Biensûr vive la musique qui ne sort du cadre des nos valeurs morales!!
Je suis tout pour!! :)
Absente5
26/12/2006, 21h13
Hakim hakim hakim
morale , éthique, religion c'est tellement différent...........
Valeurs morales, et la vertu et le savoir faire dans l'art musical???
Valeurs morales et éthique musulmanes bien sûr!!, l’islam nous a met un cadre dans lequel on ne peut pas sortir mais on peut évoluer dedans. Et je ne crois pas qu’il y a une quelconque contradiction entre l’art/le génie musical et l’islam. Entre écouter Mozart ou une chanson, dont les paroles sont vulgaires, je crois que le choix est vite fait car quand on fait quelque chose d’immoral on le ressent et je pense que la religion ne va dans le même sens.
Absente5
26/12/2006, 21h48
vulgarité, moralité , éthique ....la parasynonymie....met plus en opposition qu'elle ne compare.
C'est ton point de vue mais ce que je t'ai dit est en rapport avec ce hadtih:
"Prends-en l'avis de ton propre cœur. Le bien est tout ce qui ne trouble pas la sérénité de l'âme et du cœur. Le mal est ce qui te met dans l'embarras avec toi-même et qui ne fait qu'hésiter dans ta poitrine, quand bien même les gens t'en donnent une appréciation favorable et quand bien même ils t'en donnent un bon avis".
(Ahmad, et Ad-Dârimi)
toute chose de la vie, y comprit la musique, peut être vue de cette angle.
couscous132
26/12/2006, 22h29
Entre écouter Mozart ou une chanson, dont les paroles sont vulgaires, je crois que le choix est vite fait
Pour séparer Mozart du Rai, il ne faut pas être mususlman, mais juste avoir l'oreille musical. Par onctre Mozart lui n'était pas musulman, pourquoi il n'y a pas de grands compositeurs musulmans, mais juste des chanteurs à ne pas écouter???
Pourquoi l'Islam n'a jamais produit de grands musuciens???
Car si la musique est autorisée, ce n'est pas pour écouter des chansons, pourquoi rabaisser l'Islam toujours au niveau des tripots, mais bien pour produire les maillerus compositeurs que l'Humanité ait connu, étant donnée que la Communeaut Musulmane se targue d'être la meilleure. Alors pourquoi rabaisser le niveau à ce point, où sont les compositeurs Musulmans???
Tu classes où Oum Khaltoum, Farid El Attrach, Slimane Azem, Ait Menguellet, Idir, Dhamani, El Anka ???
far_solitaire
27/12/2006, 00h24
où sont les compositeurs Musulmans???
Mouhamad alkasbadji
Riyadh El-Sanbati
Baligh hamdi
Mouhamad Abdelwahab
des géants ...
Tu es sur que leur musique est hallal ? Le dernier surtout je suis pas certaine :lol:
l’important c’est de ne pas imposé
Que dieu t'entende, mais que cette phrase soit applicable dans tout les domaines, par touts les croyants de tout bord.
Amen
Absente5
27/12/2006, 00h53
Tu as raison Rico et pour citer Hakim:
on est tous enclin à l’égarement ou à porter des jugements sur les autres.
far_solitaire
27/12/2006, 00h56
Tu es sur que leur musique est hallal ?
Je m'en fou un peu, c'est de la bonne musique et ça ne fait de mal à personne.
je pense que la musique (decente) est une question secondaire en religion, tout comme les images ou le pentalon court.
Absente5
27/12/2006, 01h04
Ah merci beaucoup Far, tu viens d'ouvrir le corpus
alors cela fait maintenant Musique : morale/ éthique/ valeur/ decence/ serieux
far_solitaire
27/12/2006, 01h11
les grandes prouesses de Riyad Elsonbati:
رباعيات الخيام (http://song1.ozq8.com/music/arabic/egypt/umkalthoom/ram/omkalthoom52.ram) (Quatrains de khayam)
نهج البرده (http://song1.ozq8.com/music/arabic/egypt/umkalthoom/ram/omkalthoom76.ram)
hichem40
27/12/2006, 03h56
ca ne sert a rien de citer des chanteurs ou des genres de musique, les gouts ne sont pas les mêmes
parmi les musulmans il y a ceux qui considèrent la musique, toute la musique, haram
selon eux la musique affectent négativement leur spiritualité, ca durci le cœur pour reprendre leur termes
il y a ceux qui n’écoutent jamais et d’autre qui écoutent mais qui sentent une certaine culpabilité
malgré qu'il n'existe pas de texte clair, coran ou hadith, qui l’interdit
pour d’autre la musique est hallal mais la chanson peut être licite ou haram, ca dépends des paroles, de la voix et surtout de l’effet qu’elle laisse sur les personnes, si elle éveille les désirs c’est haram sinon c’est licite, dans cette catégorie il y a l’imam ibn hazm el andaloussi
ailleurs, parmi eux des musulmans, la musique est nourriture de l’âme, qui a un effet directe sur elle, donne la joie, la tristesse, stimule, encourage,…
une spiritualité, un des secrets de l’existence….
http://www.alalbany.net/click/go.php?id=54
couscous132
27/12/2006, 12h53
Mouhamad alkasbadji
Riyadh El-Sanbati
Baligh hamdi
Mouhamad Abdelwahab
des géants ...
J'adore ton humour, qu'ont-ils inventé? dans quelle université les utidie-t-on?
Si je dis ça, c'est qu'il y a un sens à tout cela, mais bon il appartient à chacun de se faire son idée. D'abors je crois que l'Islam n'a pas à se prononcer sur la musique, surtout en termes Halal, ou Harram. On confend l'Islam avec un jeu des 7 faiilles, ou monopoly, avec "tu peux tirer une carte" et "interdit de sauter 2 cases". Pareil, "tu px faire de la musique", "interdit d'utiliser des instruments à vents".
Jusqu'où s'arreteront-ils comme disait Coluche.
Par contre si on arrete un instant la pensée à deux bits, on regarde un instant ce qu'est la musqiue comment elle a évolué, ce qu'elle représente, et enfin quelle est sa nature (tout le monde sait qu'elle vient du terme Grec muse) aussi dans les autres religions. On se pose des questions. Dans quel objectif Dieu (SWT) tel qu'il est explicitement dit ds le Cor'an ("Il a crée toute chose") a crée la musique? Puisqu'il nous appartient de comprendre la création de Dieu.
Déjà ce n'est plus la même problématique entre comprendre le sens et l'objectif de la musqiue, et se demander est(il H, ou H d'écouter Abd Al Wahhab, ou d'autres chanteurs que personne n'écoute.
Mais le problkème n'est pa là: Puisque la musqiue n'est absolument pas en cause dans la Loi islamique, et que son interdiction est loin d'être sure, et que les Musulmans n'ont jamais produit de grands compositeurs, comment concilier le fait que l'Islam produit toujours le meilleur avec ce constat.
En fait une connaissance minimale de la musique permet de trouber des éléments de réponses.
et enfin quelle est sa nature (tout le monde sait qu'elle vient du terme Grec muse) aussi dans les autres religions. On se pose des questions. Dans quel objectif Dieu (SWT) tel qu'il est explicitement dit ds le Cor'an ("Il a crée toute chose") a crée la musique?
C'est bien confus tout cela. Je croyais que tu allais nous éclairer mais ce que je lis-là c'est comme un coup dans l'eau.
tamerlan
27/12/2006, 14h53
Al-Maidah - 5.87. ô les croyants : ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu'Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org