Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Visite de partis politiques algériens au Maroc :Un geste d'apaisement qui fait polémique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Visite de partis politiques algériens au Maroc :Un geste d'apaisement qui fait polémique

    Visite de partis politiques algériens au Maroc : Un geste d'apaisement qui fait polémique

    Dernière mise à jour : 13/11/2013

    Après les récents couacs diplomatiques entre Alger et Rabat sur la question du Sahara, une délégation de partis politiques algérienne a décidé de se rendre au Maroc pour apaiser le climat, annonce le journal algérien Achourouk. Un voyage qui ne fait pas d'ailleurs l'unanimité à Alger et qui n'est pas confirmé par le Maroc.

    Une délégation algérienne constituée de chefs de partis politiques sera en visite au Maroc la semaine prochaine, afin d'apaiser la tension actuelle entre Rabat et Alger. L'information a a été relayée par le journal algérien Achourouk. /DR

    Le Maroc continue d'être au centre de la polémique en Algérie. Après l'histoire du drapeau algérien arraché au consulat de ce pays à Casablanca, c'est la visite très controversée de quelques hommes politiques algériens à Rabat, prévue la semaine prochaine, qui fait débat.

    En effet, une délégation algérienne constituée de chefs de partis politiques sera en visite au Maroc, la semaine prochaine, afin d'apaiser la tension actuelle entre Rabat et Alger, selon un journal algérien. L'objectif est également de “redynamiser” les relations politiques entre les différents partis politiques maghrébins.

    Prise en commun accord avec 10 partis politiques marocains dont le Parti de la justice et du développement (PJD) à la tête du gouvernement, à en croire le journal algérien Achourouk, cette visite sera notamment marquée par une cérémonie de “levée du drapeau” algérien au consulat d’Algérie à Casablanca.

    Le Mouvement des nationalistes libres, présidé par Lakhdar Bensaid, le Parti de la justice et du manifeste de Naima Salhi, le Front de bonne gouvernance, le Front de militantisme national, mais également des membres de la société civile algérienne seront du voyage au Maroc.

    En Algérie, l'annonce de cette visite suscite l'émoi d'une partie la société civile, mais aussi l'étonnement d'une frange de la classe politique. Si certains ont déjà salué cette initiative, rappelant que les Marocains et les Algériens sont deux peuples frères, qui partagent une histoire et une culture communes, d'autres l'ont catégoriquement rejetée.

    Pour ces derniers, il s'agit d'une “normalisation” avec les Marocains, alors qu'en période de crise, “saluer les positions du gouvernement est la moindre des choses à faire”. Ils qualifient également ces partis de “petites formations”.

    Info ou intox ? Le PJD n'est pas au courant...

    Pour le moment, rien n'est confirmé de la part des 10 formations politiques au Maroc.

    Le PJD, cité d'ailleurs dans l'article du journal algérien, a dit ne pas être au courant.

    Aïcha Elabassy, coordinatrice de la communication du parti s’est dit surprise, dans une déclaration à nos confrères de medias24. Même son de cloche chez Reda Benkhaldoun, responsable des relations extérieures du parti, qui affirme que le PJD “n’a pas été approché par cette délégation, nous ne sommes au courant de rien. D’ailleurs, je viens de vérifier nos courriers ce matin, il n’y a rien”, a-t-il confié.

    au fait

  • #2
    Daba qui doit normalement doit se rendre vers l'autre?
    Dernière modification par barthez, 15 novembre 2013, 18h57.

    Commentaire


    • #3
      Ni geste ni sidi zakri...... Pour ceux qui ont la mémoire courte.

      De la menthe au goût de fiel et de lâcheté pour le 1° novembre algérien

      La cerise sur le gâteau, vient des manifestations hostiles à l'Algérie qui se multiplient au Maroc. Une première du genre. Alors qu'une simple réunion de potaches dissertant, en pleine rue, de philosophie, déclenche la vindicte de la police marocaine, les manifestations vouant notre voisin aux gémonies semblent jouir d'une impunité totale, portant à croire qu'elles reçoivent, à tout le moins l'encouragement de Rabat.

