Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La musique et l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La musique et l'islam

    Salam aleykoum a tous,

    Les musulmans d'aujourd'hui sont separer en deux concernant la musique halal/haram...Bcp disent que se ne sont pas tous les musiques qui sont haram...d'autres disent que c'est entierement haram......

    Moi personelement je suis convaincue que c'est soit interdit entierement soit c'est entierement licite....car il ne peut pas y avoir qqch de prescrit ainsi (2 possibilites pour un sujet pertienent)...

    Avez-vous des hadiths ou des informations sur ce sujet?

    Merci d'avance!!!

  • #2
    debat sterile ! sans musique , des artistes comme Oum Keltoum , farid el Atrache , guerrouabi , Fairouz .. n aurait jamais existés . vive la zik !
    Peace , Love and Happiness !

    Commentaire


    • #3
      salem a vous


      Bilka , je pense que fatima voulait des infos ...il ne s'agit pas d'un débat. Elle recherche des sources..pour comprendre..

      saha ftorkoum

      Commentaire


      • #4
        @Fatima, je ne pense pas que la musique soit haram, au même titre que la poésie, ce sont même des arts au sens noble du terme. Je pense que le genre de musique qui est haram, ce sont le stextes vulgaires plein de mots crus et d'insultes à l'image du rap.

        @Bylkadeluxe : nous sommes sur un forum de discussion et chacun est libre de poser les questions qu'il veut, tant qu'il respecte la charte de FA.

        Commentaire


        • #5
          J ai entendu dire que les musiques qui etaient haram etaient les musiques qui tournait autour de la debauche et des beuveries du temps des koreichites . Salam!
          PS pour l oiseau bleue .. j ai en aucun cas essayé de censuré la question je vois pas de quoi vous parlez.
          Dernière modification par bilekadeluxe, 24 septembre 2006, 20h33.
          Peace , Love and Happiness !

          Commentaire


          • #6
            d'après ce qu'on m'a expliqué c certains instruments qui sont interdit sur tou le mezmar qui est lié a sheitan
            les seul instrument toléré c el table ou el bendir ( instrument de percussion)
            y aussi les paroles de chanson

            j'ai une cousine pour son mariage y avais aucune musique que des madaih
            c'étais assez atipique comme fete

            Commentaire


            • #7
              Il fut une époque ou des Imams avaient interdit la musique, ils assimilaient cela à "un adultère de l'oreille"Ils considéraient que la récitation du Coran étaient déjà une musique et que nul autre musique ou mélodie ne devait procurer de plaisir. Les savants exégètes du Coran n'ont jamais parlé d'une interdiction émise par le prophète, certains (les saoudiens) ont interprétés des versets en disant qu'il parlait de la musique mais n'oublions pas que du temps du prophète le synthé et les guitares électriques n'existaient pas. A partir du moment où les chansons ne sont pas obscènes et n'insultent pas le Coran, il n'y a rien qui ne l'interdit strictement.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Fatima45,


                Les avis sur la musique dans la religion musulmane divergent.

                Par exemple si tu lis les livres ecris par des oulemas et fouqahas saoudiens, tu apprendras que la musique est haram et ils te citeront tous les hadiths et meme le sparoles des companions qui interdisent la musique. Ils t`expliqueront en detail la punition que tu subiras ici-bas et dans l`au-dela parce que tu a enfreins la loi de Dieu, ca y va du plomb chaud que les anges te mettraient dans les oreils aux maledictions proferes par les anges durant toute la periode ou tu ecouterait la musique.

                Bref je ne te dis pas la peur et la confusion que j`ai eu lorsque j`etais adolescente en lisant ces livres que nous importions de chez nos freres saoudiens.

                Jusqu`a ce que je tombe sur un livre de l`imam Al Ghazali, et plus tard de l`imam Al Quaradawi, dans lequel il rejete tous les hadiths interdisant la musique. Al Ghazali a affirme que ces soi-disant paroles du prophetes etaient fabriques.

                Puis j`ai lu un livre de Al-Qaradawi, qui est disponible sur le net, qui rejete, lui aussi, tous ces hadiths. Il explique en detail pourquoi il les rejete. Par ailleurs il cite tous les hadiths et les faits rapportes par les chroniqueurs pour demontrer que la musique etait toleree au temps du prophete ( paix sur lui).

                Il faut savoir que les Saoudiens ont adopte le courant Hanbalite qui est une ecole fondamentaliste et tres severe. C`est pour cette raison que tu trouveras les oulamas Saoudiens pencher pour l`interdiction plus que pour la permission.

                L`imam Al Ghazali appelait l`islam pratique en Arabie Saoudite l`islam Bedouin. C`est a dire un islam qui puise non seulement de la sharia mais aussi des us et coutumes bedouines. Et c`est pour cela que Ahl al fiqh en arabie saoudite ne l`appreciait pas, du moins une partie d`entre eux.

