PDA

Voir la version complète : La musique et l'islam

Page : 1 [2] 3 4 5 6 7

far_solitaire
27/09/2006, 02h05
Tu as tout à fait raison mene ... avez vous entudu parlé de ali sina ? c'est iranien qui s'attaque à l'Islam depuis les US ? eh ben sachez qu'il a hellas trouvé dans les hadiths une source et une haubenne pour coroborer ses dires (y'en a qui sont très violents ... meme dans les sahihayn).

Voila pourquoi je pense que mene a parfaitement raison.

houmaiz
27/09/2006, 02h06
Je ne rejette par les livres de Boukhari, ni de Muslim. Je dis seulement que ce ne sont pas des livres sacres. Et qui`ls pourraient contenir des hadiths fabriques. Ces deux personnes ne sont pas infaillibles.
Tout a fait d'accord, je crois meme qu'elalbani a trouvé trois hadith dans elboukhari qui sont faux (source non confirmée)

mene
27/09/2006, 02h15
Someone,

Je suis entrain d`ecrire a la hate. Et d`ailleurs je n`ai pas dit tout ce que je pense d`autres hadiths. Je prefere le faire lorsque j`aurais plus de temps, pour pouvoir te fournir les references.

Houmaiz,

Je n`ai jamais dit que le coran contient des erreurs. Tout musulman sait que le coran est garde aupres de Dieu et qu`il ne subira jamais des modifications jusqu`a la fin des temps.

Ce que je dit c`est que un homme comme Al-Boukhari est ne presque un siecle apres la mort du prophete. Ainsi, certains hadiths ont pu avoir le sens modifie. N`oublions pas que la grande fitna est apparu quelques temps apres la mort de notre prophete bien-aime.

Il y`a aussi Al-Imam A-chafii` qui `a valide, si je me souviens bien, que 7 hadiths, parmi les milliers qu`il `ya. Il ne voulait pas se prononcer sur les autres, parce qu`il a vecu la fitna et il savait que les hadiths n`etaient pas conserves de la meme maniere que le coran.

il est temps que nos oulamas rouvre la porte de l`ijtihad. Sinon, on continuera notre chute vers les abysses.

Parmi les hadiths qui me paraissent etranges, est celui de l`ante-christ qui vit dans une ile cache. Franchement, aujourd`hui que l`etre humain a parcouru la terre entiere, croyez-vous toujours qu`il soit cache sur une ile.

far_solitaire
27/09/2006, 02h19
Voila le genre de hadiths que ce fou de ali sina utilise ...

Sahih Bukhari Volume 6, Book 61, Number 577:

J'ai entendu le Prophète dire : "Aux derniers jours (du monde), des jeunes apparaîtront qui auront des pensées et des idées folles. Ils feront de bons discours, mais ils sortiront de l'Islam comme une flèche sort de son jeu; leur foi ne dépassera pas leur gorge. Aussi, où que vous les trouviez, tuez-les, car au jour de la Résurrection il y aura une récompense pour ceux qui les auront tués."

hironiquement, c'est un hadith sur lequel pourrai bien se baser ces fanatiques d'aujourdhui

il est temps de purifier les hadiths ... vous le pensez pas ?

houmaiz
27/09/2006, 02h23
Je suis d'acc avec toi, seulement les hadith dont la véracite et l'authenticité a été prouvé ne peuvent en aucun cas etre en contradiction avec le coran, et si contradiction il y a, elle n'est qu'apparente c tt.
Pour le Hadith de l'anté-christ, personnellement si on prouve qu'il est authentique, j'y croirrai.

houmaiz
27/09/2006, 02h30
je crois que le hadith que tu avance décrit les fanatiques الخوارج d'aujourd'hui et je vois là une confirmation d'une prophetie et la preuve que ces barbares sont hors l'islam, ce qui est contre leur pretentions.

mene
27/09/2006, 06h33
Salam,

Voici les references relatives aux hadiths que j`ai cites plus haut.

