Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie est le seul pays de la région qui bloque systématiquement les visites des ONG

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie est le seul pays de la région qui bloque systématiquement les visites des ONG

    Eric Goldstein. Directeur-adjoint Afrique du Nord et Moyen-Orient à Human Rights Watch
    "L’Algérie est le seul pays de la région qui bloque systématiquement les visites des ONG "


    L’Algérie vient d’être élue membre du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, alors que plusieurs atteintes aux libertés des Algériens sont enregistrées, avec comme dernier opus les poursuites contre un caricaturiste à Oran qui n’a pas publié le dessin incriminé. Un point sur la situation avec un expert de l’Algérie de Human Rights Watch.


    - Human Rights Watch et d’autres ONG des droits de l’homme ont alerté le gouvernement algérien sur les nombreuses violations des droits humains cette semaine, la veille de l’élection de l’Algérie au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Quelle lecture faites-vous de cette élection qui est aujourd’hui effective ?

    C’est une grande déception au regard des pays qui ont été élus dernièrement au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, à l’instar de l’Algérie ou de la Chine par exemple, et qui réalisent des records en violations des droits de l’homme, mais aussi parce que ces pays n’admettent pas les visites des mécanismes onusiens des droits de l’homme. Le moins qu’on puisse espérer maintenant, c’est que ces pays, qui sont membres de ce conseil, s’ouvrent aux visites des rapporteurs spéciaux onusiens. Or, plusieurs rapporteurs ont essuyé le refus de l’Algérie pour effectuer leur visite. Rappelons ici le cas du rapporteur onusien pour les disparitions forcées, dont l’Algérie a refusé la mission en 2000, puis chaque année de 2007 à 2012, ou les rapporteurs sur le racisme, sur les droits de l’homme et la lutte antiterroriste, sur le rassemblement pacifique et les associations, sur la détention arbitraire, etc.


    - Vous avez donc observé aussi que la situation des droits de l’homme n’a pas évolué malgré les réformes que le gouvernement algérien dit avoir engagées ?

    Nous constatons effectivement que la situation n’a pas beaucoup évolué dans le bon sens, et cela même après la levée de l’état d’urgence en 2011. Car il persiste encore beaucoup de mécanismes de pression aux mains du gouvernement, notamment si on pense aux lois concernant la liberté d’expression, la liberté d’association, quand on évoque aussi l’interdiction des manifestations dans la capitale. La levée de l’état d’urgence n’a pas ouvert le champ d’expression et celui de l’activité politique. Tout reste assez verrouillé.


    - Pour le moment, les seules réactions du gouvernement algérien, notamment par la voix du président de la CNCPPDH est de dénigrer les rapports des ONG internationales des droits de l’homme. Quelle serait la réaction souhaitée de la part des officiels algériens ?

    Il y a une initiative que le gouvernement algérien pourrait faire et qui montrerait une volonté d’avancer : c’est d’inviter les ONG, maghrébines ou internationales, à venir accomplir leur mission en Algérie sans toujours bloquer leur venue par le refus d’octroyer les visas, par exemple. Il faut préciser que l’Algérie, après le Printemps arabe, est aujourd’hui le seul pays d’Afrique du Nord qui bloque systématiquement les visites des ONG de défense des droits de l’homme, alors que ces dernières se rendent librement et régulièrement en Egypte, en Libye, en Tunisie, au Maroc… Ce blocage est un indice du manque de volonté d’ouverture et de transparence du gouvernement algérien.



    - Les officiels algériens maintiennent toujours le discours sur «l’amélioration» de la situation des droits de l’homme en faisant le parallèle avec les années 1990. Peut-on parler d’une réelle évolution ? Est-ce que cet argument officiel tient la route ?