                Maintenant c`est a toi de decider quel courant de pensee te conviens.
                NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                Commentaire


                • #9
                  @mene

                  on peut rejeté n'importe quelle livre ecrit par n'importe quel a3llem si des gens de savoir poruve qu'il avait tord dans se livre bien précis
                  mais on ne peut rejeté un hadith sahih a mon avis.....
                  pou rma part j'ai appris la même chose que loodemila
                  c'est la plus part des instrument de musique qui sont haram
                  pour les parole de musique se sont toujours des parole quand su du n'importe quoi c'est sure que c'est haram
                  wa Allah a3llem
                  Fik ya brik....enar rahi tahtek

                  Commentaire


                  • #10
                    Figure toi Someone que meme certains hadiths sahih ne sont pas aussi sahih que ca.

                    UN des probleme des musulmans c`est qu`ils ont erige les hadiths au meme niveau que le coran. Aujourd`hui on ne se permet pas de critiquer Sahih Al-Boukhari, ni sahih Muslim, comme si que ces personnes sont infaillibles et leur travail ne doit pas etre critique ni juge.

                    Pourtant leurs efforts sont des efforts personnels et ils ont suivi des methodes dans la collection des hadiths qui sont parfois criticables.

                    Comme je l`ai dit sur un autre topic, L`imam Al Ghazali a averti des consequence d`une telle tendance qui consiste a considerer les hadiths rapportes au fils des siecles commes une paroles sacree, alors qu`ils ont est consignes des annees apres la mort du prophete.

                    Comme je l'ai dit precedemment, Al Qaradawi explique dans son livre disponible sur son site ( en arabe) que tous les hadiths interdisant la musique sont peu fiables, soit que les rapporteurs ne sont pas juges comme des personnes entierement fiables, ou pour d`autres raisons sur lesquelles se basent les savants musulmans.

                    Une des preuves que la musique n`est pas haram est le philosophe Al-Farabi qui etait egalement compositeur de musique. Al-Farabi etait connu pour sa crainte de Dieu et sa piete. Je ne pense pas qu`une personne pieuse comme lui ose enfreindre les regles d`Allah.

                    Enfin, nous savons toujours que nous vivons une epoque d`obscurantisme dans le monde musulman. Il est connu que durant ces periodes de l`histoire les gens ont tendances a se renfermer sur eux, a refuser la nouveaute ( en l`occurence les nouveaux instruments de musiques, pourtant les musulmans ont cree plus d`une centaine d`instruments de musiques durant l`age d`or, qui sont les ancetres de beaucoup d`instruments d`aujourd`hui). Ils ont plus penchant a l`interdiction plutot que le persmission.

                    Et puis pour finir je dirais que pour endormir un enfant, les parents ont souvent recours a la chanson ou la musique. La musique est un besoin inne en nous et ce sont pas les fanatiques d`aujourd`hui qui m`interdiront d`en profiter.
                    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                    Commentaire


                    • #11
                      fut une époque ou des Imams avaient interdit la musique, ils assimilaient cela à "un adultère de l'oreille"Ils considéraient que la récitation du Coran étaient déjà une musique et que nul autre musique ou mélodie ne devait procurer de plaisir
                      On l'a tous vécue, hélas! Je me souviens d'un pote au lycée qui aimait bien Mozart (je préférait Beethov' et on en discutait tout le temps). On n'avait qu'une seule compile et un jour il m'a dit: "Tu ferait mieux de la casser, c'est interdit."
                      Ca m'a surpris de l'entendre dire un truc pareil, il savait quand même que tout interdiction devait être liée à un mal. Je lui ai demander de voir un Imam (un modéré bien entendu) et il m'a demadé de lui prêter la cassette le surlendemain.
                      Dans le Fiqh, il y a des règles qu'il faut suivre pour dire qu'un truc est hallal ou pas. Il faut aussi savoir que la fatwa d'une seule personne n'est pas une référence.

                      Commentaire


                      • #12
                        dits je ne pense pas que la musique classque puisse étre interdite
                        rassurez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Je crois plutot qu'il ya deux types de msusulmans : ceux qui interdisent et autorisent (impliquant aussi ceux qui leur posent les questions),
                          et ceux qui se rendent compte que l'Islam et même la Charia tout simplement, s'imposent au monde selon le dessdein Divin.
                          La musique a toujours fait partie du monde Musulmùan, et quel que soit le pays, les gens se sont mariés sur des poèmes qui louent le prophète (S), ont entérré leurs défunts, ont circoncis leurs enfants, etc... A ton jamais écouté la musique populaire algerienne? Pense-t-on que ça vient d'une vague de rockers?
                          "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

                          Commentaire


                          • #14
                            Voici le site du Qaradaoui où il aborde la question de l'art en général et de la musique en particulier dans l'Islam :
                            http://www.qaradawi.net/site/topics/...74&parent_id=1
                            Vous y trouverez dans la colone à gauche des chapitres qui traitent de la question en détail.
                            Bonne lecture.
                            Ainsi va le monde

                            Commentaire


                            • #15
                              @mene

                              excuse moi mais.....entre les efforts de Muslim et de el boukhari et les tien je préfére ceux des premiers,avec tout le réstpect que je te doit
                              Fik ya brik....enar rahi tahtek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X