1. ‏أمرت أن أقاتل الناس حتى يشهدوا أن لا إله إلا الله
C`est dans sahih Muslim et Al-tarmidi

http://hadith.al-islam.com/Display/Display.asp?Doc=1&Rec=123

2. لن يفلح قوم ولوا أمرهم إمرأة
C`est dans sahih Al Bukhari

voici (http://www.alnadawi.com/islam/search.php?action=startsearch&s=hadeeth) le lien

En tout cas ce n`est pas un hadith qui s`applique a Margaret Tatcher ( la femme de fer), ni a la reine Victoria que l`epoque de son reigne est appele l`age d`or, ni a la reine Balkis, ni Chadjarat Adhur, ni a la reine Zenoubia, ni a la reine Phenicienne Elissa qui a bati Carthage.

Je l`appliquerais plutot a Saddam Hussein et Al-Mustaasim Billah qui a laisse ses soldats faire l`aumone devant les mosquees, au meme moment ou les tatares prepareaient leur plan pour envahir Baghdad.

3. Sans oublier le soi-disant hadith qui dit : "من بدل دينه فاقتلوه" qui est dans sahih Al-Boukhari aussi, et qui a fait des tapages dernierement grace aux tristement connus les Talibans.

Pourtant en me referant au coran, je suis tombee sur un verset qui n`incite aucunement au meurtre des apostats.
وما محمد إلا رسول قد خلت من قبله الرسل أفإن مات أو قتل انقلبتم على أعقابكم ومن
ينقلب على عقبيه فلن يضر الله شيئا وسيجزي الله الشاكرين ( 3 : 144 )

Il me semble clair que quelqu`un qui s`apostasie ne porte aucun prejudice a Dieu. Donc si l`apostasie n`est pas prejudiciable a Dieu pourquoi devrait-elle l`etre aux musulmans?

Absent
27/09/2006, 16h06
la musqiue a pour but de detendre la personne et il est preferable de fair les obligation religieuse dasn un etat calme comme la priere par exemple et ya pa de mal ecouté de la musqiue si c'est pour detendre l'ame de la personne ,mnt c vrai que tout depand des text de la chanson je vois pas ou est le mal de chanter "eslat ou eslam ala imam lerssal"

nabilou
29/09/2006, 03h02
la musique c'est haram,car la flute est un instrument du chitane,comme la dit le prophete sal allah alihi wa selem,en plus a l'epoque la flute existait et le prophete n'avait autoriser que le def (le tambour),car la musique fait pousser l'hypocrisie dans les coeur comme pousse des herbes dans l'eau et le chitane se moque de nous,sa sert a rien d'autoriser une chose qui est interdite et on adore de plus en plus les idole et on oublie allah.

Pour ceux qui ont negliger l'adoration d'allah sur cette terre au profit du confort materiel,il viendra un jour ou allah les oubliera tout comme ils l'ont oublier!!

someone
29/09/2006, 03h16
si tu lit le coran tu trouvera aussi des surat dans les quelles Alah nous demandé de combatre les mécreant, ou tu lit du Coran que se qui t'arrange ou se que tu aime bien lir
je pense que tu oublie une chose trés importante;quand tu lit un hadith ou une sourate il faut impérativement prendre le contexte dans le quel se hadtith et cetet sourate a été dites :

1. ‏أمرت أن أقاتل الناس حتى يشهدوا أن لا إله إلا الله
C`est dans sahih Muslim et Al-tarmidi
je vez te donén une ayat moi de Sourat El Taouba

فَإِذَا انسَلَخَ الأَشْهُرُ الْحُرُمُ فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ وَخُذُوهُمْ وَاحْصُرُوهُمْ وَاقْعُدُوا لَهُمْ كُلَّ مَرْصَدٍ فَإِنْ تَابُوا وَأَقَامُوا الصَّلاةَ وَآتَوْا الزَّكَاةَ فَخَلُّوا سَبِيلَهُمْ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ (5)

