PDA

Voir la version complète : La musique et l'islam

Page : 1 2 3 4 [5] 6 7

Absente5
27/12/2006, 15h44
Merci tamerlan pour ce verset....O combien révalateur.

karimbarbu
27/12/2006, 17h24
Al-Maidah - 5.87. ô les croyants : ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu'Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs.

salam ou alaukom mon ami TAMERLAN :)

certes, ce verset est assez claire, mais il faut pas le prendre dans son sens apparent, et le généraliser !!

parceque "les bonnes choses" différent de sens d'un individu a autre !!
et je peuX citer des disénes de "Bonne choses" où sous des conditions prédefinis deviennent êtrement Haram dans l'islam .

et aussi malgré que je partage pas l'avis de ceux qui prônent que la Musique est Haram à 100% !! mais je suis très convaincu que ce que fait Félla ababssa , ou bien les chanssons "Rai", (khaled .et companie) sont HARAM
et se sont des bonnes choses pour certains

couscous132
27/12/2006, 20h48
C'est bien confus tout cela. Je croyais que tu allais nous éclairer mais ce que je lis-là c'est comme un coup dans l'eau.

Je n'en ai pas la moindre intention, déjà qu'il y a des pannes d'électricité tout le tps. Eh oui, on ne paut pas non plus parler de tout, dans un forum général comme celui là où se cotoient tellement de personnes d'horizon différents. Il faut privilégier le partage, le bon temps, la bonne humeur, et donner des indicatinq pour ceux qui voudraient aller plus loin.
Sinon il y a une théorie tout à fait interressante sur le symbolisme musical, e, Hindouisme, si tu veux voyager.
En Islam, il n'y a pas d'écrits connus à ce que je sache, et même actuellement il n'y a aucun travail dans ce sens. On commence à peine à découvrir les diffrérentes influences musicales au sein du monde musulman.

Donc faut pas se presser, et le couteau dans l'eau finira par trancher quelque chose.

couscous132
27/12/2006, 20h50
et aussi malgré que je partage pas l'avis de ceux qui prônent que la Musique est Haram à 100% !! mais je suis très convaincu que ce que fait Félla ababssa , ou bien les chanssons "Rai", (khaled .et companie) sont HARAMri

Salam vieux frere

Tout ça parce que tu confonds la musique et le Rai, ça n'a rien à voir. On parle de musique et non de hénissement comme disait Kechk (R).

tamerlan
28/12/2006, 12h45
@karimbarbu
salam beau gosse de setif !!
peut etre je me suis mal exprimé dans cette intervention..mais elle faisait suite aux interventions precedentes..
il ne faut pas generaliser..c'est un piege monstrueux ..la generalisation..
la musique et la chanson sont des moyens d'expression..comme le langage et la parole..comme le cinema...
ce sont des moyens et non des buts...on ne peut condamner ou approuver un moyen ..mais on peut approuver ou condamner l'utilisation du moyen et le but recherché..

ne generalisons pas...il n'ya pas de difference entre chanter et parler..l'appreciation depend du theme abordé....
l'alcool n'est pas interdit en soi..boire de l'alcool est blamable
chanter n'est pas interdit en soi...inviter a la debauche en chantant est balamable
parler n'est pas interdit en soi....dire des grossiertés est blamable

il y'a certains oulemas qui essaie de faire la difference entre "ghina" et "anachids" et"reciter de la poesie" je ne sais quoi......

c'est comme ecouter quelqu'un parler on sait d'apres ce qu'il dit si c'est un nafikh al kir ou hamil al misk

