Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Solidarité Ramadhan à Tizi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Solidarité Ramadhan à Tizi

    SOLIDARITÉ RAMADAN
    12 restaurants ouverts à Tizi Ouzou


    Par : Rédaction de Liberte

    Le comité de wilaya du Croissant-Rouge algérien (CRA), en collaboration avec ses partenaires et bienfaiteurs, s’apprête à lancer la traditionnelle opération de solidarité en faveur des familles nécessiteuses.
    Cette opération consiste en l’ouverture de 12 restaurants à travers 12 communes de la wilaya, où plus de 10 000 repas seront servis à table et à domicile durant tout le mois de ramadan. Les localités concernées sont Tizi Ouzou, Aïn El Hammam, Boghni, Bouzeguène, Larbaâ Nath Irathen, Azazga, Draâ Ben Khedda, Draâ El Mizan,Tigzirt, Aït Yahia, Tadmaït et Fréha. En parallèle, il sera procédé à la distribution de 7 000 couffins alimentaires dans 42 communes. Le colis, dont le coût varie entre 1 500 et 2 000 DA, contient les produits de première nécessité (semoule, huile, pâtes, sucre, tomate, café…) Sur un autre plan, le comité local du CRA prévoit, à l’occasion du 27e jour du mois de ramadan, une opération de circoncision collective au profit de 500 enfants issus de la wilaya de Tizi Ouzou.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Bel exemple de solidarité. Saluons aussi les gens du peuple grâce à qui cette opération perdure car c'est surtout les fonds privés qui financent l'opération tel Djeezy :

    Opération « solidarité Ramadan 2005 » remise des chèques.

    L’opération « solidarité Ramadan 2005 » lancée au mois du Ramadan par Djezzy a été un véritable succès, pour preuve, un chèque de 7.2 milliards de centimes a été remis à six associations caritatives, soit un montant substantiel de 1.2 milliards de centimes pour chaque association.

    Le principe est simple : à chaque transaction effectuée par un client Djezzy ( achat d’un produit Djezzy, activation de sa ligne, payement de sa facture…) Djezzy reverse 10 DZD à ces associations activant dans tout le territoire national, il s’agit de :
    Le croissant Rouge algérien.
    lL’Association algérienne enfance et familles d’accueil bénévoles.
    La Fédération des associations des handicapés moteurs
    L’Association EL Amel pour cancéreux.
    L’Association SOS 3eme âge en détresse.
    La Fondation nationale pour la promotion et le développement de la recherche.

    Les chèques ont été remis lors d’une cérémonie organisée par le leader de la téléphonie mobile en Algérie, Djezzy à l’hôtel Sofitel d’Alger en date du 16 novembre 2005.
    Etaient présents à ce rendez-vous les responsables des associations, des responsables de Djezzy et des journalistes de la presse algérienne pour couvrir l’évènement.

    Dans son allocution, M. Hassan Kabbani, Directeur Général d’Orascom Telecom Algérie n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers le peuple algérien qui a répondu présent à cette initiative qualifiée d’ingénieuse, une initiative prise par Djezzy pour sensibiliser non seulement le peuple algérien, mais aussi les grandes entreprises et les faire participer à des actes de bienfaisance, mais surtout pour venir en aide aux plus démunis.
    Dernière modification par zwina, 24 septembre 2006, 13h14.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Solidarité pendant le ramadhan en Algérie

      L’opération « Solidarité Ramadhan » qui sera reconduite en Algérie à l’occasion du mois sacré pour venir en aide aux familles nécessiteuses, devrait connaître une gestion décentralisée d’après le ministre de l’Emploi et de la Solidarité, Djamel Ould Abbès.
      lundi 28 août 2006.
      Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité Djamel Ould Abbès a installé, hier, la commission nationale chargée de la solidarité « Spécial Ramadhan ». Composée de représentants de plusieurs ministères, elle aura pour charge la planification, la préparation, le suivi et l’évaluation de actions de solidarité qui se feront à travers le pays pendant ce mois sacré. L’installation précoce de cette commission répond au souci, selon le ministre, « de bien se préparer, pour éviter les erreurs constatées par le passé ». Parmi elles, il citera l’exemple de la gestion centralisée pratiquée jusque-là et qui ne peut répondre aux exigences de la transparence voulue.

      Ce sont les commissions qui, dorénavant, se chargeront au niveau de chaque commune d’Algérie de plusieurs opérations notamment achat et collecte des produits alimentaires auprès des donateurs, distribution du couffin et restauration. Elles seront tenues d’adresser un rapport quotidien, que la commission nationale que préside le ministre lui-même, examinera pour déterminer la conformité des dépenses et établir un contrôle sur toutes les transactions durant ce mois. C’est à cela que se résume le rôle de la commission. Autrement dit et contrairement aux années précédentes, les commissions locales ont toute la latitude pour gérer cette opération.

      Selon le ministre de l’Emploi et de la Solidarité, l’opération prochaine sera gérée à compte ouvert. N’ayant pas fixé un budget au préalable, le financement de l’opération de solidarité, se fera en fonction des besoins qui se présentent. Mis à part les dépenses des collectivités locales et du Croissant-Rouge, les dépenses directes du ministère ont été évaluées, pour l’année 2005, à plus de 11 milliards de centimes destinés à la restauration. La part des donateurs privés en Algérie s’est élevée à 64 milliards de centimes pour l’année 2005 alors qu’elle était de 5 milliards durant l’année 2000, a indiqué le ministre, qui ajoute que cet « apport a fait diminuer les charges de l’Etat ». S’agissant du couffin de Ramadhan, Ould Abbès, dira que ce ne sont pas moins de 900.000 familles qui en ont bénéficié, durant l’année dernière.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Encore a Tizi - Un hôtelier fait le bonheur des nécessiteux

        A l’occasion du mois de Ramadhan, l’action humanitaire refait surface dans la wilaya de Tizi Ouzou, au grand bonheur des nécessiteux. En effet, des restaurants du cœur ont ouvert leurs portes afin d’accueillir, à l’heure du f’tour, les démunis et même les sans-abris en grand besoin de ce genre d’initiative. En outre sur la route de Boukhalfa plus précisément à proximité du lycée polyvalent, le patron de l’établissement touristique “La vieille marmite” de Tala Athmane, M. Akli Sadoune en l’occurrence, a ouvert une salle de restaurant pour manifester, à sa manière, sa solidarité à l’égard des personnes démunies en ce mois sacré. Il a, en effet, mobilisé une équipe de jeunes, qui veillent au bon déroulement de l’opération et contiennent ainsi l’afflux des citoyens qui envahissent les lieux dès la rupture du jeûne. Dans une ambiance conviviale, ce restaurant offre quotidiennement pas moins de 300 repas aux nécessiteux et même aux citoyens de passage à l’heure du f’tour. Il s’agit, en fait, de perpétuer une tradition que M. Sadoune a mis en place depuis plus de cinq ans en pareille occasion. Cela dit, cette action de bienfaisance a permis à bon nombre de nécessiteux d’assurer “leur pitance” en ce mois de Ramadhan. Par ailleurs, l’on note également d’autres gestes similaires à travers les quatre coins de la wilaya. A Tigzirt, par exemple, le restaurant “Le Rebelle” se distingue par une action remarquable. Il invite, en effet, les nécessiteux de la région à venir consommer gratuitement tout au long du mois sacré.

        - La depeche de Kabylie

        Commentaire

        Chargement...
        X