2.En tout cas ce n`est pas un hadith qui s`applique a Margaret Tatcher ( la femme de fer), ni a la reine Victoria que l`epoque de son reigne est appele l`age d`or, ni a la reine Balkis, ni Chadjarat Adhur, ni a la reine Zenoubia, ni a la reine Phenicienne Elissa qui a bati Carthage.
ques que tu en sais ?tu avait accé au palais royal ?est tout au courant de se qui sai reéllement passé quand ces dames avaient le pouvoir....j'en doute fort

3.Sans oublier le soi-disant hadith qui dit : "من بدل دينه فاقتلوه" qui est dans sahih Al-Boukhari aussi, et qui a fait des tapages dernierement grace aux tristement connus les Talibans.
je ne vosi vraiment pas le rapport entre se hadith et les Taliban ,mais je sais que le houkm d'un mourtad et l'execution en publique

someone
29/09/2006, 03h19
pas male de hadith qui été concidéré comem sahih on été dégradé a hassan ou da3if par des Oulama tel que Ibn baz;Outhaymin
mais on ne peut dir qu'un hadith n'est pas sahih uniquement parce que son contenu ne vas pas avec nos pensé alors qu'on as que des atomes de savoir ....c'est se que pas male de gen sse permetent de faire

karimbarbu
30/09/2006, 01h00
@ Mene

l'aparence de certin Hadith et de certin verset (si ont les sortes de leur contexte) ont donné l'occasion aux ennemis de l'islam de Frapper fort pour salir notre belle religion
et dela , ont poussé certins Musulmans a nier (a Tors) ces Hadiths pour chasser le doute sur la Tolerance et la Misericorde de l'islam sans refflechir ni d'essayer de mediter ces Hadiths

Oui, c'est ce que l'apparence du Hadith que tu as cité revele, mais les Hadiths ( en Général) du Prophete (s.l.a.w.s) et même les versets Coranique doivent etre interpretés dnas leur Contexte et il est tres dangeureux de faire dire un Hadith une chose qui ne la pas dite

le Hadith امرت ان اقاتل est un Hadith Sahih, et les Grands Savants du Hadith l'ont authentifié , Sauf que il ya des personnes qui l'ont pris (malheureusement) par son apparence et il ont essayé de l'appliqué a tors et a traves , ce qui a mené a des tueries injustifiées et dela, Salir l'image de notre Noble religion qui est celle de la Misericorde.

ces personnes là, n'ont pas medité le fait qu'ils vivaient en Paix des Comunautés Non-Musulmane (Juifs et chretienne en particulié) au sein de l'empire Musulman aprés la Mort du Prophete a l'ére du Salaf as-salih tel que Omar Ibn al-Khatab et ceux qui l'ont succedé

lisez l'avis du Docteur Izat Atiya (al-Azhar Acharif) , et celui du Cheikh Ben Baz (R-l) sur le Hadith en question

http://www.*****************/shobhatsonaa/new_page_67.htm

et Pour l'apostasie , sa sentence est la Mort, comme il a été revelé par le Prophete, et c'est l'avis des Gens du Savoir (Oulamas)

l'islam n'oblige personne a y adheré , Mais une fois musulman il tolére pas d'en sortir

wa Allahou Aalam

karimbarbu
30/09/2006, 01h06
Bon , puisque le site est sensuré je vous poste l'avis de ces savants (copie/collé)
en precisant que le Docteur Atiya du (Azahar) precise bien que ce Hadith ne sort des regles de la Guerre que l'islam a Toleré , et ce Hadith s'applique une fois la Guerre declanchée et non pas une Insitation a mener une Guerre sans fin contre les mecreants comme l'apparence du hadith l'indique
(Wa Allahou aalam)

شبهه امرت ان اقاتل الناس

يوضح د .عزت عطية أستاذ ورئيس قسم الحديث بكلية أصول الدين بجامعة الأزهر ، المعنى الحقيقى لكلام رسول الله صلى الله عليه وسلم ، والذى يتغافل عنه أصحاب الاتجاه الواحد ,فنحن لا يمكن أن نستدل على موقف الإسلام فى مجال من المجالات ، من آية واحدة أو من حديث واحد ،لأن الآية والحديث كل منهما يمثل جزءا من الحقيقة ، ومن يفعل ذلك يكون كمن يقول بجزء من الآية كقوقله تعالى ( فويل للمصلين ) ثم يقول إن الله يتوعد المصلين بجهنم !