    En matière de respect de la vie, tout le monde constate que le fléau du terrorisme a nettement baissé, et c’est déjà une nette avancée pour la protection des droits de l’homme, il ne faut pas le nier. Mais en même temps, dans le domaine des libertés publiques, il y des évolutions dans le mauvais sens. Par exemple, même dans les années 1990, quand on assassinait les journalistes, la liberté de ton dans la presse était plus importante qu’aujourd’hui, et il y avait plus d’espace de débats. Et nous constatons aussi que la législation de base n’a pas vraiment changé. Car, même si on a supprimé dans le code de l’information amendé les articles prévoyant des peines privatives de libertés pour les journalistes, on sait très bien que ces articles existent toujours dans le code pénal. Par exemple aussi, et si on veut vraiment avancer pour un meilleur respect des droits de l’homme, il faudrait supprimer également tout ce qui pénalise la liberté d’opinion et l’expression pacifique. Il faut redonner aux Algériens le droit de manifester pacifiquement, ce qui est strictement interdit dans la capitale, et laisser les syndicats autonomes activer en toute liberté… Or, tout cela reste bloqué.


    Bio express :

    Eric Goldstein est un expert de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc et du Sahara Occidental. Il a commencé à faire des recherches de terrains en Afrique du Nord et au Moyen-Orient depuis les années 1980, publiant plusieurs rapports et articles dans les médias d’information ou dans les revues académiques.

    Il a également enseigné les droits de l’homme aux universités américaines de Georgetown et de Princeton. Avant de rejoindre HRW, Goldstein travaillait au sein du Comité de protection des journalistes. Il est diplômé en affaires internationales (Université de Colombia).

    El Watan
    Adlène Meddi

  • #2
    C'est aussi le seul pays de la région qui exige un visa.
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

    Commentaire


    • #3
      les ONG sont libres de se rendre dans les camps des réfugiés sahraoui à Tindouf.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        les ONG sont libres de se rendre dans les camps des réfugiés sahraoui à Tindouf.
        moul lfezz....

        personne n'a parlé de tindouf, ça parle de toute l'algerie

        tindouf est une autre histoire et une autre prison

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Elysium
          C'est aussi le seul pays de la région qui exige un visa.
          Réciprocité oblige.

          Commentaire


          • #6
            L’Algérie, ce n'est pas dar 3ami moh...... comme certains pays de la région.
            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

            Commentaire


            • #7
              C'est aussi le seul pays de la région qui exige un visa.
              Oh la vache !

              Les autorités algériennes ne sont pas humain sur ce coup là !

              N'importe qui doit pouvoir rentrer en Algérie, par la porte, par la fenêtre, par le devant et par le derrière !

              C'est çà la démocratie. Pour les pays du tiers monde, du moins !

              Parce que pour les pays civilisés, ils ont le droit d'exiger le visa aux pays du tiers monde.

              Ils peuvent exiger un visa même aux pays qui leur laissent toutes les portes entièrement ouverte !

              C'est pour çà que la Maroc est civilisé !
              Dernière modification par absent, 15 novembre 2013, 16h14.

              Commentaire


              • #8
                "L’Algérie est le seul pays de la région .

                Voila , ainsi écrit ç'est beaucoup plus crédible.



                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  J'ai rencontré une personne chez mon kiné. Au cours de notre discussion, il m'avait dit qu'il aimerait bien visiter l'Algérie, parce qu'il a déja été en Tunisie et le Maroc. Je lui ai dis qu'il n'y a pas de problème pour le faire, seulement il faut avoir le visa. Le monsieur le savait, mais il ne veut pas débourser un sous pour cette formalité, qu'il n'approuve pas. Il ne pensait pas que les tunisiens et marocains devaient s'acquitter d'une certaine somme pour rentrer en France. Il a trouvé cette non-réciprocité d'hypocrite.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Risk
                    es ONG sont libres de se rendre dans les camps des réfugiés sahraoui à Tindouf.
                    je n'ai pas bien compris votre contribution

                    il faut savoir que le sahara ALGERIEN tout entier souffre d'un sous développement
                    et de tout ... Rabrab, les hôpitaux les meilleurs écoles et universités sont au nord et pratiquement toutes les entreprises aussi et toutes les commodités et compagnie sont au nord alors je ne sais pas ce que vous voulez dire

