Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Revenu de base: est-ce une bonne idée de payer les gens simplement parce qu'ils ... vivent?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Revenu de base: est-ce une bonne idée de payer les gens simplement parce qu'ils ... vivent?

    par Audrey Duperron
    Un homme marche dans une rue de Lausanne, le 21 septembre 2012

    En Suisse, des activistes ont milité pour l’organisation d’un référendum qui devra bientôt se tenir, compte tenu qu’ils ont réussi à obtenir 125.000 signatures de soutien. Leur cheval de bataille ? Le versement inconditionnel d’un revenu de base garanti de 2.500 francs suisses, soit 2027 euros, rapporte Annie Lowry dans le New York Times.

    Enno Schmidt, un artiste né en Allemagne, est à l’origine de ce projet. Il affirme qu’assurer un revenu de base redonnerait de la dignité et une sécurité financière aux pauvres, mais que cela stimulerait également la créativité et la création d’entreprises. Les porteurs de projets n’hésiteraient plus à tenter de réaliser leur rêve. Chacun pourrait poursuivre ses passions, plutôt que d’occuper un emploi alimentaire. Pour Schmidt, il s’agit d’un combat comparable à la lutte pour les droits civiques, comme le vote des femmes, ou la fin de l’esclavage.

    Les bénéfices d’un revenu de base sont actuellement dans toutes les bouches partout dans le monde, et selon Lowry, cette vogue est révélatrice de l'état des économies occidentales. Ce qui est encore plus frappant, c'est que ce concept bénéficie du soutien de mouvements idéologiques diamétralement opposées:

    ✔ A droite, on considère que le revenu de base offrirait un moyen de rendre plus efficace l’organisation des différentes missions de l’Etat. Il se substituerait à un patchwork de programmes (sécurité sociale, coupons alimentaires, etc), et de ce fait il permettrait une simplification administrative bienvenue. En outre, actuellement, les bénéficiaires des programmes sociaux sont obligés de dépenser les sommes qui leur allouées dans le respect des conditions édictées par les organismes émetteurs, ce qui signifie qu’ils ne sont pas libres de définir eux-mêmes leur structure de dépenses. En ne versant qu’une seule somme, on leur permettrait peut-être d’optimiser les répartitions de leurs dépenses pour qu’elles s’adaptent encore mieux à leurs besoins réels.

    ✔ Les conservateurs et les libertaires approuvent également cette idée de simplification, parce qu’elle contribue à réduire la taille de l’Etat.

    ✔ La gauche considère le revenu de base comme un outil pour mobiliser les gens et les aider à sortir de la pauvreté à s'échapper. Dans le milieu des années 1970, une expérience avait été menée dans la ville canadienne de Dauphin. Un millier de familles pauvres de la ville se sont vues remettre des chèques d’allocations mensuelles, le « Mincome », pour supplémenter leurs revenus. Non seulement le versement de ce revenu avait éradiqué la pauvreté là-bas, mais on avait constaté que les inscriptions dans les cycles d’études supérieures étaient en forte hausse, tandis que le nombre d’hospitalisations avait baissé. « Lorsque vous avez des programmes sociaux de ce type, les valeurs de la communauté se mettent à changer », explique Evelyn Forget, une chercheuse de l'université de Manitoba qui a étudié les résultats de cette expérience.

    Les opposants rappellent notamment que ces programmes coûtent cher et qu’ils dissuadent les gens de travailler. Mais selon les experts, ce dernier effet n’est pas aussi marqué qu’on pourrait le craindre, et lors de l'expérience du Mincome il a été beaucoup moins importante que prévu.

    Dans un contexte de croissance mondiale molle, la stagnation des salaires et la montée du chômage dans de nombreux pays ont favorisé le retour de ce type de concept. Un grand nombre de pays offre déjà des systèmes d’aide apparentés au versement d’un revenu de base, y compris les États-Unis.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    taxer le peuple simplement parce qu’il... vit ?

    Commentaire


    • #3
      C'est un piège, celui de la dépendance...

      Commentaire


      • #4
        dominique de villepin avait aussi parler d un revenu universel

        je pense qu il yaura plus d avantages que d inconvenients d ailleurs bien illustrer dans l article
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire

        Chargement...
        X