nabilou
28/12/2006, 14h25
Je connais un hadith (je sais pas si il est sahih) qui d'aprés aisha (radia allahou 3anha) était chez elle à la maison avec une amie à elle qui chantait dans la maison du prophete (saw) avec un tambourin dans les mains,et le^prophete sal 3alihi wa selem était alongé et avait le visage couvert d'un tissu en étant allongé,le compagnon abou bakr vînt le voir et le trouva ainsi allongé (pour ne pas y fair attention à les voir),les deux jeunes filles jouait avec le douf (tambourain) qu'utilise les femmes dans les mariages,et il voit le prophête allongé visage couvert et deux jeunes filles qui chantent,la premiere réaction d'abou bakr qu'il a fait,il a dit: abi madhmour al chaitan fi bait rassoul allah sal allah alih wa selem (vous utilisez un instrument du chitane dans la maison du prophete) alors abou bakr a decouvert le visage du prophete (saw) et se dernier lui à dit: "Oh abou bakr,laisse les chanter,car chaque peuple à des fêtes et pour nous c'est notre jours de fête,c'était la fête,la fête du jour de l'aid,,alors laisse les,,alors qu'est ce qu'ils ont dit de se texte,ils ont dit puis ce que le prophete (saw) a autoriser les jeunes filles de chanter avec le tambourin,sa veut dire que les instruments de musique sont hallal,soubhanallah,le hadith qu'est ce qu'il dit? il dit le tambourain ou bien les instruments de musique?? la regle dit que tout les instruments sont haram,sauf le tambourin,alors a partir de se hadith on ne peu jamais dire que les instruments sont hallals,et d'ailleurs le prophète sal allah alihi wa selem,n'a pas dit: Ya aba bakr,non non non attend,ne dit pas sa que c'est l'instrument du chitane...ne dit pas sa!le prophete n'a pas dit sa soubhanallah,pourquoi? je vais vous poser une question,pourquoi abou bakr? à t'il eu cette réaction? de se mettre en colère et de dire est ce que chez le prophete joue avec un instrument du chitane,pourquoi à t'il réagi ainsi?pourquoi alors que le prophete lui dit que c'est halal de déduiser la tambourin dans l'aid!!pourquoi à t'il eu cette réaction? tout simplement si abou abou bakr dans la societé musulmane avait l'habitude de chanter,ya habibi,ya lil ya 3ine etc...ya lalal ya lalal,a peine on rompt le jeune dans les chaines de televisions arabes,qu'est ce qu'on voit lol? ont voit le violon...au lieu de demander a allah de nous pardonner et de se préparer pour la priere du maghreb! bref,abou bakr à eu cette réaction parce que c'était une chose normal chez les sahaba de réagir de cette manière.

nabilou
28/12/2006, 15h22
salut tamerlan,la musique provoque beaucoup de mal,je parle de la regle general,regarde ceux qui en écoute,tout le temp deux trois heurs dans la voiture,daw daw daw...à la fin tu ne les vois pas à la mosquée,tu ne les vois pas fair la priere que rarement,même ceux qui font la priere et qui viennent à la mosquée,regarde comment il est dans sa pratique,salam alikoum,salam alikoum,parti.Il ne peut pas s'asseoir fair les invoquations comme le prophete sal alihi wa selem,il ne peut pas rester 2 3 5 min aprés la prière fair comme le faisait le prophete (saw) il ne peut pas prendre le coran aller dans un coin,apprendre quelques versets,même pendant l'occasion durant le mois du ramadan,il ne peut pas le fair,il n'a pas la force à l'interieur de le fair,pourquoi parce que le coeur est remplie avec la musique,avec les chanteurs,il y a toutes une panoplie toutes une serie de liste de chanteur et chanteuses,il n'y a presque plus assez de place pour la parole d'allah exalté soit t'il,la mémoire en est remplie,quelqu'un qui n'écoute pas la musique,tu peu même le voir dans la rue,réciter le coran,il invoque allah à chaque fois,il se rappel tout le temp d'allah ta3ala,prends un jeune qui pratique et qui adore allah 3aza ouadjal,il te ditil te dit,j'ai entendue,j'ai vue dans un livre,que le prephete (saw) a dit,et j'ai lue dans un livre que ibn abbas à dit,que ibn taymiya à dit...et l'autre il te dit,qu'elle sagesse tu retien dans ta vie?! il dit ouai,je retien la sagesse de jacque brel,un jour il à dit...c'est 2 mondes différents,qu'est ce qu'il le premier comme bagage,et qu'est ce qu'il à le deuxiéme?