وفيما يختص بشأن قول الرسول صلى الله عليه وسلم : أمرت أن أقاتل الناس حتى يشهدوا أن لا إله إلا الله وأن محمدا رسول الله .. فهو أمر يتعلق بالقتال ،وأساس القتال فى الإسلام قول الله تعالى ( وقاتلوا فى سبيل الله الذين يقاتلونكم ولا تعتدوا ) و يقول عليه الصلاة و السلام ( لا تتمنوا لقاء العدو وسلوا الله العافية )..
فالاسلام ينظر إلى القتال على أنه عبس وأن القيام به لا يكون إلا عند الضرورة ، كما يقول الله سبحانه وتعالى ( كتب عليكم القتال وهو كره لكم وعسى أن تكرهوا شيئا وهو خير لكم وعسى أن تحبوا شيئا وهو شر لكم والله يعلم وأنتم لا تعلمون )

فالقتال بالنسبة للمسلم مكروه شرعا وغير مطلوب شرعا إلا إذا اقتضت الضرورة كالاعتداء على النفس والأوطان ، فيقول الله تعالى ( أذن للذين يقاتلون بأنهم ظلموا وإن الله على نصرهم لقدير الذين أخرجوا من ديارهم بغير حق إلا أن يقولوا ربنا الله ) فكان القتال ممنوعا قبل ذلك ثم أبيح للضرورة .
وقول الرسول صلى الله عليه وسلم ( أمرت أن أقاتل ).. يعنى للدفاع عن الدين فالسكون فى ذلك ضعف وجبن لا يليق بالإنسان ..وقوله ( حتى يشهدوا أن لا إله إلا الله ) ..أى حتى يعترفوا بالتوحيد وما تقتضيه العبودية من العدل .

فحديث رسول الله صلى الله عليه وسلم هو حلقة فى سلسلة طويلة عنوانها التعامل بين المسلم وغير المسلم ، وهو مقيد بكل هذه الحلقات فيما يتصل بفهم معناها كلها ، ومن هنا فإن الرسول صلى الله عليه وسلم عاهد المشركين وصالحهم لمدة طويلة ،وعاهد اليهود وتعامل المسلمون مع غيرهم سلما فى وقت السلم وحربا فى الحرب فى إطار قانونى يعترف العالم بنبله وسموه .

تعليق فضيلة الشيخ / بن باز على الحديث الشريف :

شرح حديث : أمرت أن أقاتل الناس الحديث؟

س : سائل يرجو شرح هذا الحديث : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أمرت أن أقاتل الناس حتى يشهدوا ألا إله إلا الله وأن محمدا رسول الله ويقيموا الصلاة ويؤتوا الزكاة فإذا فعلوا ذلك عصموا مني دماءهم وأموالهم إلا بحق الإسلام وحسابهم على الله

ج : هذا الحديث صحيح ، رواه الشيخان البخاري ومسلم في الصحيحين ، من حديث ابن عمر رضي الله عنهما قال : سمعنا رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : أمرت أن أقاتل الناس حتى الحديث ، وهذا على ظاهره ، فإن من أتى بالشهادتين وهو لا يأتي بهما قبل ذلك ، وأقام الصلاة وآتى الزكاة فإنه يعتبر مسلما حرام الدم والمال إلا بحق الإسلام ، يعني : إلا بما يوجبه الإسلام عليه بعد ذلك ، كأن يزني فيقام عليه حد الزنا ؛ إن كان بكرا فبالجلد والتغريب ، وإن كان ثيبا فبالرجم الذي ينهي حياته ، وهكذا بقية أمور الإسلام يطالب بها هذا الذي أسلم وشهد هذه الشهادة وأقام الصلاة وآتى الزكاة . فيطالب بحقوق الإسلام ، وهو معصوم الدم والمال إلا أن يأتي بناقض من نواقض الإسلام ، أو بشيء يوجب الحد عليه ، وهكذا قوله في الحديث الآخر عن أبي هريرة رضي الله عنه ، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : أمرت أن أقاتل الناس حتى يقولوا لا إله إلا الله فإذا قالوها عصموا مني دماءهم وأموالهم إلا بحقها وحسابهم على الله

