Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pardon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pardon

    ca s'est passé il y a quelques jours, j'étais là à attendre, dans une salle d'attente, grande, neuve, surpeuplée... je venais de prendre un ticket après avoir observé les autres le faire, la longue marche qui venait de m'amener ici m'avait rappelé à quel point mes chaussures étaient mauvaises, il faisait froid et quelque part, au dessus de nos tête à moi et aux dizaines de pauvres algériens venus perdre une journée entière au même titre que moi, au dessus de nous donc, une machine infernale cognait contre le mur et produisait un bruit à faire pâlir un marteau-piqueur, les brefs moments d'accalmie étaient l'occasion pour tout le monde de parler et d'échanger, d'utiliser le portable et de demander des informations.

    aqarouyiw yenghayi, mal de crâne abominable, pour combler le tout, je manquais de sommeil, je prends un ticket et accours vers un banc froid pour m'y blottir dans l'espoir de prendre en pitié le sommeil même dans cette ambiance de chantier.

    me voilà assis, dans un premier temps un frissons parcourt ton mon être, vers le bas du dos ma peau s'était découverte et le métal glacial me donna une fessée... je me lève en sursaut, tire sur ma veste qui était fermée, si j'avais tiré plus je me serai étranglé... je regagne mon banc, les fesses bien au chaud ... je ferme les yeux, et la saleté de machine se mit à rugir... "m'en fiche, nar9od bla yemmak!". dix minutes plus tard r9ad ma djach, halef fya... que faire... ah, dans mon cartable il y a un journal, pourri mais ca va m'aider à tuer le temps, je le sors et l'ouvre, les gros titres i3ayou ... vers la fin je tombe sur un article sur la 3G+ avec une tablette made in Aleria en couleur, peut être que c'était qu'une pub ... enfin bref. en me rappelant que sur FA il y avait une discussion sur la 3G à laquelle je n'ai pas pris part vu mes maigres connaissances et le très faible interet que j'ai pour ces trucs, aya on va se faire une petite culture... et là, j'ai senti une présence, une silhouette qui était là depuis le départ ... vers ma droite, elle grossissait, je la sentais s'approcher et le banc grinçait alors qu’elle rampait dessus, c'est une femme, j'ai cru voir une femme quand je me suis assis là au début, je me retourne et je vois un visage ridé, des yeux profondément nichés dans deux fentes entourées de rides, la bouche tremblait mais bougeait en émettant un son presque inaudible à cause de la machine ta3 zmar, tout ce que j'ai pu comprendre, c'est qu'elle s’exprimait en français.

    je pointais le plafond avec mon doigt et lui faisais non de la tête en ayant l'air déçu pour lui faire comprendre qu'à cause des travaux, je ne pouvais pas l'entendre, elle s'approcha encore plus et me montra du doigt la photo de la tablette sur le journal, agacé je décide de garder le silence en attendant que la torture sonore s'arrête ce qui arriva quelque secondes après, aya madame wach khessek "j'ai acheté une tablette dans ce genre là hier, mais j'ai été déçu par ses prestations, ca prend trop de temps à charger" prestassiou! ... tanit "je voudrai avoir votre avis dessus" yaw ana khatini! "en fait, je ne m'y connais pas trop" -avec cette même expression de déception que tout à l'heur- "mais je ne pense pas que ce soit la tablette li fiha mochkil, balak la conixiou" j'adore spiki français dziri avec l'3aichine bel'haf- , elle semblait satisfaite de ma réponse, et au moment où je croyais pouvoir enfin replonger dans mon journal si intéressant, elle revint à la charge et me dit "j'ai envie de partir de ce pays", je me forçais à lui accorder mon attention malgré la doukha et le mal de tête, elle enchaina " jen 'ai plus rien qui me retienne ici, sauf les études de ma fille cherie".