                    Je n'ai rien a cirer des marocains qui veulent faire des buzz

                    il ne faut pas faire croire que le pays est équitable pour toutes les régions
                    Les associations humanitaires peuvent le faire si cette injustice continue
                    car le nif c'est bien mais il faut l'avoir réellement et non me dire mais tout le monde souffre pareil du régime patati patata ..;

                    non ! les disparités sont flagrantes : à Tam il n'y a pas beaucoup d'enfants qui sont capables poursuivre leur études ... d'abord handicapés par une arabisation qui est une impasse monumentale et puis ils n'ont pas l'argent que les personnes du nord n'ont peut être pas mais ils n'ont pas à le dépenser pour éduquer leur enfants

                    globalement ils ont plus regardez où sont situées les écoles privées

                    Il faut arrêter de prendre certains algériens pour des c...
                    Dernière modification par Aloha, 15 novembre 2013, 16h43.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ha si vous connaissez le nombre de fois que la France a modifié ses accords avec le Maroc, justement pour la circulation de personnes entre les deux pays. et combien de fois le Maroc a toujours répondu par le positif sans poser le moindre "Tahafoudh".

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par K357
                        moul lfezz....

                        personne n'a parlé de tindouf, ça parle de toute l'algerie

                        tindouf est une autre histoire et une autre prison
                        corrige moi si je me trompe, mais Tindouf fait partie de l’Algérie non?

                        je connais l'ambition qu'ont certain à son sujet, mais j'ai cru comprendre qu'ils n'ont pas eu les moyens de la concrétiser.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          citation.
                          il ne faut pas faire croire que le pays est équitable pour toutes les régions
                          __________________________


                          Les différences on en trouve même dans les pays de l'UE ,en France les régions et département n'ont pas tous le même niveau de vie (salaire ,infrastructures ,chômages ,industries...ect ,ect ),et ses différence on les retrouve aussi en Espagne ,Italie...ect,ect .

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Aloha
                            je n'ai pas bien compris votre contribution

                            il faut savoir que le sahara ALGERIEN tout entier souffre d'un sous développement
                            et de tout ... Rabrab, les hôpitaux les meilleurs écoles et universités sont au nord et pratiquement toutes les entreprises aussi et toutes les commodités et compagnie sont au nord alors je ne sais pas ce que vous voulez dire

                            Je n'ai rien a cirer des marocains qui veulent faire des buzz

                            il ne faut pas faire croire que le pays est équitable pour toutes les régions
                            Les associations humanitaires peuvent le faire si cette injustice continue
                            car le nif c'est bien mais il faut l'avoir réellement et non me dire mais tout le monde souffre pareil du régime patati patata ..;

                            non ! les disparités sont flagrantes : à Tam il n'y a pas beaucoup d'enfants qui sont capables poursuivre leur études ... d'abord handicapés par une arabisation qui est une impasse monumentale et puis ils n'ont pas l'argent que les personnes du nord n'ont peut être pas mais ils n'ont pas à le dépenser pour éduquer leur enfants

                            globalement ils ont plus regardez où sont situées les écoles privées

                            Il faut arrêter de prendre certains algériens pour des c...

                            tu ne sais visiblement pas ce que signifie "faire la part des choses".

                            j'attends du marocain qui s'érige en donneur de leçons qu'il en fasse de même lorsqu'il s'agit de son propre pays, il peut dire des choses sensées mais s'il ne le fait que quand ca ne touche pas à son pays c'est qu'il s'agit d'hypocrisie.

                            tu peux dénoncer tout ce que tu veux, le pays va mal et je ne te contredirai pas là dessus, mais par pitié, épargne moi cette pathétique crise d'indignation, ou bien fais la mais ne me fait pas passer pour le débile mental qui dit que tout va bien alors qu'il est dans les ruines.

                            quand je lirai de certains marocains venus lever le voile sur la triste réalité algérienne en faire de même quand il s'agit de leur pays, alors, je discuterai avec eux de manière sérieuse et ensemble nous pleurerons sur nos nations, pour l'heure.... il ne s'agit que d'une énième attaque contre mon pays! et toi, tu chauffe le béndir en apportant de l'eau à leur moulin.

                            c'est ce qu'il y a de chiant avec la morale, elle est parfois aveuglé par l'émotivité qui est aussi son monteur, et on devient bourreau en se croyant victime.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour se qui est des ONG ils sont la juste pour vérolé les nations sous développé ou en vois de développement .
                              Notre gouvernement a bien raison de bloqué ses espions a la solde de la mafia en colle blanc .
                              Chez nous les escrocs on les repère a des milliers de KM ,et on leurs donne pas l’opportunité de venir pollué notre société avec leur fond de commerce humanitaire .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X