nabilou
28/12/2006, 15h29
et aussi malgré que je partage pas l'avis de ceux qui prônent que la Musique est Haram à 100% !! mais je suis très convaincu que ce que fait Félla ababssa , ou bien les chanssons "Rai", (khaled .et companie) sont HARAM
et se sont des bonnes choses pour certains

Oui daccord avec toi,les chansons (comme cheb mami,kahled...) il en à je sais pas combien...et rien dans la tête,qu'est ce que le rai surtout nous apprend,et qu'est ce que sa nous rapporte,youm al qiyama qu'est ce qu'on aura a dire devant allah,à pars avoir passer notre temp à écouter de la musique et à chanter dee dee :mrgreen: ,et la musqiue nous met un vide dans le coeur,ou on à pas envie d'écouter la parole d'allah (éxalté).

tamerlan
28/12/2006, 17h59
@nabilou
je comprend parfaitement tes inquietudes et je les partagent....

salomon a bien tué les chevaux qui les distrait de ses obligations religieuses...
il s'agit d'un large eventail de produits trop diverses ...le denominateur commun etant l'emission de sons perceptibles..des sons qui forment le lanages..et d'autres sons plus ou moins agreables allant de la musique au bruit et au vacarme..

choisi ce que tu ecoutes comme sons....parler en modifiant la voix et en allongeant les syllabes fait qu'on chante...et ce n'est pas ça qui est crtiquable mais ce qu'on dit soit qu'on parle ou qu'on chante....

pour la musique cela depend des personnes et ce que cela evoque pour elles..et chacun est responsable de lui meme..une musique peut me detendre moi ..et evoquer de l'erotisme pour quelqu'un d'une autre culture...

nabilou
28/12/2006, 19h23
Oui tamerlan,de plus d'aprés ma connaissance,mohamed (saw) n'à jamais interdit les gens d'écouter de la musique ou d'inciter de la prohiber,il c'est juste tenue de ne pas l'écouter ou de s'éloigner des endroits ou il y à la musique,note que la musique peut être bonne pour certaine chose,je me rappel avoir lue un livre d'un philosophe musulman sur les instruments de musiques,il avait tirer la conclusion que c'est totalement hallal d'écouter de la musique,et qu'est ce qu'il met comme introduction soubhanallah,je sais pas combien de page il à mit comme introduction,en citant il dit:<<comment vous dites que c'est haram d'écouter de la musique?! alors que beaucoup de savant de ahl sounna écoutaient la musique tel,un tel,un tel et un tel...>> il à citer plusieurs mots et qu'est ce qu'il à fait? pour chaque nom il à citer la biographie,pour montrer que c'est des grands imam... qui ont écouter la musique,alors quand tu lis c'est biographie,tu te dit denya hania pour moi,et un de certain qui ont accusé les gens de sunna écouter de musique,c'est un certain ibnou tahir,un savant chiite,qui a vecu du temp de ibn taymiya rahimaho taala (pais en son âme) ibn taymiya à écrit tout un livre qui est une des meilleurs réference de l'islam,il s'appelle minhadj sounna nabaouiya (la voie de la sunna prophetique) tout un livre ma challah c'est un trés bon livre,alors ibn taymiya qu'est ce qu'il dit (pais en son âme) il dit quand il à lu la parole de cette homme qui à dit que beaucoup de savant écoute la musique,ibn taymiya lui répond il lui dit:<< ceci est un pur mensonge sur les imam,malik,chafi3i,ahmad,abou hannifa,car ces 4 imams les plus connu en islam,sont daccord sur le fait que les instruments de musiques sont interdit,qui sont des moyens de distractions,comme al3ud (le lutt,ressemblant à la guitare mais plus bombé)>>! et un transmeteur serieu et honnête isshak ibn issa (il est dans le sahih) avait demander à l'imam malik: << les gens de medine qui écoute de la musique,qu'est ce que tu dis de cela?>> il lui à répondue ceux qui font cela chez nous à medine,se sont les pervers! >> et aprés ont que les medinois écoutaient les chansons,on a attribuer aussi à hassan al basri qu'il à autoriser les instruments de musiques et la musique est malheureusement de plus en plus utiliser pour influencer.

