Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Le croisement réussi des chevaux barbe et arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Le croisement réussi des chevaux barbe et arabe

    La place du cheval à Tiaret, c’est un peu celle du cheval dans toute l’Algérie, nous explique un connaisseur avisé, rencontré au club équestre de la wilaya. Si on remonte à l’histoire, le cheval existe en Algérie depuis des millénaires.

    Du côté de Djelfa, des gravures rupestres remontant à plusieurs milliers d’années, témoignent de son existence. Celles-ci attestent non seulement de la présence du cheval en Algérie, mais aussi de son utilisation. Tous les occupants qui se sont succédé dans notre pays, des Romains aux Français en passant par les Turcs et les Espagnols, tous ont eu affaire à une cavalerie algérienne des plus performantes. Les exemples ne manquent pas : de Sifax à Jughurta en passant par Massinissa, tous ces grands hommes ont combattu l’ennemi à cheval. Le dernier envahisseur en date a eu affaire à la cavalerie de l’Emir Abdelkader, organisée et efficace, qui lui a donné beaucoup de fil à retordre. «L’occupant français nous a battus grâce à sa puissance de feu, non pas parce qu’il avait de meilleurs chevaux que nous.» La cavalerie algérienne, très rapide, agile, souple et experte dans la razzia, en a fait voir de toutes les couleurs à l’ennemi.

    C’est ainsi que le cheval est devenu un élément indispensable pour l’Algérien. On peut même aller jusqu’à dire que c’est un témoin vivant de l’histoire de notre pays. En plus de son statut «guerrier», il servait à l’agriculture, mais aussi au transport et aux loisirs. Ce n’est qu’à partir de l’ère de la mécanisation qu’il a perdu de sa fougue, étant de moins en moins «utilisé». Cependant, l’élevage et l’utilisation du cheval en Algérie remontent à des traditions très anciennes. Pour revenir plus spécifiquement à la wilaya de Tiaret, on apprend qu’il existe une forte empreinte du cheval dans cette région. «Il y a des signes, sur les plans archéologique et paléontologique, notamment des ossements de chevaux qui remontent à il y a plus de 13 000 ans, découverts dans la région, à Sidi Hosni tout particulièrement», nous explique un spécialiste. Si la wilaya de Tiaret est un bassin traditionnelle de l’élevage équin, c’est qu’il s’agit d’une zone agropastorale, pourvue de grandes superficies agricoles, surtout céréalières.

    Le cheval qui prédomine est le barbe, une race qui ne se trouve qu’au Maghreb et dont le berceau est l’Algérie. Pour information, «barbe» est la contraction du mot «barbare», une appellation des Romains – il ne faut pas oublier que dans la doctrine de ces derniers, «tout ce qui n’est pas romain est forcément barbare». Si on renvient à l’histoire du cheval, on apprend que le roi Louis XIV utilisait déjà le cheval barbe pour le dressage. Les seuls à avoir résisté à la campagne de Russie de Napoléon étaient les régiments montés sur des chevaux barbes.

    Il s’agit d’un cheval très résistant, rustique, supportant la soif, le froid et la chaleur. Né dans la steppe, avec des variations de température très importante, c’est précisément ce climat difficile qui a forgé sa force. Aussi, par ces petits rappels historiques, on comprend on ne peut mieux la place prédominante dont jouit le cheval dans la capitale des Abassides. Une place de choix !

    Des chevaux «vedettes» :


    Le cheval est un élément de fierté et même de richesse. Au fil de l’histoire, beaucoup de chevaux ont eu une «belle carrière» à l’étranger. En matière de pur-sang arabe, on peut citer les juments Chérifa et Guenina offertes par Napoléon III au roi de Pologne. A partir de ces deux juments, les Polonais ont créé une lignée qui a dominé le monde. C’est dire que le pur-sang arabe polonais est célèbre. En matière de cheval barbe, la jumenterie de Tiaret est une référence mondiale, un label connu et reconnu.