      Pour qui se souvient de la violence avec laquelle les forces auxiliaires avaient « négocié » la dispersion des manifestants face au centre culturel libyen, dans le quartier des Orangers, le 21 février 2011, au lendemain des exactions du régime libyen contre les manifestants désarmés, comprend difficilement le laxisme des forces de l'ordre face au consulat algérien ce 1° novembre.

      Un drôle de cadeau à l'Algérie pour sa commémoration du déclenchement de la lutte armée contre l'occupant français. Un cadeau empoisonné, au parfum de menthe, du nom de ce militant royaliste, Hamid Naânaâ qui a escaladé la grille en fer forgé, avant d'en faire de même pour le bâtiment des services consulaires et de s'attaquer au drapeau algérien qu'il a décroché de sa hampe.

      Les policiers de faction, autour de l'édifice, ce jour-là, se sont bien gardés d'intervenir, mises à part de molles mises en garde et la scène immortalisée par une caméra anonyme, ne laisse planer aucun doute sur les auteurs du forfait. Ce sont les mêmes visages qui sévissent depuis plusieurs mois contre les militants du « Vingt février » ou contre toute manifestation dénonçant la corruption, les atteintes aux libertés, les abus de pouvoir et d'autres pratiques du régime marocain.

      L'acte est, en lui-même, odieux parce qu'il s'est attaqué à l'un des fondamentaux même de la culture marocaine, sa proverbiale hospitalité qui dicte depuis des temps immémoriaux, que l'on fasse passer le bien-être de ses hôtes, avant même celui de sa propre famille.

      Il est ensuite condamnable, parce que les manifestants se sont attaqués à des bâtiments jouissant de la sacro-sainte extraterritorialité, en vertu de laquelle la souveraineté marocaine s'arrête à la grille en fer forgé qui protège les jardins du consulat, et toute personne passant ce seuil, sans y avoir été invitée, se rend coupable d'un franchissement illégal de frontière, sinon d'une attaque délibérée du territoire algérien.

      Enfin, si l'acte est odieux et condamnable il n'en est pas moins dénué de lâcheté, les bâtiments visés étaient désertés par leurs occupants, pour cause de jour férié.

      Trois ignominies pour le prix d'une et dont la responsabilité incombe avant tout au régime marocain, dont les services de sécurité se sont soudain révélés incapables de protéger le consulat.

      Tout porte à croire que Rabat, après avoir tout raté en diplomatie et usé et abusé de toutes sortes de stratagèmes, en est pitoyablement réduit à instrumentaliser de sombres voyous pour apporter la contradiction à ses adversaires, qu'ils appartiennent à la société civile, aux militants des droits de l'homme ou à un état tiers.

      lakome.fr
      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

      Commentaire


      • #4
        Le makhzene peut attendre toute sa vie avant que son fantasme ne réalise. Les Algériens, aller chez eux chercher la normalisation, après qu'ils aient
        laissé l’emblème national se faire profaner un 1er novembre, c'est dans leur rêve!
        Les Algériens vont les laisser aboyer tout leur saoul. Après la bassesse du drapeau, l'ouverture des frontières est retardée de quelques décennies et on redoublera d'efforts pour appuyer les Sahraouis comme on ne l'a jamais fait.

        La vraie-fausse information selon laquelle une délégation d’hommes politiques algériens se rendra à Casablanca pour apaiser les tensions a pris des accents de vérité car tout le monde en parle, mais semble erronée car personne n’est au courant.



        Mardi 12 novembre, les quotidiens égyptien Elfagr et algérien Echourouk rapportaient qu’une délégation de représentants de partis politiques algériens sera en visite en début de semaine prochaine au consulat d’Alger à Casablanca, afin de lever haut le drapeau algérien et de déposer des fleurs dans ce lieu, une action symbolique en réponse à l’individu qui a arraché le drapeau Algérien du consulat d’Alger à Casa.

        A l’origine de la visite « d’apaisement des politiques algériens au Maroc », un accord entre des partis politiques algériens et 10 partis marocains, parmi lesquels le PJD, visant à «accomplir ce que les gouvernements n’ont pas réussi, à savoir l’unification du Maghreb», lit-on dans les colonnes de ces deux supports.

