Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tham bel maamar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tham bel maamar

    Pour ne pas faire du H/S au Couscous Algérois qui est délicieux

    A Mostaganem nous avons le couscous appeler "Tham bel maamar"

    Ce couscous est typiquement de notre région (Mostaganem, ville côtière située à l'Ouest de l'Algérie)). Sa particularité: EL MAAMAR qui est une farce à base de viande de bœuf hachée.

    Recette :
    500 g de couscous fraîchement roulé (pour ceux qui ont de la chance) ou acheté.
    Mettez les grains de couscous dans un récipient, noyez d'eau froide, puis égouttez tout de suite.

    Préparez la sauce:

    Dans une cocotte, faite dorer des morceaux de poulet dans un peu d'huile, avec du gingembre
    Découpez 1 à 2 gros oignons,1 tomate entière pelée
    Sel, poivre, cannelle, Kebaba, clou de girofles piqués dans l'oignon,très peu de safran, 1 c à s de concentré de tomate, des pois chiches, menthe fraîches ciselée en petits morceaux, ou menthe fraîche

    Noyez le tout avec de l'eau chaude ajouter 2 carottes,4 navets coupés en morceaux...
    Faire cuire 40mn.
    40mn plus tard, retirez les morceaux de poulet, mettez les courgettes coupées
    Refermez la cocotte, et faire cuire 15mn.

    Notre couscous a bien égoutté,a présent je le met dans la Gasaa (recipient large) en bois ou en verre ou en inox (pas de plastique), avec les mains il faut bien "ouvrir" la couscous; c'est a dire séparer les grains de semoule délicatement, cela doit etre fait avec amour et soigneusement.
    Se mouiller de temps à autre les mains et verser 2 c a soupe d'huile de table de façon que les grains ne se collent pas et que cela ne fasse pas pâte; cette étape est très importante, au fur et a mesure que l'on séparé les grains on doit sentir une "légèreté"... et l'on doit arroser régulièrement d'eau .
    Laisser de cote pendant environ une demi heure et mettre dans le couscoussier.
    Comptez 10mn à partir de l'apparition de la première vapeur.
    Arrêtez le feu, renversez le contenu du couscoussier dans le grand récipient, séparez les grains, laissez reposer quelques minutes, puis reproduire la même étape une seconde fois.
    Réservez le couscous de coté.

    Dans une petite cocotte, mettez un fond d'huile, faite revenir 1 oignon haché.
    Ajoutez la viande hachée.
    Sel, poivre, cannelle, safran, kebaba.
    Ajoutez 1verre de sauce du couscous, , fermez la tajine et faite cuire 15 à 20mn.

    Faite griller 4 c à s de semoule moyenne dans une poêle à fond épais...

    versez la semoule dans la cocotte sur la viande hachée, remuez et laissez sur feu doux quelques minutes.
    Et le mamar est pret!

    Quelques minutes avant de servir, remettez le couscous dans le couscoussier, 10mn encore après la première vapeur, mettez-le dans le récipient, salez et beurrez généreusement .
    La meilleur façon de présenter un couscous est dans une zlafa (saladier).
    Ajoutez dessus el maamar( la farce).

    Arrosez de sauce.
    Disposez les légumes dessus et la viande.

    Régalez vous bien ........

    Recette copier trouver sur le net


  • #2
    Je ne connais pas du tout ! Comme quoi, un seul pays et tellement de variantes. La sauce du couscous avec du clou de girofle (encore ...), de la menthe ... une découverte totale !

    Une question : kebaba, qu'est-ce que c'est ?

    Commentaire


    • #3
      Jihan Bonsoir

      Une question : kebaba, qu'est-ce que c'est ?
      C'est la graine de Kubébe qui viens de l'Inde....

      Commentaire


      • #4
        Matrix, merci !

