Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Kurdes de Syrie portés par leurs victoires militaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Kurdes de Syrie portés par leurs victoires militaires

    Les insurgés kurdes syriens ont pris dans la nuit de mardi à mercredi le contrôle de sept autres villages dans le nord-est du pays, au lendemain de l'annonce par leurs dirigeants politiques de la création d'une administration de transition, à l'image des institutions du Kurdistan irakien.
    Les Kurdes, qui sont environ 30 millions, vivent en Turquie, en Iran, en Syrie et en Irak. Si les Kurdes irakiens jouissent d'une certaine autonomie depuis 1991, leurs mouvements nationalistes sont combattus dans les trois autres pays.
    Depuis le début de la guerre civile en Syrie il y a deux ans et demi, les Kurdes ont pris le contrôle de la plupart des localités où ils sont majoritaires.
    Ces dernières semaines, ils ont remporté de nouveaux succès, parvenant à repousser les groupes islamistes qui leur disputaient la région.
    La nuit dernière, ils ont repoussé les insurgés islamistes liés à Al Qaïda dans le sud de la province de Hassaka, peuplée majoritairement de Kurdes.
    Mais la communauté kurde de Syrie est divisée. Les combattants qui ont chassé les islamistes dépendent du Parti de l'Union démocratique (PYD). L'autre grande formation kurde, le PDK (Parti démocratique kurde) n'a pas signé l'accord sur l'autonomie.
    L'annonce de la création d'un gouvernement provisoire kurde en Syrie gêne les autorités du Kurdistan irakien, qui veulent garder de bons rapports avec la Turquie, elle-même confrontée depuis près de trente ans à une insurrection kurde dans le sud-est de son territoire.
    Ankara est engagé depuis le printemps dernier dans des négociations avec les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en vue de mettre fin au conflit. Aujourd'hui, le PKK est considéré comme très proche du PYD syrien.
    Pour les dirigeants kurdes d'Irak, la proclamation par les Kurdes du Syrie d'un gouvernement local semble relever d'un accord avec les autorités de Damas.
    DIVISIONS
    Une thèse partagée par le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, qui reproche au PYD d'avoir rénoué des contacts avec le régime syrien.
    Pour le chef de la diplomatie turque, le PYD étouffe toute opposition dans les régions qu'il contrôle, à tel point que de nombreuses plaintes ont été déposées tant auprès du gouvernement turc que des autorités du Kurdistan irakien.
    Mardi, des mouvements kurdes du nord-est de la Syrie ont créé leur propre administration après une série de succès militaires face aux rebelles islamistes.
    Victimes depuis des décennies de discriminations imputables aussi bien à Bachar al Assad qu'à son père Hafez, qui l'a précédé à la tête de l'Etat, les membres de cette minorité voient dans le conflit un bon moyen d'accéder à l'autonomie de fait arrachée par leurs frères irakiens à l'issue de la première guerre du Golfe, en 1991.
    Les mouvements kurdes et les djihadistes arabes qui sont farouchement hostiles à toute sécession se disputent depuis plusieurs mois les régions où l'ethnie est majoritaire, mais les premiers ont pris le dessus en novembre.
    "À la lumière des circonstances que connaît actuellement la Syrie et pour combler un vide administratif (...), nous jugeons de la plus haute importance de mettre en place une administration de transition pluraliste et démocratique", a rapporté mardi un communiqué diffusé à l'issue d'un conseil des milices kurdes et d'autres mouvements à Kamichli.
    reuters
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X