les résultats des essais et des analyses paramétriques dont on dispose actuellement. Des reconnaissances et des études complémentaires sont indispensables;

              - Quant à l’étude d’évaluation globale, dans ses aspects technique, environnemental, socioéconomique et juridique, elle a mis l’accent sur les interrogations à lever dans la connaissance des caractéristiques géotechniques des formations géologiques sous-marines (brèches) et sur les insuffisances dans le développement de certains aspects techniques et de sécurité de la solution de base.

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              • #8
                Je ne parle même pas des 15 milliards de dollars nécessaires à ce projet (si la géologie le permet).

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                • #9
                  Tout est possible Il suffit d'avoir une vision, de la volonté et des partenaires solides.

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                  • #10
                    haddou

                    techniquement c'est faisable , pour le financement il faut prendre l'exemple de la Turquie qui vient d'ouvrir son Tunnel sous le Bosphore grâce au financement des japonais , pour ce Tunnel il y a l'Espagne partie prenante et donc l'UE ,mais le prix n'est pas encore arrêté définitivement

                    Au Bosphore la profondeur maximale et de 120 m.

                    Au détroit de Gibraltar la profondeur atteint 900 m.

                    Donc ce n'est pas les mêmes contraintes techniques ,pour parler de techniquement faisable .
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11

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                      • #12
                        Le tunnel sous la Manche France-Grande-Bretagne: 19 ans d'exploitation par Eurotunnel toujours déficitaire et d'une énorme dette de 12 milliards de dollars


                        .
                        Dernière modification par MEK, 14 novembre 2013, 21h14.

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                        • #13
                          Ce tunnel serait rentable juste par les marocains, algeriens, et tunisiens vivant a l'etranger... Ne parlons pas du FRET entre 2 continents... Et ne parlons pas des touristes europeens qui pourraient venir en TGV. Je ne pense pas que la viabilite economique serait un probleme.

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                          • #14
                            - Les conditions géologiques et les caractéristiques géomécaniques disponibles montrent que le franchissement des deux paléocanaux peut s’avérer extrêmement difficile. Les coûts et délais des travaux d’excavation sont de nature à mettre en cause la faisabilité économique du projet;
                            A ma connaissance, le rapport de 2009 est le dernier produit par l'ECOSOC sur les contraintes géologiques du projet.


                            Le Maroc est peut être capable de stopper les plaques techtoniques et donc l'ECOSOC a tout faux !!

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                            • #15
                              Tu te fais trop de sang pour rien Jawzia. tu devrais le premier a vouloir voir ce projet en tant que maghrebin... Laissons les ingénieurs faire leur travail et proposer toutes les solutions possibles. Il y a toujours une solution
                              Dernière modification par Hibiscus, 14 novembre 2013, 21h27.

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