        Commentaire


        • #5
          Ce couscous est typiquement de notre région (Mostaganem, ville côtière située à l'Ouest de l'Algérie)). Sa particularité: EL MAAMAR qui est une farce à base de viande de bœuf hachée.
          plats de roti viande farci servi avec couscous mesfouf
          Tham bel maamar
          mahmar (cest le machwi viande roti) lorceque en manger le machwi en termine avec un plats de couscous masfouf rincer avec des miele et grin de grenade ou résin sec ...cette coutume se trouve dans la région de tiaret et mostaghanem
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            Tiartia

            mahmar (cest le machwi viande roti) lorceque en manger le machwi en termine avec un plats de couscous masfouf rincer avec des miele et grin de grenade ou résin sec ...cette coutume se trouve dans la région de tiaret et mostaghanem

            Tu mélange tout le couscous au Miel c'est autres chose
            Visiblement je ne connais pas ce plat

            Le Maamar et un couscous au raisin sec avec une sauce blanche bien sur des pois chiche

            Pour la farce qui cuit normalement dans le poulet ou c'est de la viande Hachée seul avec ses épices ou parfois certains mélangent les abats du poulet

            Quand a la région de Tiaret Il y a le fameux méchoui de Sougheur anciennement Trezel ....

            Commentaire


            • #7
              Tu mélange tout le couscous au Miel c'est autres chose
              Visiblement je ne connais pas ce plat

              bien sur tu connais rien sur la gastronomie et le patrimoine de la région de mostaghanem
              MAAMAR
              MAAMAR cest un nom qui vien du mots hmar en arabe la couleur rouge (cest la couleur du cuisson)... en utilise dans le langage des grillades ...roti (bien cuite )

              Sougheur anciennement Trezel
              sougueur est nom berber éxiste avant trézel (le nom est un général de division français, )
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                Tiartia

                bien sur tu connais rien sur la gastronomie et le patrimoine de la région de mostaghanem
                j'avais ma Maman Allah y rahma qui en savait plus que toi il ne faut pas confondre entre maamar et mhamer viande rôtis
                A l'avenir evite de mongé dans le ristorant ou ils serv des spaghété

                Bon apiti ...

                ça c'est le Mhamer

                Lham Mhamer لحم محمر c'est une viande rôtie qu'on fait cuire à la cocotte minute c'est un plat de l'ouest Algérien qu'on retrouve dans l'oranie jusqu'à l'atlas téllien algérien (du monts de tlemcen à tiaret)et également au Maroc Souvent c'est de la viande d'agneau qui est prisée pour ce plat mais on peut éventuellement faire un mhamer de poulet ou de veau c'est un met par excellence qu'on sert pour les grandes occasions tel un mariage par exemple on l'accompagne souvent de pruneaux cuit à la vapeur ou de pommes de terre et haricots sauté,souvent il est cuisiné avec des épices tel la cannelle ,gingembre ou curcuma pour celui que je vous propose oublier ces épices on va le rôtir dans quelques écorces de citron,1petit oignon coupé de l'huile et du beurre ainsi on obtiendra une viande tendre qui donnera tout son jus et ses odeurs car l'agneau en lui même est une viande à forte goût il serait dommage de le dénaturé une recette toute simple mais délicieuse qui m'a était transmise par ma belle-mère
                >

                ça c'est le tham bel Maamar

                Commentaire


                • #9
                  bel maamar ...remplir quelque chose en arabe dialec ... la farce ..de tomate ...gourgette ..poulet.. lapin ..canard ..poisson ..ect

                  en fin un nouveaux mots dans la cuisine de mosta
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    Coucou m....

                    ils serv des spaghété
                    Rhooooooooooo les voleurs


                    j'ai lu ta recette et fais suivre à qui tu sais..elle à pris note
                    ji pense pour le retour du grand homme, ji vé mi regalé grasse à toé
                    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                    M/SR

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello S....

                      j'ai lu ta recette et fais suivre à qui tu sais..elle à pris note
                      ji pense pour le retour du grand homme, ji vé mi regalé grasse à toé
                      Ok si t'a besoin d'un coup de main
                      Mais je sais qu'elle doit faire un bon couscous

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour
                        La viande hachée, tu la mets en vrac ou en boulettes? J'ai pas bien compris!
                        Je vais copier ta recette, ce sera mon prochain couscous!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Chouan bonjour

                          Désolé pour la réponse tardive....

                          a viande hachée, tu la mets en vrac ou en boulettes? J'ai pas bien compris!
                          Je vais copier ta recette, ce sera mon prochain couscous!
                          Non tu la met en vrac comme sur la photo au dessous




                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Matrix.
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X