    Un autre cheval barbe, sorti de ce haras, a été offert par le président Boumediène à Valéry Giscard d’Estaing, il s’appelait Wassal. Ce cheval a eu une histoire particulière : arrivé en France, il a atterri au haras du Pin, et les Français l’ont utilisé comme souffleur : s’entend par souffleur le cheval qui prépare «la jument» avant que l’étalon ne vienne pour la reproduction. Les derniers en date à être sortis de la jumenterie sont un couple – un poulain (Samy) et une pouliche (Sajda) – qui ont été offerts au président François Hollande par Abdelaziz Bouteflika. Mais le cheval qui a eu le plus de succès est celui qui a été offert au président Sarkozy en 2007. Appelé Kheïr, il est, jusqu’à ce jour, une vedette en France, faisant de nombreux spectacles dans des cirques.

    .


    La fête du cheval gagnerait à être institutionnalisée :

    Le premier Salon du cheval de Tiaret a eu lieu en 1985 ; à l’époque, il était assez connu. Sur le plan national, c’était un rendez-vous incontournable. Son coup d’envoi a même nécessité la création d’infrastructures hôtelières à même d’héberger les visiteurs venus des quatre coins du pays. Mais pour spectaculaire qu’il fut, il n’en demeure pas moins qu’il a été «éphémère», ne durant que quatre années (1985-1988).

    La suite, hélas, on la connaît tous : la décennie noire a donné son coup d’arrêt. «On a passé une dizaine d’années à galérer sans vendre le moindre cheval», nous dira le directeur de la jumenterie. Et d’ajouter : «Durant les années 1990, des terroristes ont attaqué à plusieurs reprises la jumenterie pour voler des chevaux et du matériel.» Jusqu’à aujourd’hui, les habitants de Tiaret n’ont toujours pas droit à un festival du cheval digne de ce nom : la fête du cheval est devenue une manifestation épisodique, sans être institutionnalisée.

    La dernière en date a eu lieu en juin dernier et a drainé une foule nombreuse. Organisée «au pied levé» par la wilaya, la manifestation a vu la programmation de fantasias, mais aussi de la coupe d’Algérie d’équitation, la vente de chevaux, des portes ouvertes sur le monde du cheval, un concours d’élevage ainsi que des expositions de harnachement traditionnel, de peinture, de photos. L’avant-dernière fête, elle, avait eu lieu… en 2008 !

    Aussi, les amoureux du cheval, ceux de Tiaret et des autres régions du pays, lancent un appel, demandant l’institutionnalisation de la fête du cheval. Il faut cependant savoir qu’il y a des fêtes traditionnelles «incontournables» à Tiaret, organisées par la population locale : la waâda de Mrila, une tribu qui s’appelle Kriche (tribu des Krayeche) qui organise, chaque année, une waâda qui regroupe des centaines de chevaux et de cavaliers venant de tout le pays, pris en charge par la population. 

    Akram El Kébir- El Watan

  • #2
    à chaque année en fait organiser le salon du cheval à Tiaret: capitale du Sersou et berceau du cheval, renoue donc avec la tradition.
    Elle s'est taillée la réputation d'etre le terroir par excellence de la race équine du pur-sang et du barbe.
    Cette manifestation, marquée par la participation de plus de 300 cavaliers de qualité et d’une équipe équestre, a été marquée par plusieurs festivités dont entre autre, l’exhibition des meilleurs étalons et chevaux de reproduction, l'exposition des travaux d’artisanat d’harnachement, des courses de fantasia, des animations folkloriques et des dégustations de plats culinaires traditionnels ainsi que des compétitions sportives liées aux sauts d’obstacles et aux raids d’endurance. Pour clôturer l’événement, une vente aux enchères des plus beaux équipements a été également organisée durant ce salon international, avec la participation de 29 wilayas du pays.
    Il est à signaler que pas moins d’un millier de cavaliers ont répondu au rendez vous pour se preter volontier aux joies et émotions des diverses compétitions.
    La capitale des Hauts Plateaux de l’ouest compte donc valoriser ses atouts pour s’offrir des moments de joies, où les fantasias rimeront avec les "baroud" et couleurs de la région.Le programme comporte, en plus des sorties équestres, le défilé traditionnel, des soirées musicales, un séminaire sur l’écotourisme, une vente aux enchères de chevaux ainsi que des remises des prix et décorations.
    Il est enfin utile de relever qu'environ 70 chevaux sont vendus aux enchères, chaque année, à Tiaret, aux hippodromes de Zemmouri ou d'Oran dont 40 purs-sangs et le reste de race barbe.
    Réputée fournisseur en ces deux races, la jumenterie de Tiaret ou haras national de Chaouchaoua , considérée comme la "Première fabrique génétique en Afrique et fleuron national équin" fait dans l'exportation, particulièrement des barbes, vers l'Allemagne, le Brésil et la France...ect




