Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Premier ministre d'un des plus grands pays du monde ne peut pas être mis sur écoute

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Premier ministre d'un des plus grands pays du monde ne peut pas être mis sur écoute

    par Mylène Vandecasteele


    Le Premier ministre de l’Inde, Manmohan Singh, ne sent pas menacé par les écoutes de l’agence américaine du renseignement (NSA), et pour cause : le chef du gouvernement du deuxième pays le plus peuplé au monde (1,2 milliard d’habitants), n'a pas de téléphone portable et il n’utilise pas les e-mails non plus.

    Singh est un économiste issu de l'Université d'Oxford, et il est à l’origine des réformes économiques axées sur le marché que l’Inde a adoptées alors qu’il était ministre des Finances en 1991. Mais il préfère utiliser les lignes fixes pour passer des appels, dans un pays où l’on compte plus de téléphones portables que de toilettes.

    Dans le contexte des nouvelles révélations concernant l’étendue de l’espionnage de la NSA, dont on a appris ce weekend qu’elle a écouté les conversations que la chancelière allemande Angela Merkel passait sur son téléphone portable pendant une dizaine d’années, le choix de Singh apparait éminemment judicieux.

    « Il dispose de la technologie, mais ils ne s’en sert pas personnellement », a expliqué un porte-parole de son cabinet au Financial Times. « Il n'a pas de téléphone mobile et il n’a d'adresse e-mail personnelle. Il utilise seulement les lignes terrestres. C’est plus sûr ».

    Avec 1,2 milliard d'habitants, dont 65% ont moins de 35 ans, l'Inde est l'un des marchés les plus dynamiques au monde pour les téléphones mobiles. On y dénombre près de 900 millions de connexions actives en téléphonie mobile. En revanche, la pénétration d’internet est plus lente, et seulement 150 millions d'Indiens y ont accès, ce qui s’explique par les insuffisances de l’infrastructure haut débit.

    Singh ne veut pas se connecter, qu’à cela ne tienne, son entourage le fait pour lui. Ses assistants tweetent en son nom sur son compte Twitter, qui recense plus de 800.000 suiveurs. Son personnel a également beaucoup de téléphones mobiles et de smartphones, bien que Singh lui-même n’ait jamais été vu en train d’utiliser un téléphone portable.

    Cependant, même si dans ces circonstances exceptionnelles d’espionnage à grande échelle, l’abstention de Singh à embrasser la technologie l’a doté d’un avantage décisif en matière de sécurité de ses communications, celle-ci pourrait aussi avoir l’inconvénient de lui donner l’image d’un dirigeant coupé de son peuple qui lui, est friand du progrès technologique, conclut le Financial Times.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Mais il préfère utiliser les lignes fixes pour passer des appels,
    Comme si les lignes fixes ne pouvaient être mouchardées .......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Ils peuvent acheter carrément son directeur de cabinet pas besoin de l écouter
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire

      Chargement...
      X