        Parmi les partis politiques algériens, on citait le parti de la Justice et du Manifeste, le Front de Bonne gouvernance, le Front de Militantisme National et des membres de la société civile ainsi que le Mouvement des Nationalistes Libres.

        Contactée par nos soins, Aïcha Elabassy, coordinatrice de la communication du PJD s’est dit surprise et nous a affirmé qu’elle n’est pas au courant.

        Nous avons contacté le responsable des relations extérieures du parti, Réda
        Le makhzene et le gros tas qui fait office de son chef peuvent attendre toute leur vie avant que leur fantasme ne se réalise. Les Algériens, aller chez eux chercher la normalisation quand c'est le makhzene qui laisse profaner l'emblème national un 1er novembre, c'est dans leur rêve !
        Les Algériens vont les laisser aboyer tout leur saoul, ils continueront à garder les frontières fermées à double tour, et appuyer les Sahraouis o

        Benkhaldoun, et à notre grand étonnement, lui non plus n'est pas au courant.

        « Le PJD n’a pas été approché par cette délégation, nous ne sommes au courant de rien. D’ailleurs, je viens de vérifier nos courriers ce matin, il n’y a rien », nous a-t-il confié.

        Contacté par nos soins, Abdelaziz Omari, directeur général du parti de la lampe, dément lui aussi cette information.

        Qu’en est-il du consulat d’Algérie à Casablanca ?

        « Tout comme vous, j’ai appris la nouvelle en lisant Echourouk. Pourtant, je vous assure qu’il n’y a rien d’officiel. Le ministre des Affaires étrangères de l'Algérie n’est pas partie prenante de cette initiative. Soyons clair, s’il n’y a pas d'initiative officielle, nous ne pouvons pas autoriser cette action », explique Abdelaziz Moussaoui, Consul Général Adjoint.

        Commentaire


        • #5
          Très intelligent de la part du PJD si cela se confirme. Ramtanetane est la derniere personne qui voudrait que l'autre Algerie, la vraie et celle qui fait honneur a ce pays, que ces algeriens viennent en tant que maghrebins convaincus et freres du peuple marocain. La ceremonie de levee de drapeau est une idee particulierement judicieuse pour casser l'herbe sous les pieds de ceux qui veulent maintenir la tension autour de cette affaire dans uen periode pre-electorale...

          Mais comm dit Bachi, dansle pays des droits de l'homme, il n'est pas sur qu'on ne menace pas physiquement ces dirigeants de partis. N'ont-ils pas assassiné Boudiaf parce qu'il voulait se rendre au Maroc pour regler les dossiers en suspens?

          Commentaire


          • #6
            @ Hibiscus

            Carrément le Makhzen s emballe dans ses mensonges .
            Il ne sait quoi faire , ni quoi dire

            le peuple marocain apprécie ...!!
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Maydoum ghir sah

              La vraie-fausse information selon laquelle une délégation d’hommes politiques algériens se rendra à Casablanca pour apaiser les tensions a pris des accents de vérité car tout le monde en parle, mais semble erronée car personne n’est au courant.

              Mardi 12 novembre, les quotidiens égyptien Elfagr et algérien Echourouk rapportaient qu’une délégation de représentants de partis politiques algériens sera en visite en début de semaine prochaine au consulat d’Alger à Casablanca, afin de lever haut le drapeau algérien et de déposer des fleurs dans ce lieu, une action symbolique en réponse à l’individu qui a arraché le drapeau Algérien du consulat d’Alger à Casa.

              A l’origine de la visite « d’apaisement des politiques algériens au Maroc », un accord entre des partis politiques algériens et 10 partis marocains, parmi lesquels le PJD, visant à «accomplir ce que les gouvernements n’ont pas réussi, à savoir l’unification du Maghreb», lit-on dans les colonnes de ces deux supports.

              Parmi les partis politiques algériens, on citait le parti de la Justice et du Manifeste, le Front de Bonne gouvernance, le Front de Militantisme National et des membres de la société civile ainsi que le Mouvement des Nationalistes Libres.