    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Algérie : Le croisement réussi des chevaux barbe et arabe
      il y a beaucoup de chevaux arab-barbe en Algérie un excellant cheval de fantasia !
      je pense que cette race de chevaux est plus nombreuse que le pur barbe .

      Commentaire


      • #4
        bonjour Vympel

        il y a beaucoup de chevaux arab-barbe en Algérie un excellant cheval de fantasia !
        il ya aussi le cheval Andalou fut croisé avec des chevaux barbe donne un trés belle race sa ce trouve chez nous et nous voisin du maroc qui eux aussi sur évolutions génétiques propres pour le cheval Barbe et le cheval espagnol..
        pour le cheval Barbe il a joué un rôle important en Europe occidentale, tout spécialement en Angleterre à partir du XVI siècle.
        C'est à Henri VIII, le contemporain de François 1er et de Charles Quint, que le Prince de Mantoue offrit plusieurs juments de cette race qui furent mises à la reproduction au Haras d'Eltham.
        Les cours européennes utilisaient des chevaux napolitains et andalous qui se prêtaient bien au dressage. Le Barbe cheval d'extérieur par nature, se révéla capable de les concurrencer sur leurs propres terrains, tant son équilibre naturel était bon. Aussi Henri VIII, puis ses successeurs, multiplièrent-ils ce cheval dans les îles Britanniques...
        Le Barbe n'est pas en soi contesté ; dans son "Histoire du Cheval" le grand hippologue que fut Ephrem Houel en parle en ces termes : "Le Cheval Barbe a plus de taille que l'Arabe, il a la tête un peu plus longue. Sa poitrine est magnifique, ses membres sont forts et nerveux, son ensemble est merveilleux de grâce et d'élégance. Il a le pied sûr, la course rapide et se plie néanmoins facilement aux travaux les plus compliqués du manège. "
        Si le Barbe n'a pas les contours arrondis, l'harmonieuse beauté, l'élégance plastique du cheval arabe(Les Chevaux du Sahara), on peut dire que ses lignes arrêtées et vigoureuses révèlent d'indiscutables qualités..
        Le cheval Barbe mérite mieux peut-être que le cheval arabe qu'on lui applique ces fières et célèbres paroles : "Il peut la faim, il peut la soif ! "
        Ces qualités, le Barbe les a montrées en Crimée, au Mexique et dans toutes les actions militaires où il a été engagé jusqu'à Monte Cassino lors de la dernière guerre.
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          bonjour katiaret

          Le cheval Barbe mérite mieux peut-être que le cheval arabe qu'on lui applique ces fières et célèbres paroles : "Il peut la faim, il peut la soif ! "
          pourquoi le cheval arabe qui a vécu dans le désert (un climat des plus rude au monde ) a prouve qui il peut résisté a tout !
          le cheval arabe est le papa de tous les races du monde puisque tous les chevaux ont du sang arabe en eux !

          ps si tu vas au haras chaouchaoua oublie pas de nous rapporter des vidéos ou photos

          Commentaire


          • #6
            bonjour Vympel

            le cheval arabe est le papa de tous les races du monde
            je connais cette légende entre les pharaon et les habitant de la méque cétait a lépoque de notre prophet Abraham et Ismaël (ع س)(il faut pas oblier que le premier cavalier arabe était Ismaël)

            si tu vas au haras chaouchaoua oublie pas de nous rapporter des vidéos ou photos
            inchallah je vais héberger quelque vidéo et photos sur les deux races pure ces promis mon amis
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire

            Chargement...
            X