هذا الحديث مثل ذاك الحديث : من أتى بالتوحيد والإيمان بالرسالة فقد دخل في الإسلام ، ثم يطالب بحق الإسلام ، فيطالب بالصلاة والزكاة والصيام والحج وغير ذلك ، فإن أدى ما أوجب الله عليه فهو مسلم حقا ، وإن امتنع عن شيء أخذ بحق الله فيه وأجبر وألزم بحقوق الله التي أوجبها على عباده .

وهذا هو الواجب على جميع من دخل في دين الإسلام أن يلتزم بحق الإسلام ، فإن لم يلتزم أخذ بحق الإسلام

houmaiz
30/09/2006, 01h07
et Pour l'apostasie , sa sentence est la Mort, comme il a été revelé par le Prophete, et c'est l'avis des Gens du Savoir (Oulamas)
Je crains que les oulamas n'en sont pas tous d'accord sur la peine de mort pour l'apostasie.
l'islam n'oblige personne a y adheré , Mais une fois musulman il tolére pas d'en sortir
Il y a des versets qui contredise ce que tu avances.

mene
30/09/2006, 01h19
Someone,

Je n`ai jamais emis aucun doute quant a l`authenticite des versets coraniques. Lorsque Dieu dit( tuez les associateurs), en tant que musulmane je connais l`histoire de l`islam et le mal que les mecreants ont fait aux musulmans. Je sais que ce verset fut revele dans une periode de conflit. C`etait une question de survie entre les croyants et les mecreants qui etaient les transgresseurs.

Mais, concernant le hadith ( j`ai recu l`ordre de combattre les gens (al-nas). Si par le mot (gens), le prophete voulait dire ( associateurs), je comprendrais que ce hadith va dans le meme sens que le verset que tu as cite. Mais je n`en ai aucune preuvre, puique les savants n`expliquent pas dans quelles circonstance ce hadith a ete cite.

En meme temps il y`a le verset ( pas de contrainte en matiere de religion) qui parait contredire le hadith.

Quant a l`apostat. Voila mon avis, Dieu m`a dote d`un cerveau et il m`a incite a l`utilise dans beaucoup de versets coraniques et c`est ce que j`essaie de faire.

Mon cerveau n`arrive pas a accepter l`idee qu`on puisse tuer une personne parce que celle-ci ne se retrouve pas dans l`islam et se retrouve dans une autre religion. Cette personne est dotee d`un cerveau comme vous et mi et a le droit de choisir ce qu`il lui convient.

Et jusqu`a ce qu`on me donne une explication convaincante de ce hadith, je continue de considerer que tuer un apostat est un acte barbare.

D`autant que beaucoup de musulmans naissent musulmans, ils suivent la voie de leur parents. Dans quelle categorie placez-vous ces personnes.