              Contactée par nos soins, Aïcha Elabassy, coordinatrice de la communication du PJD s’est dit surprise et nous a affirmé qu’elle n’est pas au courant.

              Nous avons contacté le responsable des relations extérieures du parti, Réda Le makhzene et le gros tas qui fait office de son chef peuvent attendre toute leur vie avant que leur fantasme ne se réalise. Les Algériens, aller chez eux chercher la normalisation quand c'est le makhzene qui laisse profaner l'emblème national un 1er novembre, c'est dans leur rêve !

              Les Algériens vont les laisser aboyer tout leur saoul, ils continueront à garder les frontières fermées à double tour, et appuyer les Sahraouis.

              Benkhaldoun, et à notre grand étonnement, lui non plus n'est pas au courant.

              « Le PJD n’a pas été approché par cette délégation, nous ne sommes au courant de rien. D’ailleurs, je viens de vérifier nos courriers ce matin, il n’y a rien », nous a-t-il confié.

              Contacté par nos soins, Abdelaziz Omari, directeur général du parti de la lampe, dément lui aussi cette information.

              Qu’en est-il du consulat d’Algérie à Casablanca ?

              « Tout comme vous, j’ai appris la nouvelle en lisant Echourouk. Pourtant, je vous assure qu’il n’y a rien d’officiel. Le ministre des Affaires étrangères de l'Algérie n’est pas partie prenante de cette initiative. Soyons clair, s’il n’y a pas d'initiative officielle, nous ne pouvons pas autoriser cette action », explique Abdelaziz Moussaoui, Consul Général Adjoint.
              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

              Commentaire


              • #8
                Le makhzene peut attendre toute sa vie avant que son fantasme ne réalise. Les Algériens, aller chez eux chercher la normalisation, après qu'ils aient
                laissé l’emblème national se faire profaner un 1er novembre, c'est dans leur rêve!
                Je crois que tu idéalise trop le makhzen BACHI ...... A penser qu'il cherche la normalisation .

                E puis arrête avec la profanation de l'emblème , le cretin a arraché le drapeau , il ne l'a pas cramé ou uriné dessus dans un accès soudain de crétinerie .... Pas besoin d'accuser le makhzen , qui aurait fait pire .


                Les Algériens vont les laisser aboyer tout leur saoul. Après la bassesse du drapeau, l'ouverture des frontières est retardée de quelques décennies et on redoublera d'efforts pour appuyer les Sahraouis comme on ne l'a jamais fait
                Tu t'implique trop BACHI ......

                Enfin , l'Algérie fera ce qu'elle a à faire , et le Maroc aussi ......... Quant aux sahraouis , Ben ils attendront a tindouf .....
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  C'est la période polisario ONU, bientôt on va passer a autre chose. là en ce moment, c'est les drapeaux, ca va revenir sur autre chose. C'est comme ca les sujets.
                  Allah al watan al malik

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Mouvement des nationalistes libres (MNL, 2012), présidé par Lakhdar Bensaid, le Parti de la justice et du manifeste de Naima Salhi, le Front de bonne gouvernance, le Front de militantisme national, mais également des membres de la société civile algérienne seront du voyage au Maroc.
                    Ce sont donc ca les formations politiques algériennes qui comptent se deplacer!? Je m'attendias á des partis de plus grand calibre; mais bon, de toute facon ces partis n'ont pas grand chose á perdre! Mais ils sont libres de faire ce qu'ils veulent, ns sommes un pays libre et démocratique!Ils auront mon respect et mon estime s'ils reviendraient avec des actes concrets de répentance de la part des marocains!

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais ils sont libres de faire ce qu'ils veulent, ns sommes un pays libre et démocratique!
                      Oh mais que bien sur, c'est pour ca qu'il n'y a pas UNE seule voix anti-polisario en Algerie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Maydoum ghir sah

                        La vraie-fausse information selon laquelle une délégation d’hommes politiques algériens se rendra à Casablanca pour apaiser les tensions a pris des accents de vérité car tout le monde en parle, mais semble erronée car personne n’est au courant.