    à ce moment là, le ton de sa voix devint triste, ses yeux se sont détournés et des mains tremblantes sont venues essuyer les quelques larmes restées suspendues à eux, je changea alors de position, profondément bouleversé, je lui dit alors qu'il ne fallait pas se mettre dans tout ces états croyant qu'elle venait de perdre quelqu'un de proche, son mari peut être ou un enfant, elle me faisait oui de la tête quand je lui expliquais que la vie en Algérie n'était pas agréable pour tous, qu'il fallait s'accrocher, vivre et prendre du bon temps, prier et faire confiance à dieu. elle m'interrompit d'un geste de la main en demandant pardon, elle sortit alors une photo de son sac et me l'a montré, je m'attendait à voir sa fillette élève école primaire croyant naïvement que mon discourt pathétique avait fait mouche, la photographie était tendue devant moi, j'y distinguais un visage pris de profile, deux gros cercles bleus au niveau de l’œil et de la bouche, c'était du beur noir, reluisant, gras... j'ai reconnu ses cheveux.

    je fis alors disparaitre mon accent dziri
    - qui vous maltraite madame
    - mon frère
    - et votre mari? - grave erreur-
    - nous sommes séparés
    - il ne faut pas vous laisser faire - sans trop y croire-
    - ....
    - vous pouvez en parler, y a des associations pour ca, y la a police - colère ou tristesse, je ne sais pas, mais j'étais submergé par ca-,

    une voix rauque est venue nous interrompre, quelqu'un de derrière le guichet à crié un nom, elle s'est levée avec précipitation, une fois là bas elle s'est retournée vers moi, et m'a fait un signe de la main.


    pardon madame, j'aurai du faire plus.... bon courage.



    risk - 16.11.2013 - 19.15
    événements réels
    Dernière modification par Risk, 16 novembre 2013, 18h38.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Pauvre femme ... parfois on sait pas comment réagir ni comment se prendre. On vie dans un monde mal.sain qu on devient hyper prudent, répulsifs, discrets



    PS: j ai cru à un moment qu elle allait te proposer sa fille ... :22:
    Even if

    Commentaire


    • #3
      ché pas quoi dire

      Commentaire


      • #4
        Tfouuuuu un sale r'khis!
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          Son frère !!! Rarissime comme cas
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            ...son frère? ya latif!!! ...et la vie malmène tant de gens...allah y'djibèlha el khir...
            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

            Commentaire


            • #7
              pardon madame, j'aurai du faire plus.... bon courage.

              parfois la détresse des gens est tel, qu'on se trouve interdit, même
              pour dire des choses réconfortantes, apaisantes, parce qu'au fond on sait
              que ça dépasse tout ça.

              elle doit vivre un drame au point de vouloir quitter le pays.
              c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

              Commentaire


              • #8
                Lâche et répugnant ce frère, courage à cette femme et à tous/toutes les victimes de violences, si elle se confie à un étranger, c'est qu'elle doit vivre l'enfer.

                Commentaire


                • #9
                  Risk Salam Kho

                  Ouahhhhhhhh quelle histoire ça secoue
                  Le frère encore un de ses beznassi a deux balles qui a coup sur a une demande de visa ....
                  Ou le barbu Tordu qui le père n’étant plus de ce monde fait le beau chez lui

                  Commentaire


                  • #10
                    Risk

                    La maltraitance et la violence n as pas de frontieres malheureusement!!
                    Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Riskounet

                      Il y a tellement de personnes en détresse......tellement envie d'aider mais....Parfois juste un petit échange peut redonner le sourire pour un bref moment. Tu as été à l'écoute et ça aide énormément.
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

                      Commentaire


                      • #12
                        Exactement Inatou, être à l'écoute c'est déjà une belle preuve d'humanité, c'est peut être pour moi le plus beau cadeau que nous puissions faire à une personne en détresse... C'est lui dire, pas seulement avec des mots, mais aussi avec les yeux, un son sourire que ce qu'elle a dire est important.

                        Bravo Risk car tu as laissé tomber tout ce qui tt préoccupé pour donner de ton temps cette pauvre femme.

                        qu'Allah swt vienne en aide à cette dame, amine.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Fara

                          qu'Allah swt vienne en aide à cette dame, amine.
                          Amine.
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est vraiment triste surtout que nous n'avons pas le reflex d'aller vers des associations pour être écouté et soutenu!
                            Il ne faut jamais s'isoler ça ne fait qu'aggraver la situation.
                            Merci pour ce témoignage qui nous rappelle qu'il y a des femmes battues qui souffrent dans le silence.

                            PS: J'ai bien aimé ton accent algérois du début lol

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par kaiser
                              Son frère !!! Rarissime comme cas
                              ca je ne sais pas trop.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X