someone
30/09/2006, 01h48
excuse moi mais totu le modne né croyant mais en se qui concerne le fait de n'etre musulman je ne pense pasn on né dans un environement musulman ok mais on né pas musulmans
pour revenir a se que tu dis,cert Dieu ta doté d'un cerveau que tu est obligé d'utilisé pour tout en même temp tu ne t'es pas doté du savoir nesséçaire pour donéne signifactiona un hadith ou a une ayat,des fois on a l'impréssion que c'est simple et des fois s'a l'est vraiment masi d'autre non
tu dis que les savent n'ont pas donné explication ou les circonstance dans les quelle se hadith a été dit;as tu lus tout les livre de hadith qui existe toi?as tu un savoir de hadith quelconque ?
cert,n'importe quel musulman c'est quand dans notre religion on oblige personen a etre musulman comme n'importe quel musulman c'est qu'on a le devoir de faire parvenir cette religion tout est relatif la bonne compréhension de cette même religion et les ordres divine qui nous somme parvenu a traver elle
come tu le sais a une époque les musulman accomplissé des conquéte,et pour acomplir une conquéte il n'ya pas 36000 moyen....c'été l'épée,une fois les musulman avait conqui un paye;il ne changé pas de gouverneurs,il n'obligé jamasi personen a devenir muslman celui qui voulai résté sur sa religion(si elle été monothéiste) avait a payé un impot car les musulman de leurs par payer la zakat,il ne férmé nio eglise ni cénagog c'été pas le cas quand c'été les chrétien qui conquétisé un bled, je ne suis pas au courant du degré de lauthenticité du hadith que tu site se que je veut te dir c'est que se n'est ni a toi ni amoi de dir que tel ou tel hadith et sahih ou pas parce que il nou splais pas ou qu'on as raté quelque chose lors de sa lécture ou parce que on y comprend rien tout court même si on pense le contraire

mene
30/09/2006, 01h57
Someone,

J`ai lu tafsir Ibn Kathir, tafsir Alkurtubi, et tafsir Al Tabari qui n`ont pas explique les circonstances dans lesquelles le premier hadith a ete cite.

TouTi
30/09/2006, 06h22
si ça peut aider à faire avancer le débat... un avis d'islamophile.org

Question

Que pense l’Islam de la musique ?

Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî

Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs.

Le chant est recommandé lors des occasions heureuses, afin de répandre la gaieté et de divertir les âmes. Cela est d’autant plus valable les jours de fêtes, de noces, de retour d’un absent, ainsi que lors des repas de mariage, des repas en l’honneur d’un nouveau-né et lors de la naissance du bébé.

Ainsi, `Â’ishah (http://www.islamophile.org/spip/article351.html) - que Dieu l’agrée - assista au mariage d’un couple médinois et lorsqu’elle rentra chez elle, le Prophète - paix et bénédiction sur lui - lui demanda : « Ô `Â’ishah, n’ont-ils pas organisé une fête ? Parce que les Ansâr aiment faire la fête. » Ibn `Abbâs (http://www.islamophile.org/spip/article16.html) dit : « `Â’ishah assista au mariage d’une femme médinoise parmi ses proches. Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - arriva et dit : « Avez-vous offert les cadeaux à la mariée ? » On répondit : « Oui ! » Il demanda : « Avez-vous envoyé quelqu’un chanter en son honneur ? » `Â’ishah répondit : « Non. » Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - reprit : « Les Ansâr sont des gens galants. Pourquoi n’avez-vous pas envoyé avec la mariée quelqu’un chantant par exemple :

Ataynâkum ataynâkum
Fa-hayyânâ wa hayyâkum

Traduction

Nous voici venus ! Nous voici venus !
Que Dieu nous salue et que Dieu vous salue !
? »</STRONG>

`Â’ishah raconte que Abû Bakr - que Dieu l’agrée - entra chez elle un jour de Fête du Sacrifice (`îd al-ad’hâ) et qu’il trouva deux servantes qui chantaient et jouaient du tambour, alors que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - était recouvert d’un drap. Abû Bakr se mit en colère contre elles. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - se découvrit alors le visage et dit : "Laisse-les Abû Bakr ! Ce sont des jours de fête."