                        Mardi 12 novembre, les quotidiens égyptien Elfagr et algérien Echourouk rapportaient qu’une délégation de représentants de partis politiques algériens sera en visite en début de semaine prochaine au consulat d’Alger à Casablanca, afin de lever haut le drapeau algérien et de déposer des fleurs dans ce lieu, une action symbolique en réponse à l’individu qui a arraché le drapeau Algérien du consulat d’Alger à Casa.

                        A l’origine de la visite « d’apaisement des politiques algériens au Maroc », un accord entre des partis politiques algériens et 10 partis marocains, parmi lesquels le PJD, visant à «accomplir ce que les gouvernements n’ont pas réussi, à savoir l’unification du Maghreb», lit-on dans les colonnes de ces deux supports.

                        Parmi les partis politiques algériens, on citait le parti de la Justice et du Manifeste, le Front de Bonne gouvernance, le Front de Militantisme National et des membres de la société civile ainsi que le Mouvement des Nationalistes Libres.

                        Contactée par nos soins, Aïcha Elabassy, coordinatrice de la communication du PJD s’est dit surprise et nous a affirmé qu’elle n’est pas au courant.

                        Nous avons contacté le responsable des relations extérieures du parti, Réda Le makhzene et le gros tas qui fait office de son chef peuvent attendre toute leur vie avant que leur fantasme ne se réalise. Les Algériens, aller chez eux chercher la normalisation quand c'est le makhzene qui laisse profaner l'emblème national un 1er novembre, c'est dans leur rêve !

                        Les Algériens vont les laisser aboyer tout leur saoul, ils continueront à garder les frontières fermées à double tour, et appuyer les Sahraouis.

                        Benkhaldoun, et à notre grand étonnement, lui non plus n'est pas au courant.

                        « Le PJD n’a pas été approché par cette délégation, nous ne sommes au courant de rien. D’ailleurs, je viens de vérifier nos courriers ce matin, il n’y a rien », nous a-t-il confié.

                        Contacté par nos soins, Abdelaziz Omari, directeur général du parti de la lampe, dément lui aussi cette information.

                        Qu’en est-il du consulat d’Algérie à Casablanca ?

                        « Tout comme vous, j’ai appris la nouvelle en lisant Echourouk. Pourtant, je vous assure qu’il n’y a rien d’officiel. Le ministre des Affaires étrangères de l'Algérie n’est pas partie prenante de cette initiative. Soyons clair, s’il n’y a pas d'initiative officielle, nous ne pouvons pas autoriser cette action », explique Abdelaziz Moussaoui, Consul Général Adjoint.
                        Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce sont donc ca les formations politiques algériennes qui comptent se deplacer!? Je m'attendias á des partis de plus grand calibre
                          les quels? si on prend pas en compte le fln qui derige l'Algerie sans partage depuis plus de 50 ans?
                          l'autre vrai grand partis le fis et interdit lui. aprés, il ne reste que les 2 autres partis cabyle et eux ils sont tout le temps chez eux au Maroc.
                          Dernière modification par Ichweiter, 15 novembre 2013, 20h09.

                          Commentaire


                          • #14
                            Oh mais que bien sur, c'est pour ca qu'il n'y a pas UNE seule voix anti-polisario en Algerie.
                            ce ne sont pas les algériens qui sont appelé á voter s'ils sont pour ou contre le Polisario, mais le peuple Sahraoui lui même dans le cadre d'un référendum prévu par les instances internationales, en premier lieu l'ONU! Mais c'est le Maroc qui bloque ce processus! Heureusemnt pas pour longtemps!

                            Commentaire


                            • #15
                              si on prend pas en compte le fln qui derige l'Algerie sans partage depuis de 50 ans?
                              contrairement aux Istaqlalien marocains qui ont attendu la fin du match pour recevoir leur cadeau en 56, le FLN a fait la guerre pendant 8 ans pour l'indépendance du pays!sirr tet3alam sur l'histoire de ton pays encore sous occupation avant de parler du FLN!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X