Une étude intéressante ....très conseillée pour "suivistes"
http://nawa-editions.com/telechargem...-id-ologie.pdf
Le modernisme français selon Aïssam AïtYayha
(p 495
Nous avons longuement vu toutes les spécificités idéologiques françaises, et surtout comment ce
pays et surtout son Etat, réalisait l’exploit de regrouper en son sein toutes les tares et les aspects les
plus contraignants de l’Occident, sans en avoir en plus les aspects bénéfiques et positifs.
C’est qu’il faut souligner que les idéologies séculières les plus dogmatiques et messianiques dans le
processus de sécularisation et de déchristianisation de l’Occident chrétien sont toutes d’origine
françaises: le cartésianisme, le scientisme, le positivisme, le progressisme, le socialisme, le jacobinisme,
l’anticléricalisme, la laïcité, tous nés en France et tous foncièrement en lutte pour réduire les attaches
traditionnelles de la transcendance divine chez les hommes. L’autrichien Friedrich von Hayek avait
particulièrement bien visualisé cette caractéristique française :
« Le grand penseur auquel les idées fondamentales de ce que nous appellerons le rationalisme constructiviste doivent leur plus complète
expression fut René Descartes. (…) Certains de ses disciples en vinrent à considérer comme superstition
irrationnelle le fait d’accepter sur la simple base de la tradition tout ce qui ne pouvait être pleinement
justifié sur des bases rationnelles. La morale, la religion et la loi, le langage et l’écriture,
la monnaie et le marché avaient été, pensait-on, élaborés délibérément par quelqu’un, ou, du moins, devaient à un tel
dessein chaque perfection qu’ils présentaient. Cette façon de représenter l’histoire trouva son expression la
plus complète dans la conception de la formation de la société par un contrat social d’abord dans Hobbes
puis dans Rousseau qui à bien des égards était un disciple direct de Descartes.
http://nawa-editions.com/telechargem...-id-ologie.pdf
Le modernisme français selon Aïssam AïtYayha
(p 495
Nous avons longuement vu toutes les spécificités idéologiques françaises, et surtout comment ce
pays et surtout son Etat, réalisait l’exploit de regrouper en son sein toutes les tares et les aspects les
plus contraignants de l’Occident, sans en avoir en plus les aspects bénéfiques et positifs.
C’est qu’il faut souligner que les idéologies séculières les plus dogmatiques et messianiques dans le
processus de sécularisation et de déchristianisation de l’Occident chrétien sont toutes d’origine
françaises: le cartésianisme, le scientisme, le positivisme, le progressisme, le socialisme, le jacobinisme,
l’anticléricalisme, la laïcité, tous nés en France et tous foncièrement en lutte pour réduire les attaches
traditionnelles de la transcendance divine chez les hommes. L’autrichien Friedrich von Hayek avait
particulièrement bien visualisé cette caractéristique française :
« Le grand penseur auquel les idées fondamentales de ce que nous appellerons le rationalisme constructiviste doivent leur plus complète
expression fut René Descartes. (…) Certains de ses disciples en vinrent à considérer comme superstition
irrationnelle le fait d’accepter sur la simple base de la tradition tout ce qui ne pouvait être pleinement
justifié sur des bases rationnelles. La morale, la religion et la loi, le langage et l’écriture,
la monnaie et le marché avaient été, pensait-on, élaborés délibérément par quelqu’un, ou, du moins, devaient à un tel
dessein chaque perfection qu’ils présentaient. Cette façon de représenter l’histoire trouva son expression la
plus complète dans la conception de la formation de la société par un contrat social d’abord dans Hobbes
puis dans Rousseau qui à bien des égards était un disciple direct de Descartes.