L’Imâm Al-Ghazâli (http://www.islamophile.org/spip/article151.html) mentionne dans son livre Al-Ihyâ’ les hadiths sur le chant des deux servantes et sur les jeux pratiqués par les Abyssins dans la Mosquée du Prophète - paix et bénédiction sur lui - alors que ce dernier les encourageait par des exclamations : "Bravo, enfants de Arfadah !" Ces hadiths précisent également la demande formulée par le Prophète à l’intention de `Â’ishah pour savoir si elle voulait regarder le déroulement des jeux ou non. Ces mêmes hadiths ajoutent en outre que le Prophète demeura en compagnie de son épouse jusqu’à ce que celle-ci s’ennuyât et voulût partir. On rencontre enfin des hadiths mentionnant que `Â’ishah jouait avec ses amies. Al-Ghazâlî conclut quant à ces hadiths : « Tous ces hadiths sont mentionnés dans les deux Sahîh [1 (http://www.islamophile.org/spip/article574.html#nb1)]. Ils constituent de fait un texte explicite prouvant que le chant et les divertissements ne sont pas illicites. On peut par ailleurs en tirer un certain nombre de conclusions concernant diverses permissions :

<LI class=spip>Le divertissement : tout le monde sait que les Abyssins ont leurs danses et leurs jeux.

<LI class=spip>Il est permis de se divertir à l’intérieur même de la mosquée.

<LI class=spip>Le fait que le Prophète dise aux Abyssins : "Bravo, enfants de Arfadah !" montre qu’il leur demande de poursuivre leurs jeux et les encourage à cela. Comment peut-on alors considérer que ces jeux sont illicites ?

<LI class=spip>Le Prophète a empêché Abû Bakr et `Umar - que Dieu les agrée - de blâmer, de refuser ou d’interdire le divertissement. Il leur a expliqué que c’était un jour de fête et un moment de gaieté. Or, le divertissement est source de gaieté.

<LI class=spip>Le Prophète est resté longtemps à regarder les jeux abyssins et à écouter leur musique, après que `Â’ishah - que Dieu l’agrée - a exprimé son accord pour rester également. Cela montre qu’en termes de noblesse de caractère (husn al-khuluq), il est meilleur de faire plaisir aux femmes et aux enfants en assistant avec eux à des divertissements que de vivre dans un ascétisme austère, se priver et priver autrui des plaisirs mondains.

<LI class=spip>Le Prophète a même pris les devants pour demander à `Â’ishah si elle désirait regarder le déroulement des jeux.

Le chant est permis, ainsi que le battement du tambour, comme le montre le hadith des deux servantes. » Al-Ghazâlî poursuit tout ceci dans le chapitre de l’écoute.
On a rapporté au sujet d’un grand nombre de Compagnons et de Successeurs [2 (http://www.islamophile.org/spip/article574.html#nb2)] - que Dieu les agrée - qu’ils écoutaient des chansons sans y voir le moindre mal.

Quant aux hadiths prophétiques qui interdisent le chant, il faut savoir qu’ils sont complètement défaillants, si bien qu’aucun d’eux n’a été épargné de la récusation des juristes et des traditionnistes. Le juge Abû Bakr Ibn Al-`Arabî dit : « Rien d’authentique n’existe quant à l’interdiction du chant. » Ibn Hazm dit : « Tout ce qui a été rapporté sur l’interdiction du chant est faux et controuvé. »

Néanmoins, le chant et la musique sont souvent allés de pair avec des veillées arrosées et débauchées, ce qui a incité un grand nombre de savants à interdire, tout du moins à déconseiller le chant et la musique. Certains d’entre eux ont dit : « Le chant fait partie des plaisants discours mentionnés dans le verset : « Et, parmi les hommes, il en est qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » [3 (http://www.islamophile.org/spip/article574.html#nb3)] »

Ibn Hazm répond : « Ce verset mentionne un trait de caractère, qui, s’il est présent chez une personne, fait d’elle automatiquement un mécréant. Il s’agit de celui qui prend le Sentier de Dieu en raillerie. Ainsi, celui qui achète un recueil coranique afin d’égarer les gens du Sentier de Dieu et le prendre en raillerie est très certainement un mécréant. Et c’est ce type de personnes que Dieu - Exalté soit-Il - dénigre dans ce verset. Il ne dénigre nullement celui qui achète des plaisants discours dans le but de se divertir et de détendre son âme, et non dans le but d’égarer les gens du Sentier de Dieu. »