karimbarbu
28/12/2006, 20h05
Posté par Tamerlan
ne generalisons pas...il n'ya pas de difference entre chanter et parler..l'appreciation depend du theme abordé....
l'alcool n'est pas interdit en soi..boire de l'alcool est blamable
chanter n'est pas interdit en soi...inviter a la debauche en chantant est balamable
parler n'est pas interdit en soi....dire des grossiertés est blamable

beau gosse ?? !! on peut discuter aprés sur ça :mrgreen:

Oui je partage cette vision des choses Tam, et c'est exactement le chemin et la logique qu'a pris le Cheikh Karadaoui

merci pour tes remarquables explications, (comme d'habitude) ;)

karimbarbu
28/12/2006, 20h17
Merci Nabilou pour tes precieuses informations aussi :D

nabilou
28/12/2006, 21h57
De rien cher frere,se qui me désole le plus,c'est qu'il y a des jeunes qui sont pret à sacrifier 100 euro pour un album pour finalement pas grand chose,il y a des gens qui n'ont pas de quoi manger,et finalement c'est une arnaque et le chanteur wallah se moque d'eux,et sans parler des fois des message qui passe à peine inapercu,et qui disent des paroles vraiment trés trés grave.

Absente5
28/12/2006, 22h05
La musique blamable...La poésie blamable....
Puis-je vous demander ce qui n'est pas blamable?

( Les plus grands textes , musiques , artistes ont toujours été considérés comme blasphémateurs ....aujourd''hui encore...)
Blamer, Blamer ....Certes, le poète l'a dit : Certes dans la liberté de blamer il n'est point d'éloge flatteur...cependant, ne remettez pas ainsi en cause l'Art. Vous en oubliez la création et l'imaginaire et n'oubliez d'en faire l'éloge.

karimbarbu
28/12/2006, 22h08
Nabilou !

Oui, et c'est le boulot du Chitâne mon frere :mrgreen:
faut bien qu'il mérite sans séjour en Enfer lui lol

non, mais parmis cette cathégorie de gens , y'en aura qui vont se rendre compte (Fikou lérwahom) mais pas le cas d'autres malheureusement, :confused:

et sache que si il ya pas ce genre de gens (100 euro pour une collection d'album) Châba (Hadja) Zahounia héchék ne serait pas en tête du classement des Albums les plus vendus en Algerie

karimbarbu
28/12/2006, 22h15
bonjout ALYA

La musique blamable...La poésie blamable....
Puis-je vous demander ce qui n'est pas blamable?

( Les plus grands textes , musiques , artistes ont toujours été considérés comme blasphémateurs ....aujourd''hui encore...)
Blamer, Blamer ....Certes, le poète l'a dit : Certes dans la liberté de blamer il n'est point d'éloge flatteur...cependant, ne remettez pas ainsi en cause l'Art. Vous en oubliez la création et l'imaginaire.

En ne remet rien en cause Alya
Sauf que le titre du Topic est : Musique et ISLAM
et là, on est entrain de developper le relation entre Musique et Islam rien d'autre ;)

Absente5
28/12/2006, 22h16
Je trouve sîmplement trop aisé cette capacité à rendre licite ou non une musique...

Absente5
28/12/2006, 22h21
( double)................

nabilou
28/12/2006, 23h08
Je trouve sîmplement trop aisé cette capacité à rendre licite ou non une musique...
salut alya,on peu chanter du moment qu'i n'y à pas de la musique et que se sont de bonnes paroles,du moment que sa ne va pas contre la morale de l'islam et que sa insite à travailler et à être emssemble,tout sa c'est hallal et même les compagnons du prophete (saw) le faisaient même devant lui,on peu chanter comme on veut,à condition de ne pas en éxagérer lol,en toute chose il ne faut pas éxagerer,le prophete (saw) à dit: je jeûne la journée et je rompt mon jeune le soir,je fais la pirere une parti de la nuit et l'autre parti je dors.

Absente5
28/12/2006, 23h10
On peut chanter tant qu'il n'y a pas de la musique ???????????????????????????????????????????

Je ne comprends pas ?

Le Chant sans la musique ( Serait-ce une remise en cause de cet Art Millénaire.............qu'est la musique)............