Ibn Hazm répond également à ceux qui prétendent que le chant, ne faisant pas partie de la vérité divine, fait dès lors partie de l’égarement. Ceux-ci s’appuient sur le verset suivant : « Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? » [4 (http://www.islamophile.org/spip/article574.html#nb4)] Ibn Hazm réplique : « Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « Les actions sont jugées d’après les intentions, et il en sera tenu compte à chaque homme dans la mesure de son intention. » Ainsi, celui qui a l’intention d’écouter des chansons afin de mieux désobéir à Dieu est un débauché - et cela n’est pas spécifique uniquement au chant. Quant à celui qui a l’intention de détendre son âme, pour mieux obéir à Dieu - Exalté soit-Il - et pour retrouver son dynamisme dans l’accomplissement d’œuvres pies, est quelqu’un d’obéissant et de bienfaisant. Et ce qu’il fait relève alors de la vérité divine. Quant à celui qui n’a l’intention ni d’obéir à Dieu ni de Lui désobéir, alors celui-là se livre à des futilités pardonnées par Dieu. Il possède alors le même statut que celui qui sort se promener dans son jardin, ou celui qui s’assoit devant sa porte et regarde les gens passer, ou encore celui qui teint son habit en bleu ou en vert, etc. »

Il existe cependant certaines limites qu’il est nécessaire d’observer, en ce qui concerne le chant.

Il est ainsi nécessaire que le sujet de la chanson ne contredise pas la morale et les enseignements islamiques. Une chanson qui glorifierait par exemple l’alcool ou qui inciterait à sa consommation est illicite, aussi bien pour celui qui la chante que pour celui qui l’écoute.

Toutefois, le sujet de la chanson peut parfois ne pas être contraire aux directives islamiques mais c’est la manière dont le chanteur l’interprète qui déplace la chanson du domaine licite au domaine illicite. Un exemple caractéristique est celui du chanteur qui interprète les paroles de manière lascive et déliquescente, cherchant à éveiller les instincts et à séduire l’auditeur en excitant ses désirs concupiscents.

Tout comme la religion combat l’outrance et l’excès, quels qu’ils soient, même au niveau du culte, elle combat l’excès dans le divertissement. Elle n’accepte pas que ce dernier occupe tout notre temps, car le temps, c’est la vie !

Nul doute que l’excès dans les choses licites déborde sur le temps à consacrer aux obligations, religieuses ou autres. Quelqu’un a dit avec justesse : « Je n’ai jamais pas vu un excès sans qu’il n’y ait à côté un devoir négligé. »

Il demeure néanmoins des choses pour lesquelles l’auditeur est soi-même son meilleur conseiller. Si les chansons, tout du moins un type particulier d’entre elles, excitent ses instincts, le séduisent, ou font dominer son aspect animal sur son aspect spirituel, alors il doit éviter de les écouter, afin de fermer les portes par lesquelles s’engouffrent dans son cœur, dans sa religion et dans son caractère, les tempêtes de la tentation. Ainsi, il se repose lui-même et repose les autres avec lui.

Il est consensuellement admis que le chant devient illicite s’il est accompagné d’autres interdits comme l’alcool, l’indécence ou la débauche. C’est de cela qu’a prévenu le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui : « Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs. »

Il n’est pas nécessaire que cette transformation en singes et en porcs soit physique. Il suffit d’une transformation de l’âme et de l’esprit. Ils seront ainsi porteurs d’une âme de singe et d’un esprit de porc.

Et Dieu est le plus Savant.

nabilou
30/09/2006, 14h58
bien repondue touti et c'est expliquer clairement

someone
30/09/2006, 19h36
c'est normale mene tu chérche le tafsir d'une ayat dans des livre de tafsir de Coran ........n'espére pas trouvé grand chose ;)